The Trip To Italy : L'addition, SVP!
Cinéma

The Trip To Italy : L’addition, SVP!

The Trip To Italy sent cruellement le réchauffé.

En 2010, le réalisateur britannique Michael Winterbottom (24 Hour Party People, 9 Songs, etc.) dévoilait tout un ovni : une comédie — The Trip — tiré d’une série télé de docufiction issu de la cuisse gauche de son film A Cock And Bull Story (2006) où les comiques Steve Coogan et Rob Brydon se retrouvent pour interpréter à nouveau des versions exagérées d’eux-mêmes au gré d’un road trip les amenant aux bonnes tables du nord de l’Angleterre. Quatre années plus tard, le trio retente l’expérience sur fond de dolce vitta alors que Coogan et Brydon mangent aux meilleurs restaurants de l’Italie. Une indigestion s’ensuit.

Si le premier volet a charmé la critique et le public par sa proposition rafraichissante — essentiellement des scènes de repas où les compères échangent blagues et malaises —, The Trip To Italy se contente de reprendre le même procédé, voire des gags inchangés (le duo se livre à une autre joute d’imitations de Michael Caine, sûrement la séquence la plus célèbre du film original).

Outre un léger revirement de situation — c’est autour de Brydon d’être volage alors que Coogan, lui, est déchiré entre son rôle de père et une carrière au temps mort —, The Trip To Italy n’offre rien de neuf, au-delà d’une chance de rassembler encore une fois ces deux comédiens et improvisateurs en grande forme. 

Si les amateurs de comédies décalées vont apprécier, les fans du projet risquent de demeurer sur leur faim (excusez-la). Les foodies, eux, trouveront leur fix ailleurs tant Winterbottom, son directeur photo James Clarke et son équipe de monteurs jouent à nouveau avec les préceptes du documentaire pour présenter des images au cadrage souvent quelconque.

Mince consolation qui est d’une évidence : les paysages italiens sont cruellement beaux.