Joseph Gordon-Levitt jouerait Edward Snowden dans le film d’Oliver Stone
Le plus célèbre ex-informaticien de la NSA sera peut-être incarné par l’acteur talentueux et charismatique Joseph Gordon-Levitt.
Le jeune adolescent de Third Rock from the Sun devenu jeune premier dans des films tels que 500 Days of Summer, 50/50 et Looper interpètera peut-être le plus grand « whistleblower » de l’Histoire américaine, c’est à dire Edward Snowden, le célèbre employé de la NSA qui a dévoilé l’étendue de l’espionage américain sur sa propre population.
Le film sera écrit et réalisé par Oliver Stone, le réalisateur de Wall Street, Platoon, JFK, Natural Born Killers, Any Given Sunday et The People vs. Larry Flint, entre autres. L’histoire américaine fascine visiblement ce réalisateur (qui a travaillé sur une série télévisuelle sur une histoire alternative des États-Unis) et il s’avère donc relativement cohérent que celui-ci s’attaque à la fuite la plus importante de l’histoire des États-Unis. Le cinéaste aurait offert le rôle à Gordon-Levitt, qui s’est avéré apparemment très intéressé par le projet.
Pour écrire et réaliser ce film, Oliver Stone s’inspirera de The Snowden Files : The Inside Story of the World’s Most Wanted Man de Luke Harding ainsi que Time of the Octopus, livre écrit par l’avocat de Snowden.
Joseph Gordon-Levitt, en plus d’être un acteur hors-pair, est aussi co-producteur de l’émission collaborative HitRecordTV.
Edward Snowden, en plus d’être le sujet de nombreux articles et reportages, est également au centre du documentaire Frontline « The United States of Secrets« , un reportage à voir absolument.