Sexe et cinéma : Du cul sublime au FNC
Festival du nouveau cinéma 2014

Sexe et cinéma : Du cul sublime au FNC

Riche programmation qu’est celle du FNC cette année, encore une fois. Voici trois conseils de films qui explorent le sexe et le langage cinématographique de façon bien originale et innovante!

The Tribe

Le concept est si simple qu’il fallait y penser: un film qui se déroule dans une communauté de sourds-muets. La réalisation y est majestueuse, pour cette simple et bonne raison: elle joue avec nos sens. Tandis que nous entrons dans un monde où la surdité et le mutisme sont grands maîtres, le spectateur étranger au langage des signes se retrouve handicapé. C’est une inversion technique magnifique réalisée avec une main de maître par Myroslav Slaboshpytskiy. Seul petit bémol: les jeunes acteurs semblent bien inexpérimentés (la distribution n’a pas dû être une tâche bien facile) et on a l’impression d’un jeu relativement faux de jeunes qui se la jouent durs à cuire mais dont les faciès et les maniérismes trahissent une vie bien plus tranquille que celle de leurs personnages relativement dévergondés. Mais même là, s’agit-il d’un jeu malhabile ou d’une sous-culture étrangère, d’une façon de faire habituelle pour certains qui nous semble marginale? Cela reste un léger hic dans un tour de force de réalisation minimaliste hyper-chargée. À voir. 

Le 14 octobre à 18h45 au Cinéplex Odeon Quartier Latin A

Something Must Break

Sébastien est un jeune homme particulièrement efféminé avec des habitudes masochistes relativement dangereuses pour sa personne en quête de sexe brutal et d’affections douces. Il ramasse sa meilleure amie à la petite cuillère lorsqu’elle attend une femme qu’elle aime pendant que, de son côté, il se transforme tranquillement en Ellie, tombant éperdument amoureux d’un jeune homme à prime abord hétérosexuel mais qui sera envouté par la sensualité féminine puissante de Sébastien. Les hyper-ralentis de golden showers et les baises dans le parc parsèment de façon sublime un film aux rapports humains complexes et riches, qui profite du talent d’interprétation inouï de Saga Becker et d’une réalisation patiente et maîtrisée d’Ester Martin Bergsmark.

Le 12 octobre à 21h40 au Cineplex Odeon Quartier Latin B; Le 15 octobre à 15h au Cineplex Odeon Quartier Latin A

She’s Lost Control

Bien que plus formellement conservateur que les deux autres œuvres dans cette liste, She’s Lost Control présente le parcours de plus en plus dangereux d’une thérapeute sexuelle qui teste constamment les limites d’un patient hyper-sensible et potentiellement dangereux. Avec un jeu plus subtil et moins prononcé que celui d’Helen Hunt dans The Sessions, sorti il y a deux ans, le film aborde le métier de thérapeute sexuelle sans en définir les limites de façon pédagogique. Le flou artistique entourant les limites de sa profession et ses risques font de ce film une œuvre sensible et délicate, menée par le jeu marquant de Brooke Bloom

Le 15 octobre à 19h20 au Cineplex Odeon Quartier Latin B; Le 17 octobre à 17h15 au Cinéma du Parc 3

—-

Le FNC se poursuit jusqu’au 19 octobre nouveaucinema.ca