In the Turn / Image+Nation : Le roller derby sauve une fille transgenre
Cinéma

In the Turn / Image+Nation : Le roller derby sauve une fille transgenre

Le roller derby peut-il sauver une petite fille de dix ans née dans le corps d’un garçon? 

Crystal est une fille de dix ans née dans le corps d’un garçon. Elle sait qu’elle veut être une fille depuis qu’elle a cinq ans, et cette identité lui cause quelques problèmes à l’école, lui empêchant de jouer à des sports considérant l’ambiguité genrée. Sa mère, ayant découvert le roller derby dans un contexte d’épanouissement sportif, contacte le Vagine Regime, une ligue internationale de roller-derby queer, pour leur raconter l’histoire de sa fille née garçon.

Le documentaire In The Turn prend quelques virages particuliers qui l’éloignent parfois du documentaire et le placent dans l’hagiographie sans gêne: le tout peut être accepté plus facilement quand on considère que ce sont des histoires peu racontées d’individus et d’organisations souvent victimes de discrimination, donc ayant bien peu de chance, d’habitude, de contrôler le discours à leur égard dans les médias et les reportages traditionnels.

Le Vagine Regime est né d’une conversation de bars entre joueuses gaies de roller derby qui voulaient créer un espace de divertissement, de voyage, de camaraderie et de compétition entre ellles, sans présence hétérosexuelle ou masculine, question d’accepter immédiatement les différences et de passer aux choses sérieuses, soit le sport et le divertissement.

Cette organisation aura pu rassembler différents joueurs dont on fait le portrait dans ce documentaire touchant. On y voit un jeune homme en pleine transition pour devenir une femme, faire face à la fébrilité de sa transformation et à la distance décevante d’une famille, tandis qu’elle documente le tout sur YouTube. On voit la jeune femme , voulant devenir un homme, qui devient arbitre dans la ligue et trouve, par le fait même, un certain sens à sa vie. On y voit des couples et des amitiés formés pendant ces rassemblements sportifs et ludiques, et tout le long on réalise qu’il s’agit d’histoires d’amour rarement racontées, des accomplissements sportifs rarement relayés dans les médias traditionnels, mais tout aussi touchants, tout aussi impressionnants, tout aussi bouleversants.

Parallèlement, on témoigne en temps réel du progrès psychologique que fait Crystal tandis qu’elle s’accepte davantage et qu’elle découvre, comme les membres fébriles de Vagine Régime, qu’elle n’est pas seule dans sa situation, et qu’elle peut s’épanouir, autant socialement que physiquement, en s’éloignant d’un cadre traditionnel où sa différence est souvent punie et marginalisée.

Bien que le documentaire emprunte des techniques parfois sensationnalistes et particulièrement émotives, ça n’en fait pas nécessairement une faiblesse formelle. Il y a peut-être autant de façons de faire du documentaire que de documentaires en soi. Celui-ci campe ses positions bien visiblement, au su de tous, s’assume, pleinement, et présente une histoire touchante d’épanouissement sportif, de solidarité, de différence et de fierté. Inspirant.

In the Turn, réalisé par Erica Tremblay, sera présenté le 22 novembre à 9h15 dans le cadre du Festival Image+Nation

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ONcmU6pF2Fw[/youtube]