Sundance 2015: Et le grand gagnant est Me and Earl and the Dying Girl
Cinéma

Sundance 2015: Et le grand gagnant est Me and Earl and the Dying Girl

Réalisé par le texan Alfonso Gomez-Rejon, Me and Earl and the Dying Girl est le lauréat du Grand prix du festival Sundance et également du prix du public. Mecque du cinéma indépendant, Sundance est un festival déterminant et ce prix ouvrira assurément la voie à une carrière enviable pour ce long métrage racontant l’histoire d’un adolescent se liant d’amitié avec une camarade de classe atteinte du cancer. Un film à surveiller.

Avant Me and Earl and the Dying Girl, les films Whiplash, de Damien Chazelle, et Fruitvale Station, de Ryan Coogler, avaient aussi réalisé l’exploit de remporter les prix du jury et du public, en 2013 et 2014. Connu comme réalisateur de plusieurs épisodes des séries Glee et American Horror StoryAlfonso Gomez-Rejon propose ici son premier long métrage.

Alfonso Gomez Rejon / Crédit: Anne Marie Fox
Alfonso Gomez Rejon / Crédit: Anne Marie Fox

Un film « charmant et novateur », selon le Guardian, qui y a vu un film hybride, campé quelque part à la jonction des univers de  (500) Days of Summer et The Fault in Our Stars, avec un humour décapant. Adapté d’un roman de Jesse Andrews, le film offre un regard lucide et amusé sur l’adolescence et met en scène des personnages de nerds sympathiques, qui tournent des films à petit budget et se passionnent pour les films de Werner Herzog. Mélange de fiction réaliste et de séquences animées, l’oeuvre explore la relation se développant entre un adolescent et une collègue de classe atteinte de leucémie, sans nécessairement en faire une comédie romantique sur un amour naissant: c’est une histoire d’amitié entre un garçon et une fille qui expérimentent une rare connection.

Porté par les interpréations inspirées de Thomas Mann et RJ Cyler, le film a unaniment récolté les éloges de la presse anglo-saxonne. Le New York Post, par exemple, a souligné des dialogues affûtés et applaudi la sublimation réussie de l’adolescence.

Après avoir été l’objet d’une très longue ovation debout le soir de la première, Me and Earl and the Dying Girl a causé une guerre d’acquisition entre les principaux distributeurs américains. C’est finalement Fox Searchlight qui s’est porté acquéreur des droits de distribution du film.