Survol cinéma : 15 films incontournables cet automne
Ce sera un automne cinéma chargé de gros noms et de films anticipés, sur la scène locale comme chez les voisins américains. Voici nos 15 suggestions de films à ne pas rater, parmi ceux qui ont déjà été annoncés.
Sicario
Le compatriote Denis Villeneuve poursuit une carrière américaine bordée de succès, cette fois sans Jake Gyllenhaal, filmant plutôt Emily Blunt et Josh Brolin dans un film apparemment très hollywoodien qui raconte la lutte contre l’immigration clandestine et les cartels de drogue à la frontière mexicaine. Notre curiosité est à son comble. En salle le 25 septembre.
Guibord s’en va-t-en guerre
Ceux qui ont vu le nouveau film de Philippe Falardeau en projection spéciale en plein air en écho à sa présentation au festival de Locarno ont tout de suite adopté cette comédie politique dans laquelle Patrick Huard joue le député de second rang soudainement appelé à décider du sort du pays. Une leçon de démocratie. En salle le 2 octobre.
Legend
Gangsters légendaires, les jumeaux Ronnie et Reggie Kray sont à la tête d’une mafia tentaculaire dans le Londres des années 1960. Dans un thriller à l’ambiance rétro séduisante, le réalisateur Brian Helgeland invite Tom Hardy à se démultiplier dans le rôle de ces deux frères dont la chute sera bientôt inévitable. En salle le 2 octobre.
Steve Jobs
Le biopic précédent au sujet du légendaire fondateur d’Apple mettait en scène Ashton Kutcher et n’a pas fait beaucoup de vagues. Celui-ci, réalisé par Danny Boyle et mettant en vedette Michael Fassbender, risque d’être mieux apprécié par la critique en raison de son parti pris singulier: raconter la révolution numérique à partir de trois discours exemplaires de Steve Jobs. En salle le 9 octobre.
Le tout Nouveau Testament
Présentée en ouverture du Festival du nouveau cinéma avant sa sortie officielle en salle le 9 octobre, cette comédie atypique de Jaco van Dormael personnifie Dieu sous les traits lunaires du comédien Benoît Poelvoorde. «Dieu existe et il habite à Bruxelles.» Et tout va bien jusqu’au jour où sa fille se rebelle.
Ville-Marie
La nouvelle offrande de Guy Edoin croise les destins de quatre personnages dans le Montréal nocturne. En plus d’une esthétique soignée qui s’amuse avec le principe du cinéma dans le cinéma, le film présentera, pour notre grand plaisir, un mordant duo d’actrices: Monica Bellucci et Pascale Bussières. En salle le 9 octobre.
Every Thing Will Be Fine
Le réputé cinéaste allemand Wim Wenders a tourné ce long métrage à Montréal et autour d’Oka, réunissant sur les rives du lac des Deux Montagnes une étonnante distribution internationale, notamment James Franco, Charlotte Gainsbourg et la compatriote Marie-Josée Croze. Everything Will Be Fine raconte les après-coups d’un accident dans lequel fut tué un enfant. En salle le 23 octobre.
Remember
Chaque film d’Atom Egoyan crée son lot d’attentes. Cette fois, le cinéaste canadien-anglais invente un récit de vengeance dans lequel brille le comédien Christopher Plummer. En salle le 23 octobre.
The Forbidden Room
Coréalisé avec Evan Johnson, ce film du cinéaste expérimental manitobain Guy Maddin semble a priori inclassable mais comme toujours passionnant. Roy Dupuis, Clara Furey, Louis Negin et Mathieu Amalric y sont plongés dans les fonds marins. En salle le 23 octobre.
By the Sea
À Hollywood, ce film fera l’événement: le couple Brangelina (Angelina Jolie et Brad Pitt) y joue les amants en crise, venus trouver dans le sud de la France un territoire propice à panser leurs blessures. La comédienne signe aussi le scénario et la réalisation. En salle le 13 novembre.
La guerre des tuques 3D
Est-ce une bonne idée d’adapter ce classique québécois en animation 3D? Il faudra se ruer au cinéma dès le 13 novembre pour aller voir de quoi il en retourne, pour le plaisir d’assister aux guerres de balles de neige et d’entendre les répliques cultes du film canonique d’André Melançon, revisité en 3D par Jean-François Pouliot et François Brisson.
Chasse-galerie: La légende
Le film de Jean-Philippe Duval, inspiré de la légende traditionnelle québécoise, met en vedette François Papineau dans le rôle de Satan. On est curieux d’aller voir ce film au budget de 7 millions qui emprunte l’avenue du film fantastique – esthétique rarement exploitée dans le cinéma québécois. En salle le jour de Noël.
Star Wars: The Force Awakens
Le septième opus de la saga Star Wars est attendu avec fébrilité. Trente-deux ans après la sortie de Return of the Jedi, les fans pourront enfin savoir ce qui arrive à Luke, Han et Leïa après l’explosion de la deuxième Étoile de la Mort. En salle le jour de Noël.
The Hateful Eight
Un nouveau Tarantino se classe inévitablement dans la liste des films attendus. Celui-ci, prévu pour le temps des Fêtes, sera baigné d’une violente ambiance hivernale, mettant en scène des chasseurs de prime cherchant refuge en plein cœur d’une tempête.
Snowden
C’est nul autre qu’Oliver Stone qui nous offrira, également le jour de Noël, ce film biographique racontant toute l’histoire de celui qui a révélé au monde entier l’existence du programme d’écoute PRISM.