Survol : Les films à voir pendant les Fêtes
Meilleur temps de l’année pour fréquenter son cinéma local, la période des Fêtes offre cette année, outre Star Wars, de nouveaux films de Tarantino et Sorrentino, ainsi que quelques grands films émotifs qui vous feront rire et pleurer.
The Hateful Eight
A-t-on vraiment besoin de présenter ce western de Quentin Tarantino que les fans attendent frénétiquement? Basé dans le Wyoming de l’après-guerre civile, en pleine tempête, ce film d’action mettra encore une fois en vedette plusieurs chouchous de Tarantino, dont Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Tim Roth et Michael Madsen. / Lire notre critique complète.
Youth
Le réalisateur de La grande belleza est de retour. Même si Youth n’a pas fait l’unanimité à Cannes, le film réaffirme Paolo Sorrentino comme héritier direct de Fellini et «confirme sa place parmi les grands metteurs en scène», écrivait notre collaborateur Jean-Baptiste Hervé lors du festival de Toronto. / Lire notre critique
Carol
Réinventant le mélodrame, le réalisateur Todd Haynes raconte «une histoire d’amour impossible dans l’adversité d’une société conservatrice», dit notre journaliste Valérie Thérien. Romance entre deux femmes que tout sépare, Carol est porté par l’interprétation brillante de Cate Blanchett. / Lire notre critique
Brooklyn
Voici un autre grand film d’exil et d’amour, celui-ci racontant le choc culturel d’une jeune Irlandaise débarquant dans le New York des années 1950 et y rencontrant l’amour avant de vivre des dilemmes déchirants. Brooklyn a été tourné en partie dans le Mile-End et bénéficie de la direction photo très soignée du Québécois Yves Bélanger. / Lire notre entrevue avec le réalisateur John Crowley.
The Danish Girl
L’an dernier, Eddie Redmayne a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour The Theory of Everything. Il semble qu’il aime cumuler les très grands rôles: le voici dans la peau d’Einar Wegener, alias Lili Elbe, une transsexuelle danoise forcée de quitter Copenhague pour Paris afin de vivre son amour dévorant pour la belle Gerda Wegener. / Lire notre critique.
Hitchcock/Truffaut
En 1962, Hitchcock et Truffaut s’enferment pendant une semaine à Hollywood pour de longues discussions qui mèneront au livre Le cinéma selon Hitchcock, devenu grand ouvrage de référence. Cette rencontre est le point de départ du documentaire Hitchcock/Truffaut, dans lequel des réalisateurs d’aujourd’hui, comme Martin Scorsese et David Fincher, plongent dans l’œuvre du maître. / Lire notre entrevue.
Concussion
Amateurs de sport, bonsoir. Ce long métrage plein de tension, mettant en vedette nul autre que Will Smith, raconte le combat mené par un neuropathologiste pour rendre publiques ses recherches sur les traumatismes crâniens des sportifs. Mais l’industrie sportive américaine cherche à lui mettre des bâtons dans les roues.
Joy
C’est l’histoire de Joy Mangano, l’inventeuse de la Miracle Mop. Mais ce film de David O. Russell raconte surtout la ténacité et la personnalité fougueuse d’une self-made-woman américaine entourée de personnages colorés. Un film excentrique et névrosé, qui surprend.
À surveiller au début janvier: The Revenant
Racontant l’aventure du trappeur Hugh Glass, attaqué par un ours puis abandonné à ses blessures, le nouveau film très attendu d’Alejandro González Iñárritu est d’abord un grand film opposant l’homme à l’animal, puis une histoire haletante de vengeance. Un film que l’on dit brutal et sublime, avec un Leonardo DiCaprio au sommet de sa forme.