La programmation complète du festival Regard se dévoile
Cinéma

La programmation complète du festival Regard se dévoile

La grand-messe du court métrage au Saguenay dévoile ses couleurs aujourd’hui, annonçant les 165 films composant sa riche programmation internationale. Cap sur Chicoutimi et Jonquière pour 5 jours de court-cinéma et de fête.

Parmi les films internationaux à surveiller, Doug & Walter du suisse Samuel Morris, qui sera au Festival avec ses producteurs pour sa première mondiale, ainsi que Everything will be ok de Patrick Vollrath, présenté à La semaine de la critique du Festival de Cannes. Sans oublier le sympathique Die Badewanne du réalisateur allemand Tim Ellrich, le film kosovar Shok de Jamie Donoughue, en lice pour l’Oscar du meilleur court métrage ou Dissonance de Till Nowak, qui donnera le coup d’envoi de la Soirée d’ouverture, présentée par Télé-Québec.

Quelque courts québécois à surveiller : Amen de Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens, La Voce de David Hulot, Elle pis son char de Loïc Darses ou Engrenages de Alexandre Rufin, un documentaire sur la situation du lock-out qui s’est terminée après plus de trois ans d’attente pour 450 employés de garage de Saguenay. Aussi au programme de la Soirée régionale présentée par Hydro-Québec, la deuxième série du projet 5 courts, production de l’ONF en collaboration avec La Bande Sonimage.

Présentée par l’ONF, la rétrospective de cette année est consacrée au cinéaste d’animation polonais Piotr Dumala, artiste à la carrière prolifique, prix du meilleur film d’animation du Festival l’année dernière et juré de nos 20 ans. Pour une ouverture sur l’international, deux activités présentées par Le Quotidien, la Carte blanche offerte au festival polonais ZubrOFFka et le Panorama consacré aux courts métrages indiens actuels. Le programme Focus portera quant à lui sur le monde de l’art performance, une présentation du Centre Bang en collaboration avec Ici Saguenay-Lac-Saint-Jean.

REGARD, festival international de courts métrage au Saguenay, a lieu du 16 au 20 mars.