La soirée des Jutra rebaptisée Gala du cinéma québécois
Cinéma

La soirée des Jutra rebaptisée Gala du cinéma québécois

Ce ne sera pas le gala Pierre Perrault ni la soirée des Arcand, du moins pas pour l’instant. Québec Cinéma annonce aujourd’hui que pour cette année, la soirée de remise de prix du cinéma québécois s’appellera tout simplement le Gala du cinéma québécois.

À la suite des révélations de la pédophilie de Claude Jutra et suite aux pressions du Ministère de la Culture, l’équipe de Québec Cinéma avait déjà annoncé qu’elle allait renommer son gala. Or, l’organisme joue aujourd’hui de prudence en se laissant le temps de choisir un nouveau nom au cours des prochains mois et en décrétant un titre provisoire pour le gala de cette année: le Gala du cinéma québécois.

Sous la même déclinaison que les autres activités de Québec Cinéma (tels que Les rendez-vous du cinéma québécois), ce choix a été adopté à l’unanimité par le conseil d’administration.  Cette appellation a aussi été approuvée par le coproducteur et diffuseur, ICI Radio-Canada Télé, dont les équipes continuent à mettre en place cette grande fête annuelle de notre cinéma prévue le 20 mars prochain. L’organisme entame en parallèle une réflexion sur le nom et la création d’un nouveau trophée qui continuera à souligner la richesse du cinéma québécois et le talent exceptionnel de ses créateurs et artisans.

Les lauréats 2016 seront honorés comme il se doit lors du gala et recevront le trophée officiel dès sa création.

Diffusé en direct le dimanche 20 mars à 20 h, le Gala du cinéma québécois animé par Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance est une coproduction d’ICI Radio-Canada Télé et Québec Cinéma. Le gala sera précédé dès 19 h 30 d’un Tapis rouge, aussi diffusé sur ICI Radio-Canada Télé. Une émission d’après-gala suivra sur ICI ARTV. L’après-gala sera aussi retransmis sur ICI Radio-Canada Télé après le Téléjournal. De plus, le Gala du cinéma québécois sera rediffusé par TV5Monde dans tous les pays affiliés, touchant ainsi un immense public ici et ailleurs.