Un marathon de cinéma en ligne avant le Gala du cinéma québécois
Vous n’avez pas vu Les démons? Ni Félix et Meira? Pas vu non plus La passion d’Augustine? Rassurez vous : les films en nomination au Gala du cinéma québécois seront disponibles sur de multiples plateformes du 17 au 20 mars.
Québec Cinéma, en collaboration avec le Fonds des Talents, Téléfilm Canada et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), sont heureux d’annoncer le lancement du SPRINT PRÉ-GALA. Du 17 au 20 mars prochains, les films nommés au Gala du cinéma québécois dans les catégories « Meilleur long-métrage de fiction », « Meilleur documentaire » ainsi que « Meilleur court métrage de fiction et d’animation » seront disponibles sur quatre plateformes :Bell Fibe, Super Écran GO, l’EXTRA d’ICI Tou.TV et ONF.ca. Cette collaboration exceptionnelle est une grande première et vise à mettre en lumière les œuvres en nomination et à les rendre accessibles au grand public, et ce, partout au Québec, pour une période de 72 heures.
« Nous sommes très heureux et particulièrement fiers que cette opération ait pu voir le jour. Il s’agit d’une collaboration inédite, où tous les partenaires se sont unis pour un seul et même but : la promotion et le rayonnement du cinéma d’ici. Je suis certaine que nous susciterons l’intérêt du public et que ce SPRINT est le premier d’une longue série », souligne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma et du Gala du cinéma québécois.
« Grâce à cette incroyable collaboration les écrans se multiplient, offrant à un plus grand nombre l’accès au cinéma d’ici et plus précisément aux films qui ont marqué l’année », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Les œuvres, d’abord projetées en salles, pourront être vues dans les foyers, à la télévision et en ligne – n’est-ce pas une bonne nouvelle pour le rayonnement de notre cinéma? »
« Les films québécois sont des œuvres uniques, dont la renommée dépasse les frontières », lance Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC. « Ce genre d’initiative permet au public d’ici de se les réapproprier et d’être d’autant plus fier de la qualité de nos productions.»
À VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ!
Les amoureux de notre 7e art pourront voir et revoir le meilleur du cinéma québécois et se préparer pour le Gala du 20 mars, en visionnant 19 films en nomination sur leur plateforme préférée! Les œuvres seront disponibles dès 17 h le 17 mars, sur Bell Fibe et ONF.ca pour seulement 1,99 $, en plus d’être accessibles aux abonnés de Super Écran sur l’application Super ÉcranGO et de l’EXTRA d’ICI Tou.TV.
LISTE DES FILMS
FINALISTES LONGS MÉTRAGES FICTION
Corbo, de Mathieu Denis; Les démons de Philippe Lesage; Les êtres chers de Anne Émond; Félix & Meira de Maxime Giroux et La passion d’Augustine de Léa Pool.
FINALISTES LONGS MÉTRAGES DOCUMENTAIRES
L’empreinte de Carole Poliquin et Yvan Dubuc; L’or du golfe de Ian Jaquier; Ouïghours, prisonniers de l’absurde de Patricio Henriquez; Le prix à payer de Harold Crook et Le profil Amina de Sophie Deraspe.
FINALISTES COURTS MÉTRAGES DE FICTION ET D’ANIMATION
Autos Portraits de Claude Cloutier; All the Rage d’Alexandra Lemay; Squame de Nicolas Brault; Sonámbulo de Theodore Ushev; Bleu Tonnerre de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné; Le cycle des moteurs de Patrice Laliberté; Le pédophile de Ara Ball; Star de Émilie Mannering et Maurice de François Jaros.
Diffusé en direct le dimanche 20 mars à 20 h, le Gala du cinéma québécois animé par Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance est une coproduction d’ICI Radio-Canada Télé et de Québec Cinéma. Le Gala sera précédé d’un Tapis rouge à 19 h 30, aussi diffusé sur ICI Radio-Canada Télé. Le Gala ainsi que le Tapis rouge seront également webdiffusés sur ICI Radio-Canada.ca. Une émission d’après-gala suivra sur ICI ARTV et sur ICI Radio-Canada Télé après le Téléjournal. Le Gala du cinéma québécois sera de plus rediffusé par TV5Monde dans tous les pays affiliés, touchant ainsi un immense public ici et ailleurs.