Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, sera finalement en salle le 21 septembre
Cinéma

Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, sera finalement en salle le 21 septembre

Les films Seville annoncent une date de sortie pour le prochain film très attendu de Xavier Dolan, Juste la fin du monde, tourné en mai dernier à Laval avec une distribution française de haut vol : notamment Gaspard Ulliel, Vincent Cassel et Marion Cotillard. Les cinéphiles québécois pourront voir le film dès le 21 septembre 2016 (sortie simultanée en France).

On ne sait pas encore à quelle ronde de festivals sera présenté le film d’ici sa sortie en salle, mais cette annonce qui arrive à quelques jours de l’annonce de la sélection officielle du festival de Cannes laisse présager que le long métrage, fin prêt depuis quelques mois, pourrait en être. Dolan est un chouchou de la Croisette.

D’après une pièce de Jean-Luc Lagarce, auteur dramatique français hautement célébré, ce film tourné dans un quartier résidentiel de Laval met en vedette une distribution d’acteurs français étoilés : Gaspard Ulliel joue le rôle principal, un écrivain venu annonçer à sa famille sa mort imminente, aux côtés de Vincent Cassel, Nathalie Baye, Marion Cotillard et Léa Seydoux.

Xavier Dolan et Gaspard Ulliel au Festival Lumière, à Lyon, en octobre 2014 / Crédit: Festival Lumière
Xavier Dolan et Gaspard Ulliel au Festival Lumière, à Lyon, en octobre 2014 / Crédit: Festival Lumière

« Présenter Juste la fin du monde au public québécois marque un moment charnière pour moi », confie Xavier Dolan. « Après Mommy, un film bien d’ici, raconter au Québec l’histoire d’une famille d’ailleurs représente un défi qui me stimule. Je crois que le film, dans ses thèmes, ses personnages, son intimité et son émotivité démontre que, malgré les nuances qui définissent et divisent souvent nos cultures, le désamour de nos proches, les tensions fraternelles ou même le manque d’écoute touchent à des cordes si profondes qu’elles résonnent en nous et s’accordent à toutes les origines, tous les accents, toutes les provenances », conclut Dolan.