Vues d'Afrique : De Nollywood à Montréal
Cinéma

Vues d’Afrique : De Nollywood à Montréal

Nollywood? Oui, madame. L’industrie cinématographique nigériane, forte d’une production effervescente et incessante de films populaires, fait une petite percée montréalaise dans un volet du festival Vues d’Afrique. Coup d’œil sur les trois films à l’affiche.

Thy Will Be Done

Un film d’Obi Emelonye

Production Nollywood Film Factory

Une scène de Thy will be done
Une scène de Thy will be done

La religion et les enjeux moraux, Nollywood en fait son pain et son beurre. Ainsi fourmillent les personnages de pasteur dans les films nigérians, ainsi que les scènes de prédication enflammées. Ici, dans un film léché sur l’amour et l’engagement, Obi Emelonye entre dans l’intimité de l’un de ces pasteurs, un homme marié vivant apparemment un concubinage heureux et qui sera plongé dans un profond dilemme quand débarque son ex-femme qu’il croyait morte depuis sept ans. Faut-il honorer l’engagement du passé avec cette femme qu’il a tant aimée ou demeurer fidèle à l’épouse actuelle, plongée contre son gré dans une forme particulière de polygamie? C’est aussi l’institution du mariage qui est remise en question ici, dans un film qui la survalorise mais en montre aussi quelques faiblesses. Nollywood, c’est avant tout une affaire d’émotion: ce film se rapproche des sentiments de ses personnages en les filmant la plupart du temps en plans très rapprochés, lesquels font contraste aux images aériennes inventives de la ville de Lagos.

Lundi 18 avril à 18h et mardi 19 avril à 15h30 à la Cinémathèque québécoise

 


Gone Too Far

Un film de Destiny Ekaragha

Production Poisson Rouge Pictures et British Film Institute

Adaptée d’une pièce de théâtre de Bola Agbaje, cette coproduction britannico-nigériane est un teen movie au confluent des cultures, rempli de personnages savoureux. Au rythme des rues londoniennes, le jeune Yemi cherche à se tailler une petite place au soleil parmi la clique des ados cool du quartier. Quand débarque du Nigéria un grand frère qu’il n’a jamais connu et qui porte d’affreuses chaussettes dans ses sandales, c’est le choc culturel. Les tentatives de Yemi de se débarrasser de son frère quand surgira la belle Armani seront vaines. Inspirante fable sur l’identité et sur l’immigration, Gone Too Far est un film en apparence léger, mais qui aborde sans en avoir l’air des questions raciales et culturelles importantes. Avec, en prime, des dialogues ciselés et une délicieuse ironie.

Mardi 19 avril à 20h30 et mercredi 20 avril à 17h45 À LA Cinémathèque QUÉBÉCOISE

 


Flower Girl

Un film de Michelle Bello

Production Blu Star Entertainment

Une scène de Flower Girl
Une scène de Flower Girl

Nollywood, c’est aussi le paradis de la comédie romantique bonbon, qui reprend la recette américaine en lui donnant des textures locales. Flower Girl n’a d’autre aspiration que celle de titiller le sentimentalisme du spectateur moyen avec une histoire de rupture douloureuse et de reconquête spectaculaire de l’être aimé. La jeune Naija, fleuriste de talent chérissant un rêve d’amour éternel avec son beau Umar, tentera de ramener l’homme au bercail avec l’aide d’une vedette de la télé locale! C’est fleuri et inoffensif, mais sympathique.

Lundi 18 avril à 20h30 et mardi 19 avril à 15h15 à la Cinémathèque QUÉBÉCOISE

 


Notez que Vues d’Afrique propose aussi, pour une deuxième année consécutive, le documentaire Jimmy Goes to Nollywood, une plongée dans les coulisses de l’industrie cinématographique nigériane.

Lundi 18 avril à 15h30 à la Cinémathèque québécoise

jimmygoestonollywood300dpi