CinéVue, un nouveau festival de films en Estrie
Un nouveau festival de films, CinéVue, se tiendra dans les Cantons de l’Est du 1er au 7 août prochain. L’événement proposera principalement des projections en plein air et sur grand écran, dans des endroits inusités.
6 programmes différents, dans des lieux de projections insolites, accueilleront donc le festival cette année : Ciné Train, qui propose une projection et un repas à bord du train touristique l’Orford Express en découvrant le charme des paysages, entre Sherbrooke, Magog et Eastman; Ciné Bateau, projection et apéro cinéma à bord du bateau le Grand Cru d’Escapades Memphrémagog pour redécouvrir l’un des plus beaux lacs du Québec; Ciné Lavande, le Domaine Bleu Lavande, situé à Fitch Bay, accueillera les spectateurs pour une expérience olfactive et une projection unique dans les champs ainsi qu’une visite guidée du domaine et des dégustations de produits du terroir; Ciné Montagne, le sommet du Mont Orford, à 850 mètres d’altitude, sera transformé en lieu de projection pour l’occasion; Ciné Musique, Orford Musique, Académie de musique classique de renommée internationale, ouvrira ses portes aux festivaliers pour une projection d’exception, sur la façade extérieure de l’édifice; Ciné Magog, programme de plusieurs projections festives, en salles, au cinéma de Magog.
La programmation dE CinéVue 2016 sera dévoilée mi-juin !
Événement visant à lier le cinéma et les nombreux attraits de la région, CinéVue a l’ambition d’être un rendez-vous fédérateur où les films seront présentés et commentés par les réalisateurs et acteurs qui viendront échanger avec le public. Ainsi, la programmation est divisée en 2 volets : un volet de la programmation est dédié au cinéma québécois tandis que l’autre se concentre sur une cinématographie étrangère. Cette année, le cinéma nordique sera à l’honneur avec des films venant de la Norvège, du Danemark, de l’Islande, de la Suède et de la Finlande.
L’événement est une création de Ciné Tapis Rouge, un organisme basé à Montréal et spécialisé dans les échanges cinématographiques entre le Québec et l’étranger. Ayant pour premier objectif de mettre à l’honneur le cinéma indépendant, Ciné Tapis Rouge axe principalement ses activités sur l’accueil d’une programmation étrangère à Montréal chaque année et la diffusion de films québécois dans le pays d’échange.