Cannes 2016 : Woody Allen lance le bal
Cannes s’ouvre aujourd’hui avec Café Society , de Woody Allen , mettant en vedette Jesse Eisenberg en parfait émule du cinéaste.
Campé dans les années 30 dans une Amérique en pleine mutation, Café Society met en scène Jesse Eisenberg dans le rôle d’un jeune homme en quête d’une vie plus palpitante que celle que lui offre son emploi dans la bijouterie de ses parents. C’est la première fois que Woody Allen tourne en numérique mais il a adoré l’expérience, a-t-il dit en conférence de presse, se réjouissant que le grain particulier qu’il recherchait pour transmettre l’époque ait été créé très précisément avec des technologies à la fine pointe.
« Il y a quelques années j’aurais moi-même joué ce rôle, a ajouté Woody Allen. On me dit que ce personnage me ressemble, mais à n’en pas douter je l’aurais moins bien joué, de manière plus étroite et unidimensionnelle. Jesse y apporte plus de nuances et de complexité; c’est un bien meilleur acteur que moi. C’est un film que je vois comme un roman, toutefois, et la voix hors-champ que j’ai faite moi-même installe ce souffle romanesque. Du moins je l’espère. »
Les premières critiques n’ont pas tardé et furent relativement bienveillantes : la plupart identifient une vitalité et un souffle que Woody Allen n’avait pas mis de l’avant depuis plusieurs années.
La production a également propulsé sur le web ces derniers jours un nouvel extrait du film.
Au moment où sont rédigées ces lignes, la cérémonie d’ouverture animée par Laurent Lafitte vient de commencer.