L’Ordre des arts et des lettres décore 18 personnalités
Win et Régine d’Arcade Fire, Diane Dufresne ou encore Kent Nagano recevront la distinction québécoise…
Ils se sont illustrés par exemple en musique, en littérature ou en bande dessinée: 18 personnalités recevront le titre de Compagne ou de Compagnon des arts et des lettres du Québec, une distinction du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui souligne leur apport à la vitalité et au rayonnement de la culture québécoise. La remise de cette reconnaissance aura lieu le 29 mai prochain au Centre Phi, à Montréal.
«Chacune de ces personnalités contribue à la réputation d’excellence du Québec ici comme à l’international. En mettant talent et passion au service de l’art et en s’engageant dans leur communauté et au développement de leur discipline, ils nous ont légué le plus riche et précieux héritage qui soit: une culture à partager. Nous leur remettons cet insigne en guise de remerciement», a indiqué Marie Côté, présidente du conseil d’administration du CALQ et de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.
Voici la liste des artistes récompensés:
- Jacques Brault (littérature)
- Win Butler et Régine Chassagne (musique)
- Michel Dallaire (architecture et design)
- René Derouin (arts visuels)
- Yvon Deschamps (humour)
- Diane Dufresne (musique et arts visuels)
- Denise Filiatrault (théâtre, cinéma et musique)
- Roger Frappier (cinéma)
- Phoebe Greenberg(mécène en arts visuels et numériques)
- Pierre Lassonde (mécène en arts visuels)
- Kent Nagano (musique de concert)
- Lorraine Pintal (théâtre)
- Michel Rabagliati (bande dessinée)
- Charles Richard-Hamelin (musique de concert)
- Florent Vollant (musique)
- Vincent Warren (danse)
- Kim Yaroshevskaya (conte, théâtre et télévision)
Les lauréats sont choisis chaque année par le Conseil de l’Ordre lors d’un appel de candidatures. Cette distinction honorifique a été remise pour la première fois en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil; depuis, une cinquantaine de personnalités québécoises (artistes et écrivains professionnels, gestionnaires culturels et des mécènes) sont devenues Compagne ou Compagnon des arts et des lettres du Québec.