Le Festival de cinéma de la ville de Québec avait programmé une soirée bien spéciale le 21 septembre. L’excellent batteur d’origine mexicaine Antonio Sánchez accompagnait en live la projection de Birdman, film oscarisé pour lequel il a composé d’inoubliables solos. Il a d’ailleurs reçu un prix Grammy pour ce travail.
Avant de prendre place derrière ses instruments, le sympathique musicien, maintenant un Américain, a discuté de la genèse de sa relation avec le réalisateur Alejandro González Iñárritu. Une amitié de longue date et une admiration réciproque les ont menés, des années après leur rencontre, à collaborer sur la musique de Birdman. Le réalisateur voulait des solos de batterie pour amplifier l’intensité du film. Antonio Sánchez a expliqué que sa première ébauche n’avait pas du tout plus au réalisateur et que c’était le contraire de ce qu’il voulait. Finalement, le batteur a improvisé pendant une journée et demie en regardant le film et le tour a été joué.
Le ciné-concert a débuté en force où Sánchez a su démontrer la force de ses rythmes. Il était précis et puissant (mais aussi délicat lorsqu’il fallait s’effacer pour laisser la place à l’action du film). C’était merveilleux de l’avoir sous nos yeux surtout pour constater toute l’inventivité avec laquelle il utilise ses outils. Parfois, les courts solos live pouvaient résonner longtemps après la dernière note. Avec un compteur devant lui pour indiquer le temps écoulé du film, le batteur était en parfaite symbiose avec le récit.
[youtube]UYp88mllEZ8[/youtube]
Antonio Sánchez nous a régalé bien au-delà des crédits à la fin du film. Le batteur a poursuivi sur une lancée, déballant un hallucinant solo d’une dizaine de minutes et démontrant toute sa prouesse.
La soirée inoubliable se résumait ainsi: nous voilà devant un très grand film et un batteur d’exception.
Le FCQV se poursuit jusqu’à samedi: fcvq.ca