5 courts métrages d'animation à voir
Cinéma

5 courts métrages d’animation à voir

Des centaines de courts métrages sont disponibles sur Internet, allant du film amateur jusqu’à ceux très professionnels de studios comme Pixar. C’est justement cette filiale de Disney qui nous offre depuis les années 1980 les plus beaux courts métrages d’animation. Certains d’entre eux sont même si bons qu’ils sont utilisés pour créer des éléments de longs métrages. En guise d’exemple, soulignons l’un des courts les plus connus de Pixar, Gary’s Game (1997), dont le personnage a été réutilisé dans le succès mondial Toy Story 2 (1999).

Mais si Pixar reste toujours le leader incontesté des courts métrages d’animation (et même des longs!), la société de production n’a pas pour autant le monopole de la qualité! En effet, des studios plus modestes ou même des cinéastes amateurs peuvent rencontrer le succès. C’est le cas notamment de six étudiants français en école d’animation qui ont eu l’exceptionnelle surprise de voir leur court métrage Garden Party être sélectionné aux Oscars 2018!

Ainsi, voici notre top 5 des meilleurs courts métrages d’animation, chacun avec une caractéristique particulière:


Le mignon: Piper (2016):

Ce court métrage des studios Pixar a été récompensé aux Oscars en 2017. Si les graphismes – notamment des grains de sable et de l’eau – sont époustouflants, l’histoire nous prend aussi par les sentiments! Une mère scolopacidae pousse son petit hors du nid, lequel devra surmonter ses peurs pour profiter pleinement de la vie.


Le romantique: Paperman (2012)

Toujours créé chez Pixar, Paperman est un court métrage en noir et blanc qui a lieu dans les années 1940. À l’aide d’avions en papier, un employé de bureau tente de rentrer en contact avec une jeune femme qui travaille dans l’immeuble en face.


Le mystérieux: Garden Party (2017)

Ce court métrage a été réalisé par six étudiants français en école d’animation. Ces jeunes plein d’avenir vivent un rêve éveillé puisque leur court métrage a déjà reçu 45 récompenses mais surtout a été sélectionné aux Oscars 2018! Si les images sont d’une qualité impressionnante, ils sont notamment au service d’un suspense bien ficelé: dans une villa luxueuse à l’abandon, des crapauds et des grenouilles ont investi les lieux. Mais on s’aperçoit rapidement qu’un drame s’est déroulé ici… La tension monte, jusqu’au twist final. Des émotions qui ne se ressentent que lors de la première écoute, quand tout nous est inconnu. Entre suspense, critique de la société et clin d’œil osé à Donald Trump, Garden Party a toutes ses chances aux Oscars!


Le comique: Partly Cloudy (2009)

Dans ce court métrage, Pixar nous livre une belle histoire d’amitié, aussi drôle que mignonne. Les nuages sont responsables de créer les bébés de toutes les espèces, et chacun d’entre eux a pour compagnon une cigogne qui se charge de délivrer les paquets! Mais un nuage pas comme les autres crée les adorables rejetons de créatures… difficiles à gérer! Notamment pour la pauvre cigogne.


Le dramatique (et Québécois!): Le gouffre (2014)

Le gouffre est le tout premier court métrage d’animation produit et réalisé par le Studio Lightning Boy, une jeune équipe de création de Montréal. Sélectionné dans plus de 60 festivals à l’international, ce court métrage avait déjà rencontré un vif succès avant même sa diffusion grâce à sa campagne de sociofinancement. Il raconte l’histoire de deux voyageurs qui se retrouvent bloqués par un gouffre immense. Ils décident alors de construire un pont pour rallier l’autre bord.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!