22e Regard : un festival à vivre ensemble
Le grand rendez-vous annuel du court métrage, le Festival Regard, reprend du service du 14 au 18 mars au Saguenay.
Une fois de plus cette année, c’est l’artiste Joannie Lafrenière qui signe l’identité visuelle du festival, une explosion de couleurs fort vivante et invitante, à l’image de Regard. La porte-parole de l’événement, la comédienne Sarah-Jeanne Labrosse, espère être des dizaines de projections proposées par le festival. «Je n’y suis jamais allée, mais connais le festival de réputation! Je sais que c’est festif et que la qualité de la programmation est là.» «Et c’est pas juste la fête!, assure la directrice générale Marie-Elaine Riou. De nos jours, on peut voir des films en ligne, mais Regard, c’est vraiment le trip d’aller au Saguenay voir des films ensemble, dans une grande salle.» La porte-parole renchérit: «Le court métrage n’est quand même pas fait pour le cellulaire, donc c’est le fun de voir ça sur grand écran».
Regard a à coeur les jeunes publics en s’impliquant beaucoup dans les écoles, affirme la directrice générale. Avec la présence de Sarah-Jeanne Labrosse en tant que porte-parole, Regard espère une présence accrue de jeunes festivaliers cette année. «Ça fait partie des enjeux du festival d’aller chercher toutes sortes de publics et de les garder, dit celle-ci. Je suis super contente d’avoir été approchée pour ça parce que c’est vrai que les jeunes me suivent. Le réflexe, quand on a envie de se divertir en tant que jeune aujourd’hui, c’est les séries et le cinéma. Le court métrage, on n’y pense pas d’emblée, mais c’est tellement un bel univers et un format intéressant pour des jeunes qui n’ont pas nécessairement la concentration facile.»
[vimeo]246704892[/vimeo]
Le magnifique et brutal Fauve du réalisateur Jérémy Comte a déjà un beau parcours – ayant remporté un prix spécial du jury à Sundance récemment – et atterrira à Regard. Les héros locaux, Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné présenteront quant à eux leur petit dernier, Crème de menthe, qui les a menés à Cannes en mai dernier. Robin Aubert, qui a eu une année exceptionnelle avec son film de zombies Les affamés, offrira une leçon de cinéma au festival et son court métrage de 2000, Lila, sera proposé dans le cadre d’un programme de films autour du punk. La cinéaste Jeanne Leblanc, dont le long Isla blanca sort sur nos écrans ces jours-ci, présentera son plus récent court, Garrincha. L’humoriste et comédien Adib Alkhalidey démontrera ses talents derrière la caméra avec la présentation du film Va jouer dehors.
[youtube]iZTb0ryspN4[/youtube]
Et là, on ne vous parle que de quelques bons coups québécois. Le Festival Regard, c’est aussi la découverte du cinéma international. L’an dernier, des programmes consacrés à des films de la Grèce et de la Corée du Sud étaient vraiment fabuleux. «Cette année, on présente des films de l’Estonie, du Madagascar et une rétrospective de quatre courts de la réalisatrice iranienne Ghasideh Golmakani, qui sera des nôtres, indique Marie-Elaine Riou. Tous ses films sont super et il y en a un qu’elle n’a pas encore présenté nulle part. Ça nous fait un bon panel de cinéma iranien. La projection sera jumelée à une rencontre avec Manon Dumais.»
Le Festival Regard se tiendra au Saguenay du 14 au 18 mars.