La 9e édition d’Osheaga a démarré sur les chapeaux de roues vendredi alors que plusieurs groupes prenaient d’assaut les différentes scènes du parc Jean-Drapeau. Retour rapide sur cette première journée sous le signe du soleil!
Bleachers
Premier groupe à ouvrir la scène de la Rivière, Bleachers a sans contredit assuré avec sa pop contagieuse. Le groupe américain a offert une performance bien menée en nous interprétant quelques chansons tirées de leur premier album, Strange Desire, telles que «Shadow», «Reckless Love» et «Rollercoasters».
Avec à la tête Jack Antonoff, que l’on a aussi pu faire dans la formation Fun., Bleachers propose une pop plutôt facile, mais sommes toute efficace. La présence du clavier apporte une touche new wave que les fans des eigtheens trouveront certainement bien agréable!
ANECDOTE : Le groupe a aussi fait un cover de «Dreams» des Cranberries et voulant faire participer la foule (dont l’âge moyen était autour de 18-19 ans), Antonoff s’est buté devant des jeunes qui visiblement n’avait aucune idée de qui était les Cranberries. Clash générationnel ici!
Hospitality
Petit arrêt rapide à la Scène des Arbres pour apprécier quelques instants la sympathique folk de la formation brooklinoise Hospitality, qui pour l’occasion nous ont présenté plusieurs chansons tirées de leurs deux opus, Hospitality et Trouble.
London Grammar
Le trio de Nottingham n’en est pas à son premier passage en ville et ça paraît! La foule était très réceptive à la pop ambiante que propose London Grammar. La voix d’Hannah Reid se rapproche à plusieurs occasions de celle de Florence Welch (Florence and The Machine), sans pour autant tomber dans l’excès. Beau moment donc passer auprès du groupe alors qu’ils nous ont proposé quelques titres de If You Wait, sorti plutôt cette année.
Pour ceux qui ont manqué la performance, le groupe sera de retour à Montréal au Club Soda le 18 novembre prochain.
Bear Mountain
Le groupe rock-électro Bear Mountain nous a offert quelques compositions tirées de XO, leur premier effort. Le groupe vancouvérois a fait danser la foule aux rythmes de ses chansons, dont «Congo», «Two Steps» et un cover de «Everybody Wants to Rule the Word» du groupe Tears for Fears. Une belle découverte!
Band of Horses
Après avoir fait un Métropolis sold-out lors de leur dernier passage à Montréal en janvier 2013, le groupe Band of Horses était de retour en ville pour nous interpréter quelques morceaux de leur étonnante discographie.
La foule, déjà conquise, a pu chanter en cœur sur «No One’s Gonna Love You», «Laredo», «The General Specific», «Cigarette Wedding Band» et leur grand classique «The Funeral».
Bien que le groupe soit légèrement discret et peu axé sur la discussion sur scène, Ben Bridwell s’est adressé quelques fois à la foule pour les remercier d’être là alors qu’Outkast se retrouvait plus loin.
Band of Horses a offert une performance solide et énergique et est définitivement un groupe à voir en spectacle!