BloguesCitadine multicolore

OSHEAGA 2014 | Jour 2: Against Me!, Serena Ryder & Jimmy Hunt

Cette deuxième journée d’Osheaga a été particulièrement éprouvante en raison de la chaleur et l’humidité qui régnait sur le site. Pluie? Pas pluie? Pluie? Pas pluie? L’incertitude régnait! Retour sur mon parcours.

Crédit photo: Pat Beaudry
Crédit photo: Pat Beaudry

Kongos

Le groupe m’était totalement inconnu jusqu’à ce qu’il joue son plus gros succès: «Come With Me Now», qu’on a pu entendre à maintes reprises à la radio commerciale. Même s’ils n’ont qu’un album en poche, Lunatic, Kongos a su réchauffer la foule avec «Sex On the Radio», «I’m Only Jocking», «It’s A Good Life» ainsi qu’une nouvelle composition, «Take It From Me». Le groupe s’est aussi gâté en offrant à leurs fans une version revue et corrigée de «Come Together» des Beatles avec une portion de rap en surplus.

Les quatre frères Kongos sont énergiques et visiblement passionnés par ce qu’ils font. Leur prestation d’hier à Osheaga fut un succès et on en aurait pris encore plus!

Crédit photo: Pat Beaudry
Crédit photo: Pat Beaudry

Against Me!

Je suis une ancienne fervente du Vans Warped Tour, alors depuis 2-3 ans, quand Osheaga met à sa programmation des groupes que j’avais l’habitude de voir au festival punk, je suis très heureuse! L’an dernier, j’ai pu revoir Flogging Molly et cette année j’ai droit à un doublé avec Against Me! et AFI (dimanche). C’est donc avec impatience que j’attendais de voir arriver sur scène Laura Jane Grace et son groupe.

Against Me! a début sa performance comme il se doit: tout en punk-rock! Pendant près de 40 minutes, le groupe nous a servi ce qu’il sait faire de mieux avec toute l’énergie et la fougue qu’on lui connait avec des chansons telles que «Teenage Anarchist», «New Wave»,  «Don’t Loose Touch» et «Trash Unreal». Malgré le traitement hormonal, la voix de Laura Jane Grace n’a pas beaucoup changé, si ce n’est qu’elle crie beaucoup moins et qu’elle est un peu moins agressive dans son interprétation. Reste tout de même qu’elle rock la scène comme pas une!

Serena Ryder

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Serena Ryder connait enfin une belle popularité. Celle qui roule sa bosse depuis 1999 tourne enfin à la radio et est acclamée dans les plus grands festivals du monde. C’est donc tout sourire et plus motivée que jamais que Serena Ryder s’est emparée de la scène pour nous interpréter plusieurs chansons de son répertoire, donc «Noboby But You», «Heavy Love» et ses deux gros succès, que la foule n’a pas manqué de chanté avec elle, «What I Would’nt Do» et «Stompa».

La jeune chanteuse canadienne connait une belle explosion depuis la sortie de son dernier album Harmony, paru en 2012. Espérons maintenant que le public continuera de suivre cette superbe auteure-compositrice-interprète!

Crédit photo: Tim Snow
Crédit photo: Tim Snow

Kandle

Suite à l’annulation de dernière minute d’Ingrid Michaelson, c’est la jeune chanteuse Kandle qui est venue à la rescousse d’Osheaga. La belle blonde nous a charmés durant une quarantaine de minutes avec ses chansons blues-rock et ses riffs de guitare. Le public présent devant la Scène Verte du Festival a pu apprécier les compositions de Kandle et son groupe alors qu’ils ont interprété plusieurs chansons du premier album de la chanteuse, dont «Winter», «Oh Great», «Not Up To Me» et «Demon».

Kandle est définitivement un diamant brut de notre scène locale. Elle est à découvrir rapidement!

Crédit photo: Pierre Bourgault
Crédit photo: Pierre Bourgault

Jimmy Hunt

Entouré de ses fidèles musiciens que sont Emmanuel Éthier, Christian Lamarche-Ledoux et José Major, Jimmy Hunt s’est présenté sur la petite Scène des Arbres pour nous balancer quelques compositions de son second album aux accents new-wave, Maladie d’amour. C’est avec plaisir que la foule a pu réentendre les compositions du chanteur dont, «Nos corps», «Rêver souvent», «Marie-Marthe» et «Devant chez toi».

Le groupe a terminé sa prestation avec une folle finale de près de 7 minutes où les musiciens s’en sont donné à coeur joie sur «Christian Bobin». Un beau moment!

Encore plus d’Osheaga!

Pour lire le retour de ma collègue Valérie Therrien, c’est ICI!

Et mon retour sur ma première journée d’Osheaga ICI!