BloguesCitadine multicolore

Retour sur le Carnivores Tour au Parc Jean-Drapeau avec AFI, 30 Seconds to Mars et Linkin Park!

Les fans de rock de tous genre ont été joyeusement servis hier alors que les groupes AFI, 30 Seconds to Mars et Linkin Park ont pris d’assaut le parc Jean-Drapeau le temps d’un spectacle de près de 4h.

AFI

La foule était petite alors qu’AFI débutait les premières notes de «The Leaving Song, part 2». La bande de Davey Havok était déjà de retour à Montréal, à peine trois semaines après leur performance à Osheaga. Le petit set de 45 minutes était donc identique à celui vu plus tôt dans le mois, moins le circle pit à l’avant-scène. Frileux les fans de Linkin Park?

Comme à son habitude, Davey s’est aventuré au coeur de la foule pour faire chanter cette dernière sur plusieurs de leurs gros succès dont, «Girl’s Not Grey», «Silver and Cold», «Love Like Winter» et leurs plus récentes compositions : «Medicate» et «I Hope You Suffer». Une performance concise, bien exécutée et qui débutait vachement bien la soirée!

 

30 Seconds to Mars

30STM est l’exemple parfait du groupe vide de contenu qui mise entièrement sur le contenant. Le groupe de Jared Leto a fait son entrée sur scène sur rien de moins que Carmina Burana au moment même où le soleil se couchait. Si on était dans un film, je dirais que c’est clairement arrangé avec le gars des vues.

Tel un gourou, Jared Leto s’est avancé devant la foule pour la saluer et le cirque pouvait commencer. Durant près de 1h15, les fans suivaient les ordres dirigés par Leto: «Jump!», «Scream!», «Sing!» et j’en passe.

Leto a passé plus de temps à entertainer la foule qu’à jouer du rock, comme il était sensé le faire! Oui, c’est bien de vouloir être à proximité de tes fans, de les aimer et de leur faire vivre une expérience incroyable durant ton spectacle, mais pas au détriment de ton véritable boulot: celui de jouer de la musique.

Malgré tout, on aura pu entendre quelques succès du groupe dont, «Kings and Queens», «Conquistador», «This Is War» et «Up In the Air». Jared Leto nous a aussi offert un moment acoustique où il a poussé les notes de «The Kill (Bury Me)» et le premier couplet de «From Yesterday».

Au final, on aura entendu Jared Leto chanter plus souvent des «Oh, oh, oh!» que les paroles de chansons de son groupe. Dommage, l’égo de Leto a remporté sur tout le reste.

 

Linkin Park

La performance qu’a offerte Linkin Park pourrait se résumer en un seul mot: incroyable. Le groupe de nü-mental mené par Chester Bennington et Mike Shinoda en a mis pleins la vue à la foule compactée devant la scène avec leurs 27 quelques chansons interprétées bien souvent sous forme de mash-up ou version écourtée, qui avait pour effet de faire défiler la soirée à la vitesse grand V avec aucun temps mort!

Malgré le petit virement quelque peu électro, les nouvelles chansons du groupe se mêlaient très bien au plus vieux répertoire. La voix de Bennington est toujours aussi puissante et on se demande bien comme fait-il pour passer à travers du spectacle sans jamais s’épuiser. La pratique vous me direz, mais c’est tout de même impressionnant de le voir s’époumoner autant!

Mike Shinoda a aussi plusieurs moments de gloire alors que le rappeur délégué du groupe s’est faufilé dans la foule pour chanter les couplets de quelques chansons. Il a aussi offert au public une chanson tirée de son projet Fort Minor, «Remember the Name».

La foule a aussi pu scander les paroles de «Given Up», «Rebellion», «Numb», «Waiting For the End», «Lying From You» et «In the End» (que votre fidèle journaliste a chanté de A à Z en s’étonnant elle-même de connaître toutes les paroles, rap inclus!).

Avec ses projections et ses jeux de lumière, la prestation de Linkin Park en a mis plein les yeux et surtout plein les oreilles!