Les fans de rock de tous genre ont été joyeusement servis hier alors que les groupes AFI, 30 Seconds to Mars et Linkin Park ont pris d’assaut le parc Jean-Drapeau le temps d’un spectacle de près de 4h.
—
AFI
La foule était petite alors qu’AFI débutait les premières notes de «The Leaving Song, part 2». La bande de Davey Havok était déjà de retour à Montréal, à peine trois semaines après leur performance à Osheaga. Le petit set de 45 minutes était donc identique à celui vu plus tôt dans le mois, moins le circle pit à l’avant-scène. Frileux les fans de Linkin Park?
Comme à son habitude, Davey s’est aventuré au coeur de la foule pour faire chanter cette dernière sur plusieurs de leurs gros succès dont, «Girl’s Not Grey», «Silver and Cold», «Love Like Winter» et leurs plus récentes compositions : «Medicate» et «I Hope You Suffer». Une performance concise, bien exécutée et qui débutait vachement bien la soirée!
30 Seconds to Mars
30STM est l’exemple parfait du groupe vide de contenu qui mise entièrement sur le contenant. Le groupe de Jared Leto a fait son entrée sur scène sur rien de moins que Carmina Burana au moment même où le soleil se couchait. Si on était dans un film, je dirais que c’est clairement arrangé avec le gars des vues.
Tel un gourou, Jared Leto s’est avancé devant la foule pour la saluer et le cirque pouvait commencer. Durant près de 1h15, les fans suivaient les ordres dirigés par Leto: «Jump!», «Scream!», «Sing!» et j’en passe.
Leto a passé plus de temps à entertainer la foule qu’à jouer du rock, comme il était sensé le faire! Oui, c’est bien de vouloir être à proximité de tes fans, de les aimer et de leur faire vivre une expérience incroyable durant ton spectacle, mais pas au détriment de ton véritable boulot: celui de jouer de la musique.
Malgré tout, on aura pu entendre quelques succès du groupe dont, «Kings and Queens», «Conquistador», «This Is War» et «Up In the Air». Jared Leto nous a aussi offert un moment acoustique où il a poussé les notes de «The Kill (Bury Me)» et le premier couplet de «From Yesterday».
Au final, on aura entendu Jared Leto chanter plus souvent des «Oh, oh, oh!» que les paroles de chansons de son groupe. Dommage, l’égo de Leto a remporté sur tout le reste.
Linkin Park
La performance qu’a offerte Linkin Park pourrait se résumer en un seul mot: incroyable. Le groupe de nü-mental mené par Chester Bennington et Mike Shinoda en a mis pleins la vue à la foule compactée devant la scène avec leurs 27 quelques chansons interprétées bien souvent sous forme de mash-up ou version écourtée, qui avait pour effet de faire défiler la soirée à la vitesse grand V avec aucun temps mort!
Malgré le petit virement quelque peu électro, les nouvelles chansons du groupe se mêlaient très bien au plus vieux répertoire. La voix de Bennington est toujours aussi puissante et on se demande bien comme fait-il pour passer à travers du spectacle sans jamais s’épuiser. La pratique vous me direz, mais c’est tout de même impressionnant de le voir s’époumoner autant!
Mike Shinoda a aussi plusieurs moments de gloire alors que le rappeur délégué du groupe s’est faufilé dans la foule pour chanter les couplets de quelques chansons. Il a aussi offert au public une chanson tirée de son projet Fort Minor, «Remember the Name».
La foule a aussi pu scander les paroles de «Given Up», «Rebellion», «Numb», «Waiting For the End», «Lying From You» et «In the End» (que votre fidèle journaliste a chanté de A à Z en s’étonnant elle-même de connaître toutes les paroles, rap inclus!).
Avec ses projections et ses jeux de lumière, la prestation de Linkin Park en a mis plein les yeux et surtout plein les oreilles!
J’allais publier cette article jusqu’à ce que je lise »Dommage, l’égo de Leto a remporté sur tout le reste. »
Jared Leto a sû faire lever, sauter, chanter, crier et même s’effondrer une jeune femme à mes côtés en première rangée sur la plateforme. Jared Leto tel un Gourou sait se faire adorer et il lui revient l’admiration qu’il mérite de notre part.
Vous n’êtes vraiment pas fan pour terminer votre paragraphe à leur sujet ainsi. Jared Leto , son frère Shannon et Tomo (ceux dont vous n’avez pas prit la peine de mentionner… ont créer un culte monstre, une famille qui se nomme: »The Echelon » et quiconque fait partie de cette assemblé, admire les 3 membres du groupe et leur voue une adoration inestimable car ils ont sû nous toucher de près ou de loin avec leur chansons, leur contact près de leur fans.
HOPE+ FAITH+BELIEVE+DREAMS ça ne vous dit surement rien…
Son Égo comme vous dites, c’est VOUS les médias qui l’avez créer vu sa gloire, ses performances cinématographiques et SON GRAND TALENT d’acteur, ont a qu’à penser à tout ce qu’il a récolté depuis Dallas Buyers Club. Vous avez créez un monument, ne venez pas vous en plaindre aujourd’hui.
Nous les fans de Thirty Seconds to Mars qui suivons le groupe depuis le début des années 2000, sommes totalement conquis.
Je suis tout à fait d’accord avec toi! Moi j’ai participé au Meat and Great avec le groupe et ils nous on dit qu’il ne pouvais pas jouer vraiment les même chansons qu’en concert parce que la foule en grosse partie sera pour Linkin park. Ils font un show, lève la foule et font de la bonne musique! Si vous auriez vus les concerts au metropolis votre critique aurais été différente, le show étais fidèle à eux, leur fan comblés c’était inoubliable pour les échelons. Que vous n’aimez pas le groupe ou la musique ok mais la prestation étais écoeurante.
je n’étais pas la pour le spectacle et j’aurais aimé tellement sa mes vue ma grandeur et mon temps très occuper dommage pour moi je suis sur que s’étais un spectacle a couper le souffle le groupe de 30 seconds to mars ses pas un groupe comme toute les autre les média peu bien dire qu’es qu’il veule sa changeras rien quelle groupe ou quelle chanteur va aller s’assire dans un parc ou dans un metro avec sa guitare et aller jouer et chanter ses musique sa ses jared ses un homme formidable il aime ses fans moi je l’adore depuis ses début au cinéma et quand jai entendu une toune que j’aimais bien j’ai été voir ses qui qui chantais sa et s’étais 30 seconds to mars et qui est le chanteur jared leto moi mon préférer ses jared et bien oui mes y’a pas juste lui dans se groupe pour faire un bon groupe y’a le batteur et le guitariste et toute sa est parfait et linkin park j’ai u la chance vla quelle que année de les voir au centre bell et s’étais magique ses un super de bon groupe il font de très bonne musique y’a de l’énergie sur scène et le monde en donne aussi j’adore aller voir des spectacle de mes groupe préférer on ma déjà dit que j’étais une genre de groupie haha parce que j’aime aller voir des show parce que j’en n’est vue plusieurs ses pas vrai j’aime l’ambiance des spectacle sa me sort de ma vie de famille la musique fait parti de toute le monde toute le monde écoute de la musique et j’espère un jour que jared et son groupe qui revienne a Montréal mes la au centre bell ou que je pourrais choisir une bonne place pour les voir et les écouter chanter avec joie
moi jai adorer thirty seconds to mars :)il est proche de son public,il a fais lever la foulle,il est super,intense avec son public,et se meme sans avoir vue son dernier film pour moi cest un de mes idoles et il y restera:)
Ouch, cet amuseur public fait son effet sur les pré-pubères… Je ne pensais pas que ça existait encore ce genre de groupie »tout-trempe ». C’mon, on est en 2014 les tites-filles!
Hahaha! Mais je les comprends. J’aurais certainement été aussi pissed si à 16 ans une journaliste aurait blasté sur mon band préféré! 😉
Groupie? Non…Échelon…
16 ans? non x2 et plus.
Vous auriez mieux fait de vous taire Mlle Lebel, vous venez de perdre beaucoup de crédibilité.
Bonjour Marylene, je n’aurais pas pensé devoir en venir à m’expliquer pour mon texte, mais je crois que je n’ai plus le choix. Sachez d’abord que c’est une critique tout à fait objective. Et selon toutes attentes, je connais 30STM depuis les débuts de leur carrière et je suis même allé les voir plusieurs fois avant de les voir au parc Jean-Drapeau, alors non je ne suis pas une non-initiée ou quoique ce soit que vous pourriez penser!
Mes excuses pour avoir pensé que vous aviez 16 ans, c’est que normalement, c’est les gens de cette tranche d’âge qui réagissent toujours plus fortement quand on ramasse un band qu’ils aiment. J’aurais pensé qu’au-delà de ça, la sagesse calmait les ardeurs, mais vous m’en prouvez le contraire.
Ceci étant dit, je n’ai pas aimé la performance de Jared Leto et son groupe et j’explique mon point plus haut. Voilà, c’est tout! Si mon opinion ne vous plait pas, vous n’êtes pas obligé de lire ou même partager ce texte comme vous n’êtes pas obligé d’aller dire que cet article est à chier sur les autres tribunes, sur Bible urbaine par exemple, seulement parce que vous n’êtes pas d’accord. Il y a des façons plus civilisées d’échanger et de s’exprimer.
Je suis très heureuse pour vous si vous avez passé un bon moment samedi soir, c’est l’important après tout! Pour le reste, ne perdez pas votre énergie à partir en guerre contre tous ceux qui ont une opinion contraire à vous!
Allez, c’est sans rancune! 😉
Pré-pubère?
Il y en a de tout âge. Et c’est pas très malin de se « moquer » des fans d’un groupe. Il y en a qui peuvent faire dans les extrêmes en les défendant, mais ne vous attendez pas à critiquer un chanteur que beaucoup de monde apprécient sans recevoir quelques petites claques en retour.
De toute façon, c’est pas le problème, inutile de rabaisser ainsi un artiste dans un article en sortant des histoires d’égo. On cherche des histoires partout ma parole!
L’égo, on en a tous. C’est une star après tout, non? Et c’est son show!
Et puis un mec qui se balade avec un style aussi « cool » que Jared dans les rues, pour moi, n’a pas un égo surdimensionné. x)
Nah, il est bien tranquille le mec, sympa en plus, gentil avec ses fans (jusqu’aux limites du possible)
Je pense que ce qu’il faut dire, plutôt, c’est que c’est un très bon showman, avec une voix magnifique.
Pour moi, la seule voix qui égale celle de Chester, justement. 🙂
« 30STM est l’exemple parfait du groupe vide de contenu qui mise entièrement sur le contenant »
Waouuh !! Vous appelez cela objectif. Je trouve tout de même cela cassant et gratuit. On peut ne pas aimer mais je n’ai jamais dit cela d’un groupe ou d’un chanteur dont je n’ai pas apprécié la performance.
A l’inverse, pensez qu’il y a des gens qui adorent voir un artiste seul avec sa guitare dans un silence de cathédrale ou un groupe tellement hurler qu’on ne sait même plus s’il s’agit de musique ou de bruit… oui, il en faut pour toutes et tous, autant que nous sommes différents mais ça ne donne pas le droit d’émettre des jugements aussi négatifs.
L’objectivité voudrait que vous indiquiez que vous n’aimez pas et ensuite pourquoi et ce sans utiliser des termes relativement « haineux » à l’égard des artistes en statuant sur le contenu de leur musique ou sur l’égo d’un artiste. Or, vous commencez par cela.
Trop de « oh, oh, oh », pas de musique, etc…. c’est votre avis, ce que l’on retient, c’est la mise en scène, l’orchestration, le lien avec le public, bref un show où l’on s’amuse, où l’on prend du plaisir.
Ce qui est valable pour Linkin Park, vaut pour 30 STM, chacun a ses goûts, ses préférences. J’aime quelques titres de Linkin Park mais pas tout. Mais il n’est pas nécessaire « d’insulter » un groupe et son public pour valoriser ses autres choix. Il est important de tempérer ses propos avec une dose de respect. Vous en sortirez gagnante et vos lecteurs aussi, je vous le garantis.
Amicalement (de France)
PS : moi non plus je n’ai pas 16 ans mais 44 ans et j’adore 30STM !
J’ai adoré le show!! 30STM a su lever
La foule avant l’arrivée de LP. Quel show et quelle ambiance.
Juste le rappel aura valu le prix de mon billet 🙂
J’ai assistée a ce spectacle et je suis une très grande fan de 30 seconds to mars. Jared Leto a peut etre passer plus de temps a nous parler et nous « amusé » que de faire son travail de chanteur mais nous les fans de 30 seconss on sait que Jared est comme ca. Il est pret de ces fans. Le show etait parfait comme ca. Un artiste qui « entraine » pas les fans, spas ben ben interessant. Y’as joue toutes les chanson prévues et je pourrais mettre ma main au feu que tout les fans de Jared ont pas ete decu du show ! Et ce n’est pas « l’ego » de jared, cest son « personnage de scene » jared est la pour faire un show et il le fait a chaque fois. Jared est comme ca, cest son caractère et cest ce que les fans adorent !
Tout simplement pour dire que les fans de 30STM s’attendent que Jared offre une perfomance permettant à la foule de participer et de « jumper » « crier » ou whatever! Jared est comme ça avec ses fans et c’est ce qui fait que l’ambiance pendant ses spectacles est juste incroyable alors quand je vois un article comme celui-là qui ne fait que critiquer négativement la façon dont Jared livre ses shows me fait juste croire la critique ne vaut rien. C’est déplaisant d’entendre ça lorsqu’il s’agit de ton groupe préféré et que tu as assisté à ce show, qui était un des meilleurs de toute ta vie. C’est décourageant. Vive Jared!