Magnum Cougar
Pour ceux qui auraient assisté le 11 janvier dernier à l'Arlequin aux frasques de cette bande montréalaise, notez que ce que vous avez vu a peu à voir avec ce qu'elle présentera sur la même scène le 5 avril. Selon PÉO de Gamme, bassiste de cette jeune formation punk-rock, c'est en fait à une version revue et corrigée de Magnum Cougar que nous auront affaire: "On a changé de chanteur, on a quelques nouvelles chansons et, surtout, on a beaucoup travaillé les harmonies vocales ainsi que notre direction artistique, qui est pour nous un élément primordial. Je pense que nous sommes arrivés à quelque chose de parfait sur le plan de l'image et du choix des chansons." Les Evilectrics (anciennement Les Crottés), groupe d'une allégeance rock'n'roll similaire, se produiront également lors de cette soirée qui s'annonce, comme l'indique De Gamme, des plus torrides: "On est un groupe de party, donc nos textes sont bourrés d'allusions aux filles et à l'alcool. Et on ne sort jamais de la scène sans avoir sué!"
Purge et Volume 10
Le groupe rock francophone Volume 10 débarque au Dagobert le mercredi 9 avril à 21 h 30. Sans aucune prétention de réinventer la forme du rock'n'roll, ce trio montréalais s'est forgé au cours de ses huit années d'existence une solide expérience de la scène et un son qu'on reconnaît notamment à ses harmonies vocales et à l'exaltation de ses mélodies. Pour l'occasion, il partagera la scène avec la formation Purge de Québec, dont le style allie poésie et véhémence sonore. Le réalisateur de vidéoclips Claude Grégoire (Michel Rivard, French B) sera de la fête pour présenter sur grand écran les deux oeuvres qu'il a réalisées pour ces deux groupes, soit Anonyme, de Purge, et Soleil vert, de Volume 10.
Anne-Marie Gélinas
Alors que d'aucuns considèrent Anne-Marie Gélinas comme un pendant féminin de Richard Desjardins, d'autres y verraient une Lynda Lemay version "heavy métal" ou une Piaf des temps modernes. Chose certaine, cette auteure-compositeure-interprète profondément atypique a beaucoup à exprimer et à dénoncer et ne se gêne pas pour le faire avec une rudesse lyrique hors norme. Sur scène, elle sait se tenir en équilibre entre le drame et l'humour, entre le cynisme et la sensibilité. Les 4 et 5 avril aux Oiseaux de passage.
En bref:
Soirée plutôt animée le samedi 5 avril, puisque Richard et ses Astuces seront au Bal du Lézard et les Big Mamas au Kashmir, tandis que la musique des Haricots magiques (rock ska) et de Chernobyl Cha Cha (électro-new-wave) retentira au Scanner.
La première soirée des préliminaires régionales du concours Envol et Macadam se tiendra au Kashmir le lundi 7 avril avec les groupes de Québec Output, Trouble Shoot et Libera Me. La grande finale provinciale aura lieu le 18 mai.
Avec des chansons dont la justesse poétique émeut en toute simplicité, Morice Bénin, figure discrète mais fort active de la chanson française, sera du 9 au 11 avril aux Oiseaux de passage.