BloguesClémence Risler

Soirée 2

Pour la Néo-Montréalaise que je suis, la ville me surprend sans cesse, à mon grand plaisir. Hier soir par exemple, j'ai enfin pu découvrir de quoi il en retournait de l'intrigante Fédération Ukrainienne, ce lieu au coin des rues Fairmount et Hutchison dont j'avais appris l'existence en consultant la programmation du Festival.
Dans ce grand auditorium au charme quelque peu suranné et à l'acoustique bien acceptable se sont succédés le chanteur et guitariste folk Joe Grass, Under Byen, formation rock atmosphérique (deux drums, deux violons et aucune guitare!) débarquée du Danemark puis, celle qu'on attendait: Joanna Newsom.


Joanna Newsom
 

C'est avec une certaine déception qu'on a vu la scène se vider après Under Byen pour seulement se garnir d'un micro et d'un banc. On aura alors compris que la musicienne serait seule avec sa harpe, offrant des versions épurées des pièces orchestrales de son tout récent album auquel participe une quarantaine de musiciens. Mais les craintes n'étaient pas fondées; dès que cette discrète jeune femme s'agrippa à son instrument et que s'éleva sa voix, si frêle, l'enchantement fut instantané.
La dernière fois que j'ai vu une foule aussi obnubilée et enthousiaste, c'était devant Arcade Fire, il y a plus d'un an.