BloguesClémence Risler

Déjà fini?

Et voilà, c'est fait, nous avons passé à travers cette cinquième édition. Que retenir à part cette fatigue qui nous afflige aujourd'hui? D'abord cette effervescence palpable aux abords des rues St-Laurent et Mt-Royal, avec tous ces petits attroupements devant les portes des salles de spectacle. Quel bonheur de sentir la ville frétiller au son de centaines de groupes indépendants!

Dans la catégorie «Gros gros coup de coeur»: Joanna Newsom. Telle une chantre sortie d'une autre époque, elle nous aura bercés de ses balades à la harpe. Le «Moment le plus excitant» aura été procuré par le groupe Beirut qui a démontré, sans se prendre au sérieux, que la scène se devait de demeurer un lieu de fête où la musique vit et s'éclate.


The Hylozoists
 

Le rock instrumental de Hylozoists, ce collectif mené par Paul Aucoin, avec ses envolées de vibraphones remporte quant à lui la palme de la «Belle surprise». La prestation m'a davantage convaincu que leur deuxième disque, La Fin Du Monde, paru il y a quelques mois.
Dans la catégorie «Petit regret»: ne pas avoir vu la généreuse prestation d'Akron / Family. Probablement la meilleure performance du festival, peut-on lire sur le blogue du site Prefix.

Si j'ai davantage été attirée par les manifestations à saveur folk ou rock, je félicite tout de même la diversité des genres proposés: country, électronique, hip hop, il y en avait pour tous. Surtout avec plus de 300 groupes en 5 jours. Mais aussi impressionnante puisse-t-elle paraître, peut-être que cette formule ne profite pas vraiment aux artistes moins connus qui se produisent dans les petits bars?
Les spectateurs ne sont pas portés vers le risque de la découverte quand ils peuvent opter pour des valeurs sûres. C'est là tout le dilemme qu'on aura vécu durant ce fantastique festival!

À l'année prochaine!