Par ce blogue, je m'amuserai à étaler quelques-uns de mes coups de coeur et de mes découvertes en ce qui a trait aux spectacles ou aux albums issus de la scène indie-rock. Mais au fait, qu'est-ce que peut bien signifier le terme «indie-rock»? J'ai toujours considéré qu'étiqueter la musique ne lui rendait pas justice. Comment restreindre à un seul terme une entité parfois si riche en nuances?
Pour moi, le rock indépendant est beaucoup plus qu'une affaire de commercialisation. Oui, les petites compagnies de disques qui fonctionnent en marge des gros réseaux réussissent généralement mieux à attirer mon attention et à me séduire, mais que je craque parfois pour des artistes sous contrat avec des majors n'est surtout pas exclu.
Sous l'appellation «indie-rock», peut donc se cacher un rock aux visages multiples, avec des touches aussi bien folk, punk, électro ou hip hop. Je cherche avant tout à me faire surprendre par des artistes qui revendiquent le droit à la liberté artistique.
Elliot Smith |
En terminant, petite pensée pour Elliot Smith qui nous quittait prématurément il y a (déjà!) trois ans. Pour certains ce fut la disparition tragique de John Lennon qui demeurera mythique. Pour d'autres, ce sera celle de Curt Cobain. Pour moi, ce sera celle de cet artiste qui jusqu'à la fin livra des chansons belles à faire pleurer.
Trompe-L'oeil de Malajube |
Une autre pensée pour les membres de Malajube, ceux-là bien vivants, dont l'album Trompe-L'oeil a reçu la note de 8.2 sur le site américain Pitchfork. Bravo!
wow… j’tun peu en retard mais… voir une chronique d’un blog Voir qui parle de Malajube et Elliott Smith, pratiquement le meilleur de tous les temps pour moi, c’est quelque chose, ça vient me chercher.. j’adore Elliott Smith, c’était un génie.. dommage..
Renaud de Malajube