BloguesClémence Risler

Place au ciné

La chose est rare, mais dernièrement, trois trames sonores me sont tombées sous la main. Et, chose surprenante pour moi qui ne succombe pas trop souvent au charme de ce genre de disque: les trois m'ont beaucoup plu.
Je n'ai vu aucun de ces films, car je n'ai pas souvent l'occasion d'aller au cinéma (lire: je devrais vraiment m'efforcer de trouver plus de temps pour le faire!), donc vivement leur sortie en DVD!


The Fountain
 

D'abord, celle du film The Fountain, dernier né du réalisateur Darren Aronofsky à qui l'on doit aussi les oeuvres cultes Requiem For a Dream et Pi.
Le compositeur britannique Clint Mansell (chanteur et guitariste du groupe Pop Will Eat Itself) a fait appel pour l'interprétation de ses pièces au Kronos Quartet, un quatuor à cordes formé en 1973 et qui fait figure de pilier de la musique contemporaine. Mogwai s'est aussi joint à l'aventure. Résultat: une trame brumeuse, angoissante et inquiétante par moment et ailleurs plus douce et apaisante. Les violons du Kronos Quarter conjugués aux guitares des écossais de Mogwai et aux montées d'intensité qui leur sont propres génèrent une incroyable tension dramatique.

 
Stranger Than Fiction

Stranger Than Fiction. J'ai vu la bande-annonce de ce deuxième film mettant en vedette Will Ferrell il y a quelques semaines. un autre navet commercial sans intérêt, me suis-je alors passée comme réflexion. Mais quand j'ai reçu la trame sonore, en voyant les noms d'artistes comme Britt Daniel (le chanteur et compositeur de Spoon), de M83, de Califone et de Maximo Parck, je me suis ravisée. disons que ma curiosité a été piquée. (et après une discussion avec ma collègue Manon Dumais, je suis convaincue que je dois voir ce film qu'elle dit fin, recherché et sensible…ah comme les bandes annonces peuvent être traîtres!)


Shortbus
 

Enfin, la plus belle découverte: la trame du film Shortbus de John Cameron Mitchell, ce même réalisateur qui avait pondu Hedwig and the Angry Inch, un intense portrait d'un travesti. Alors que ce premier film se déroulait sur un fond glam-rock, la trame de celui-ci est plutôt éclectique avec la participation d'artistes comme Azure Ray, Animal Collective, The Hidden Cameras, The Ark et Scott Matthew.