À chaque année, les Plug Awards récompensent des artistes ayant fait paraître des albums sur des étiquettes indépendantes, qu'ils soient d'allégeance rock, électro, punk ou hip hop. L'an passé, Sufjan Stevens avait reçu le prix du meilleur album pour Illinois, Bright Eyes avait été élu Artiste de l'année alors que Clap Your Hands Say Yeah recevait le titre de Meilleur nouvel artiste. Bloc Party avait pour sa part triomphé avec Silent Alarm, dans la catégorie du meilleur album.
Islands nominé comme "Meilleurs nouveaux artistes" |
Les fans de musique indépendante (dont le nombre ne cesse de prendre de l'expansion) sont invités à voter sur le site même des Les Plug Awards. Dans les milieux indépendants, l'avis et l'enthousiasme, voire la passion, des fans comptent pour beaucoup, car ces artistes ne bénéficient pas nécessairement de grosses machines de marketing.
Lequel de ces artistes se méritera le prix du meilleur album? Beirut, Band Of Horses, Belle & Sebastian, Cat Power, Girl Talk, Grizzly Bear, J Dilla, Joanna Newsom, Neko Case, Silversun Pickups, The Hold Steady ou The Knife?
Et avis à ceux et à celles qui seraient de passage à New York dans le bout du 10 février 2007, le «gala» y aura lieu au Irving Plaza.
De la petite liste décrite plus haut, je n’en connais que quelques-uns, mais qui font tous partis de ma liste coup de coeur de l’année qui s’achève.
À commencer avec BAND OF HORSES, qui m’a littéralement jeté sur le derrière en me donnant de quoi rester dans mes pensées les plus douces au cours de l’année; BELLE ANS SEBASTIAN que je connaissais déjà depuis un bon bout et qui ont continués d’agir en tant que leader tant qu’à moi de la musique pop sans faire dans la facilité des groupes fm et tant mieux pour nous; CAT POWER qui elle aussi fait figure toujours aussi légendaire dans le monde de la musique trop peu connue à mon avis étant donné l’immensité de sa sensibilité, de son talent et même de son humour en prestation qui laisse tant qu’à moi une autre trace vraiment ennivrante dans l’espace musique et scènique de 2007… et biensure reste tout ceux que je ne connais pas encore… maudite argent…