Ce week-end, j'ai jeté l'oreille à un album que j'attendais impatiemment, celui de Claps Your Hands Say Yeah. Première écoute de Some Loud Thunder: bof. Ce que je craignais. Deuxième: bof encore. La fébrilité et l'authenticité que j'avais adorées du premier album éponyme n'y sont plus. Pas plus que le côté «tout croche» de l'autoproduction de l'album qui avait bénéficié d'un cyber-hype sans précédent. Malgré la réalisation du très illustre Dave Fridmann (Flaming Lips, Mercury Rev, Mogwai), et malgré quelques moments forts, l'ensemble de l'album ne mène nul part. On s'ennuie.
À noter que les détails de la tournée nord-américaine sont dévoilés sur le site du groupe depuis avant-hier: ils seront de passage à Montréal, au Métropolis, le 13 avril.
Cette déception est toutefois compensée par une belle découverte faite à la suite de la critique publiée dans nos pages du disque de Loney, Dear qui paraissait cette semaine sur Sub Pop. Avec Loney, Noir, le suédois Emil Svanangen nous entraîne dans un univers mélodique apaisant et somptueux. À découvrir.