C'est la semaine prochaine que débuteront à Austin les activités du SXSW, festival qui, d'année en année, a de quoi nous en faire baver tout un coup avec son ÉNORME programmation. Des artistes que j'adore: Cursive, Say Hi To Your Mom, Ron Sexsmith, Lambchop, Tullycraft, Voxtrot sont du lot, et encore plus de groupes, des centaines en fait, dont les noms me sont inconnus. Peut-être ne serons-nous pas de la partie pour cette édition, mais le site du SXSW permet d'écouter un extrait de presque chaque invité. Voilà une fabuleuse mine de découvertes musicales!
À noter que dans le cadre de ce festival, un spectacle «spécial Montréal» aura lieu avec des invités tels que Karkwa, We Are Wolves, Malajube, Patrick Watson, Pawa Up First, The High Dials, Land Of Talk, Champion et Creature.
On leur souhaite la meilleure des chances.
Quand un artiste est introduit avec l’étiquette MONTRÉAL, habituellement, c’est pour rappeler aux spectateurs l’originalité et la singularité de notre métropole.
À mi-chemin entre Paris et New York, Montréal se plait à fournir des artistes hors du commun depuis peu. C’est mal le dire: on a découvert la puissance de nos artistes depuis peu parce que le marché extérieur nous les a fait découvrir ou parce que nous étions simplement à l’affût des talents rares.
Malheureusement, trop de gens sont encore dans l’élitisme américain, c’est-à-dire qu’ils tombent dans la pensée facile que vu l’origine québécoise, un band ne peut pas se faire valoir, «icitte».
Pourtant Malajube s’illustre bien aux États-Unis (dans des cercles fermés, certes) malgré leur langue.
La premiere fois que j’ai entendu parlé de We Are Wolves, c’était par un pote new-yorkais.
Et le SXSW est en plein le festival qU’il faut pour prouver le certain rayonnement que Montréal a.
Plusieurs centaines de bands se sont produits là, et voilà qu’une scène particulière leur a été réservée.
Bravo MONTRÉAL.