Issus de la déferlante de groupes au nom débutant avec "The" du début des années 2000, The Killers avaient su à l'époque séduire l'Angleterre puis le monde entier avec des hits rock aux relents new wave des années 80 comme Mr. Brightside et Somebody Told Me. Avec Sam's Town, leur deuxième album paru l'an dernier, Brandon Flowers (voix et claviers), David Keuning (guitare), Mark Stoermer (basse) et Ronnie Vannucci (batterie) en auront fait déchanter plusieurs. Car ce qu'on craignait arriva: le groupe qui a amorcé sa carrière dans les bars un peu crades de Las Vegas n'y offrait qu'une pâle copie de ce qu'il avait été sur Hot Fuss. Voyons si sur scène le groupe parvient à chasser cette vague sensation de déjà-vu. Le dimanche 6 mai au Centre Bell.
En plus de sortir un album assez décevant, aux forts accents meatloafiens, les membres du groupe proclamaient peu avant sa sortie que Sam’s Town était le meilleur album rock des vingt dernières années. Ils doivent être incompris…
Et oui c’est triste mais ce n’est que la réalité pure et simple. La formation The Killers est tombée sous le piège du déjà vu. Il n’est pas toujours évident de pondre une suite, surtout lorsqu’on a connu la gloire. Regardez ce qu’à vécu Coldplay avec son troisième opus. Il n’en fallait pas plus, pour sortir Chris Martin de ses gonds. Qui pourtant avait réussi un haut fait d’arme avec «The Scientist». Bien, The Killers connaît le même sort. Autant adulé par la critique avec «Hot Stuff» et ensuite très critiqué pour le dernier né «Sam’s Town». Je suis de ceux et celles qui avaient crier au génie en entendant Mr. Brightside et dès les premières notes de Jenny Was a Friend of Mine. Par contre, le tout nouveau nous laisse perplexe et à part quelques petites nouveautés à se mettre sous la dent et quelques hochements de tête, c’est une belle copie conforme du précédent. Oui When You Were Young laissait entrevoir quelque chose d’intéressant, mais il en fut tout autrement. Par contre, The Killers demeure intéressant à voir en spectacle. Et la raison principale est sans contredit la voix splendide de Brandon Flowers. Le chanteur possède une belle intensité et un registre intéressant. Bien appuyé par des musiciens de talent. C’est pourquoi il vaut la peine d’être présent au Centre Bell ce 6 Mai prochain. Reste à voir ce que la formation va donner comme concert et comme suite à «Sam’s town». Je les crois capable de rebondir.
Pour ma part, j’aime bien ce groupe Britannique. Je les ai connu avec leur tube Somebody told me, parut il y a quelques années. Mais la chanson qui m’a conquis est All the thing that I’ve done, une chanson géniale et très bien écrite autant en paroles qu’en musique. Malgré certaines critiques disant que leur nouvel album Sam’s Town est des plus médiocre, je trouve cet album plustot bon, même si ce n’est pas le meilleur album depuis 20 ans comme l’affirme le groupe. Je serai bien sur de la partie pour leur prochain concert à Montréal prévu le 6 mai prochain au Centre Bell.
Quel dommage.. oui, quel dommage qu’un premier album remarqué, vanté et proclamé chef-d’oeuvre par la critique étiquette presque systématiquement le suivant CD comme étant dénué d’intérêt. Comment peut-on résumer le potentiel d’un album en 15 lignes? Comment peut-on, en quelques minutes seulement, bouder 12 chansons, qui possèdent chacune une histoire, une vitalité propre, une décharge instrumentale unique? Comment se fait-il qu’un groupe aussi « incompris et décevant » réussisse à attirer des milliers de spectateurs euphoriques partout à travers la planète? C’est à n’y rien comprendre!
Quant à moi, je serai de ceux qui, le 6 mai prochain à Sam’s Town, s’époumonneront parmi une foule compacte afin de communier avec un groupe vivant et intègre. Il émane de leurs textes une énergie brute que leur musique raffine et relance. Et relance encore.
Ce n’est pas si dommage finalement, car leurs preuves sont dèjà faites. Bon spectacle.
Je n’ai jamais aimé The Killers. Une pâle copie de U2 et des groupes brit-pop à la mode. En plus d’être un groupe fort ennuyeux sur cd (oui, j’ai écouté leur premier et second effort, et franchement, pas de quoi crier au génie), leur chanteur, Brandon Flowers, se permet d’attaquer plusieurs groupes plus talentueux que lui.
Exemple? Il s’est attaqué à Green Day car ils ont enregristré leur DVD live »Bullet in a Bible » en Angleterre. Flowers avait accusé Billie Joe de corrompre les Anglais… Non mais quel con!
Et bien entendu, vu tout le talent et générosité de son »band », Flowers n’a pas accordé d’entrevue à »Voir »!
Qu’ils sont gentils ces garçons de Vegas!!
J’ai toujours beaucoup aimé la formation du Nevada, The Killers. Je trouve que leur musique est très bonne. Le premier CD du groupe, »Hot Fuss » était très inovateur et rempli de succès tels: »Somebody told me », »Mr. Brightside », »Smile like you mean it » et All these things that I’ve done ». Il est certain qu’après avoir fait un album d’aussi grande qualité les attentes seront élevées. Pour se faire de la publicité le chanteur du groupe a même dit que son nouveau bébé, l’album »Sam’s town » était le meilleur album rock des vingt dernières années, cela a fait en sorte que l’album était encore plus attendu. Le second CD du groupe a reçu un accueil partagé des médias mais je pense que c’est parce qu’il a été comparé au premier effort du groupe, un disque très différent. Pour ma part, j’ai adoré ce deuxième album, j’ai même trouvé que l’une des meilleures chansons de l’année 2006 était sur ce CD, soit »When you were young ». D’autres pièces se sont aussi démarquées sur les palmarès, »Bones » et »Read my mind ». Les pièces »Enterlude » et »Exitude » qui en fait ne forment qu’une seule et meme chanson sont aussi très bonnes. Je pense que les gens ont sévèrement jugé cet album à cause de l’attitude du chanteur Brandon Flowers. Celui-ci s’est vu plus grand que Dieu suite au succès de son groupe mais il fait encore de la bonne musique. The Killers ce sont de très bons musiciens qui font de la très bonne musique et je crois qu’il faut les juger sur leurs oeuvres et non pas sur leur personnalité. J’ai bien hâte de mettre les pieds pour la première fois dans le Centre Bell afin de voir un spectacle rock et cela arrivera le 6 mai prochain lors du spectacle de l’un des meilleurs groupes de ces dernières années : The Killers !!
J’ai eu la chance d’assister au spectacle de The Killers hier soir au Centre Bell. En un mot, Wow. Une sonorité excellente, un décor bien choisi et une petite présentation vidéo en introduction pour nous mettre dans l’esprit avec un gros plan sur le fameux bélier de Sam’s town. La table était mise pour ce qui m’est apparu être un excellent concert. Peu d’improvisation, les interprétations étaient fidèle sinon identique à celle des deux albums. En somme, c’était idéal pour les spectateurs qui voulaient chanter et accompagner le groupe dans son travail.
Les chansons étaient présentées en rafale ne donnant aucun répis au fan en délir. Presque toutes les chansons des Killers ont été jouées, un seul regret pas de Everything will be all right ni de Why Do I Keep counting, mais bon il faut faire des choix dans la vie.
Les Killers semblaient éprouver un réel plaisirs à se donner en spectacle devant une foule envoutée, en symbiose avec les gars de Vegas et connaissant d’avance toutes les chansons.
Le spectacle s’est terminé sur Exitlude et avec la moitié de When you were young, joué pour une deuxième fois, laissant les spectateurs, littéralement, en état de choc.
En sortant du Centre Bell, nous étions sans mots devant une telle prestation, satisfait comme après deux heures de sexe mais énergisé comme si nous venions de boire 40 cafés. Impossible d’aller dormir après une telle soirée.
Pour ceux qui affirment avec tant de conviction que le deuxième disques est décevant, je vous invite à en faire une deuxième écoute. Le premier était, selon moi, une réussite complète, le deuxième est, à mon humble avis, supérieur au premier. Après une première écoute j’avais l’impression d’écouter du mauvais Meat loaf, Confession of a king en particulier, mais après quelque écoute tout s’éclaire.
Vous auriez du y être lorsque le centre Bell au complet chantait: Higher and Higher we’re gonna take it, down to the wire we’re gonna make it, out of the fire…