Ceux qui ont en main leur billet pour l'un des deux spectacles d'Arcade Fire ce week-end ont de quoi se sentir chanceux… et même doublement chanceux! Car, comme on sait, obtenir un accès à l'une des performances de ces Montréalais relève du miracle. On retenait de plus notre souffle en ne sachant pas trop si le chanteur Win Butler pourrait se pointer sur scène. Ayant été contraint de subir une intervention chirurgicale aux sinus, il avait dû annuler plusieurs spectacles prévus à l'itinéraire européen. La troupe a repris du service il y a tout juste deux semaines, juste à temps pour participer au Coachella, un gigantesque happening musical qui a lieu tous les ans en Californie. Cet été, le groupe prendra part à tous les prestigieux festivals européens tels le Glastonbury, le Latitude et le Carling Weekend. Les 12 et 13 mai à l'Aréna Maurice-Richard (2800, rue Viau).
Fort d’un excellent deuxième album, ce qui est difficile puisque toujours attendu de pied ferme, Arcade Fire débarque en ville ce week end. Je n’ai jamais assisté à un concert à Maurice-Richard, mais j’imagine que si le groupe a arrêté son choix sur cet endroit, c’est qu’il a confiance en sa qualité au niveau sonore.
Le groupe profite aussi d’un tel engouement des médias autour de lui, s’amusant à entretenir le mystère et les surprises, que tous les détenteurs de billet attendent un événement. Hype quand tu nous tiens…
Les spectateurs étaient véritablement choyés de voir la formation montréalaise en si grande forme hier soir à l’Aréna Maurice Richard. Ce site nous réserve une belle surprise en offrant un son qui était très clair et propice à la musique d’Arcade Fire. De plus, nous assistons à un spectacle plus élaboré que ceux présentés à la Fédération ukranienne. Un jeu de lumières plus intense et des images sur le drap rouge immense accentue la présence des pionniers du récent mouvement musical montréalais.
Le tout commence en beauté avec la première pièce de l’album « Neon Bible » soit « Black Mirror » pour ensuite enchaîner avec « No Cars Go » qui est la chanson la plus commerciale du récent l’album. Vient ensuite plusieurs chansons de l’album épique « Funeral » commençant par « Haiti » qui se termine en fête déchaînée. La foule respecte ses idoles et fait preuve de grande attention en accordant le silence complet à la fin de « In the Back Seat » pour écouter Régine chanter.
Les moments forts sont ceux que tout inconditionnel d’Arcade Fire s’attendent à voir en spectacle. Le tandem « Neighborhood #3 (Power Out) / Rebellion (Lies) » reste incroyable tandis que « My Body is A Cage », la première chanson du rappel, démontre une grande aisance à exprimer de l’émotion pure me donnant des frissons avec un jeu d’orgue magistral! Le seul aspect négatif que je peux dire c’est que le rappel était plutôt prévisible. Certes, il ne restait presque plus de chansons dans le répertoire mais je savais déjà l’ordre « My Body is a Cage / Keep the Car Running / Wake Up » sans savoir pour autant le setlist avant le spectacle. Cependant, pourrais-je vraiment me plaindre en entendant des milliers de personnes chanter cette dernière chanson? Peut-être les 5 fois que j’ai vu le groupe commence enfin à me hanter…
En somme, ce fut une soirée magique qui propulsera la légende de ce groupe encore plus loin dans notre ville!
Waou le bon show,
Hé oui, Neon Bible a exaucé mon souhait. J’ai réussi à obtenir des billets pour ce show tant attendu. Ma première visite à l’aréna Maurice Richard m’a beaucoup plu…Même si je n’ai pas eu la chance de voir le fantôme du « Rocket ». Mon premier show de Arcade Fire aussi m’a renversée. Ils sont beaux, polyvalents et carrément déchaînés. Spécialement les percussionnistes et Régine, quelle fille ! Ils sont décidément fait pour la scène. Parfois, j’aurais aimé entendre les voix un peu plus, mais il m’a semblé qu’on avait tenté de régler le problème à la moitié du spectacle.
L’orgue de « Intervention » vers la fin du show m’a donné des frissons et à réussi à bien réveiller la foule pour les rappels…
Quelqu’un à des billets pour leur prochaine venue ??
Arcade fire était à l’Arena Maurice Richard samedi soir dernier . Après une bonne première partie , le groupe est arrivé en trombe devant 6000 spectateurs éblouis . Je ne comprends toujours pas le choix de cet amphithéâtre . Le son était correct mais sans plus . La performance du groupe étais à la hauteur des attentes . Corrigé moi par contre , mais ce ne sont pas les sauveurs du Rock . On faits beaucoup de bruit car c’est un groupe local . Si ils viendraient de Memphis ou de la Floride , l’engouement ne serait sûrement pas la même . C’est bizarre car c’était soldout mais il y avait encore beaucoup de place sur le parterre . J’aimerais vraiment mieux les voir dans une plus petite salle .
Après quelques tentatives pour avoir des billets pour assister à leur concert, j’ai finalement été parmi ceux qui étaient présents à leur show de dimanche. J’ai bien aimé la prestation de St. Vincent qui ouvrait pour Arcade Fire. Pendant l’entre-acte, le monde commençait à s’impatienter tellement il avait hâte que Win Butler, Régine Chassagne et leur musiciens entrent sur scène. C’est compréhensible. Mais quelle prestation ! La voix de Win Butler m’a donné la chair de poule lorsqu’il a interprété « My Body is a Cage » et « Crown of Love » Quelle voix ! Par contre, j’ai trouvé que le show n’était pas assez long ou encore ça a passé trop vite. Le monde en redemandait.
C’est vrai que l’aréna Maurice-Richard n’est pas la place par excellence pour des concerts mais à l’ensemble, j’ai apprécié ce que j’ai vu et entendu. J’ai aussi bien aimé les jeux de lumière. Plus le temps avançait, plus les membre du goupe étaient en feu. La foule aussi d’ailleurs.
j’étais présent au concert de dimanche soir
Les mots me manquent pour pouvoir décrire la perfection musicale et la solide performance que LE BAND de l’heure nous à offert , sans oublier que la belle Regine à totallement peté la place!!
Mais TABAR….. que le crowd était pas là!!!!
je crois que les « FRAIS » du plateau pis les anglais du west island ne savent plus comment faire le party !!!
Montreal n’a pas rendu la monnaie de la piece à tout les cadeaux que « Arcade » nous à fait depuis un ans!!!
Arcade Fire méritait une foule en délire!!
ils ont eu une gagne de « JOE COOL »
ce concert rentre quand même dans mon top 3 !!
Il est très difficile de décrire l’ambiance qui règne durant un spectacle d’Arcade Fire. Pour rester dans le thème Neon Bible, disons que Dieu, ici représenté par Win Butler, accompagné de ses 9 disciples, a convié ses fidèles à une grande célébration de deux soirs à l’aréna Maurice Richard. À l’intérieur de ce lieu devenu soudainement sombre, mais à la fois festif, ce groupe a littéralement envoûté ses fans pendant plus d’une heure trente. Moi-même converti au mouvement, j’ai été en mesure d’assisté au deuxième spectacle. Des premiers balbutiements de Keep the Car Running jusqu’aux dernières notes de Wake Up, Arcade Fire s’est imposé en roi et maître. Comme dans toute bonne messe, les fidèles entonnaient les paroles de chaque chaque chanson. La comparaison s’arrête cependant ici. Le spectacle n’avait pourtant rien d’une messe, il s’agissait bel et bien d’un concert rock, et tout un.
Les moments forts du spectacle restent sans contredit les chansons de l’album Funeral, même si les pièces de Neon Bible ont été accueillies chaleureusement. Ce fut un concert beaucoup mieux rodé que ce que j’avais pu voir l’hiver dernier à la Fédération Ukrainienne. On sentait les musiciens en plein contrôle de la situation. Avec un tel talent, Arcade fire s’assure qu’un nombre grandissant de fans adhèreront à leur folie et à leur génie au fil du temps.
Connaissant, le style d’Arcade Fire, je suis convaincu, qu’ils ont fait sauter la baraque? Et avec raison. Ils avaient tellement de mauvaises langues, de mauvaises critiques, qui crachaient de l’huile sur le feu! Ils ne pourront pas venir, pour ceci ou pour cela! Eh, bien ils ont fait la preuve, de leurs professionnalismes, envers et contre tous. ..
Juste pour, cette raison, je crois que ça vaut la peine d’être souligné!
Gang de chanceux!
Jamais je n’aurai été témoin d’une aussi grande communion musicale que ce samedi soir. Jamais je n’aurai vu une foule aussi cohésive, aussi compacte et solide, prête à accueillir leur idoles. Ce concert de samedi fut un moment magique. Littéralement. Devant Win Butler, le parterre formait un bloc de roc, un mur d’oreilles attentives. Pas de collisions, pas de bousculades. Nous écoutions. Car c’est ici que réside la principale force d’Arcade Fire: réussir à exprimer des émotions brûlantes de notre subconscient.
Pour Régine, Win et sa bande, il s’agissait littéralement d’une histoire racontée aux spectateurs, d’un véritable transfert. Nous, public, nous écoutions religieusement. Il est d’un groupe où on ne peut faire autrement que de distiller longuement ces mélodies grandioses. Jamais donc je n’aurai été témoin d’un aussi grand amour d’une foule pour des musiciens. En guise de rappel, l’amphithéâtre complet chantait l’air de Wake Up, tel un chant grégorien. Impératif et catégorique, ce public communiquait ainsi son appréciation suprême, et voilà que le pouvoir de la masse prenait ici tout son sens.
On en ressortira chamboulé, tel une incroyable catharsis de groupe. Et devant nous, à 3 mètres, Win et sa bande semblent aussi heureux que nous à partager ces moments de bonheur. L’improvisation est de mise, on se servira même du décor comme percussion ! Un spectacle inoubliable auquel il serait pratiquement péché de critiquer ces écrivains de la bible musicale moderne. Neon Bible.
À bientôt Arcade Fire. Merci d’exister.
La formation The Arcade Fire est l’une des meilleurs formations rock du moment et en plus elle est québécoise. C’est l’une des raisons qui fait que tout les spectacles du groupe en sol québécois sont après quelque minutes de ventes, à guichets fermés. J’espère que le groupe donnera un concert à Québec sous peu car j’aimerais bien les voir. Ils ont énormément de talent.
Peut-être viendront-ils dans ma ville grâce au spectacles secrets du site Internet MySpace …je l’espère bien !!!
The Arcade Fire est un groupe à surveiller !!!!
J’ai été surpris de la beauté de l’endroit, pour un aréna c’est impressionnant, mais les formes ovoïdes ne sont jamais bonnes pour l’acoustique. Comme toujours le son était meilleur pour le spectacle principal, ils l’ont d’ailleurs amélioré durant le spectacle.
Malheureusement, même un meilleur son n’aurait pas amélioré de beaucoup la première partie. St-Vincent m’a positivement surpris lorsqu’elle a entamé sa prestation seule avec sa guitare, mais ça c’est vite gâté. Avec la chaleur, le mauvais son, les gens qui parlaient et ces mélodies parfois cacophoniques ce n’était pas très bon pour réchauffer la salle. Par contre, on avait vraiment hâte qu’Arcade Fire arrive!
Win Buttler m’a impressionné par le contrôle de sa voix et Régine par sa joie communicative. Tous les membres (j’en ai compté 13) étaient très intenses. Nous avons aussi été gâté par le côté visuel, les effets de néons étaient intéressants, les petits écrans qui projetaient leurs images avec un effet vieillot: très efficaces et la projection sur le gigantesque rideau rouge: magistrale! Même sans l’utiliser, l’orgue à tubes offrait une présence solennelle, évidemment elle a servie. Entre autres, le chanteur s’est lui même accompagné sur « My Body is a Cage », définitivement un des points forts du spectacle.
Même si les rappels sont prévus à l’avance, ils devaient être drôlement émus d’entendre la foule scander l’hymne à la vie qu’est « Wake Up » au moment où ils étaient sortis de scène. En tout cas moi je l’étais, et mes poils de bras aussi! Sans surprise, c’est Régine qui est revenue la première en courant.
C’est aussi elle qui nous a appris qu’un dollar pour chaque billet vendu sera rendu à un organisme de charité dont j’ai oublié le nom, encore une indication de leur générosité.
Même si le son n’était pas extraordinaire, eux ils l’étaient. C’est bon de voir un groupe qui connaît un succès international rester humble et garder le feu sacré!