Un jury composé de journalistes culturels et de membres de l'industrie du disque a tranché en ce qui concerne les huit artistes en lice pour la deuxième édition du Grand Prix de la relève musicale Archambault. Et les finalistes sont: Andréanne Alain (Sur nous le ciel), Harvee (Sink or Swim…), Tristan Malavoy (Carnets d'apesanteur), Steve Marin (Passager du temps), Moran (Tabac), Brigitte Saint-Aubin (Être…), Saint-Flemme (…Un peu ailleurs), Jonathan Savage (Faux prophète). Le dévoilement du grand gagnant aura lieu en septembre prochain. Celui-ci recevra une bourse de 10 000 $. Bonne chance à tous!
En Abitibi,on a notre Festival de musique émergeante,qui contribue à faire connaître les groupes et artistes de la relève.Je soutiens l’idée du grand prix de la relève d’Archambault. Quel bel initiative!
Dans les nommées,j’ai vû en spectacle Harvee.Je possède leur album,autographié par tous les membres du groupe.Je n’ai que des louanges sur cette formation.J’ai déjà hâte au prochain album.Andréanne Alain m’a énormément surpris avec un album riche en émotion.Cette dernière accompagnait Luc de Larochellière lors de sa dernière tournée.Andréanne Alain,une artiste talentueuse.Steve Marin,un autre chanteur que j’ai pû voir en show.Son c.d.est un petit bijou.Le chanceux,quelques-unes de ses tounes ont joués à la radio.
Je ne connais peu Saint-Flemme,Moran et Brigitte Saint-Aubin,Jonathan Savage et Tristan Malavoy.J’ai entendu quelques trucs d’eux,mais pas un c.d au complet.J’imagine que s’ils ont été choisis.C’est parce qu’ils rentraient dans les critères de sélection.
Bonne chance à tous.Si j’avais à choisir,entre Harvee,Andréanne Alain et Steve Marin.Mon choix serait difficile.Je me mets dans la peau des jurés qui auront à choisir,parmi ses talentueux créateurs,de bonne musique,100% québécoise.
Amateur de musique émergeante,le FMEAT,c’est peut être pour vous.Il y a des forfaits,plein de bonne musique,des groupes de partout et du beau monde en masse,C’est l’occasion de visiter une belle région culturelle,soit l’Abitibi-Témiscamingue.
À noter qu’Archambault propose les albums des finalistes à 9,99 $ seulement jusqu’au 20 mai. Il est si rare qu’Archambault se lance dans une si belle initiative que ça vaut la peine d’être souligné.
3 jours encore, donc, avant que le prix de ces disques ne regrimpe en flèche pour assurer une marge de bénéfice honteuse au revendeur…
Le grand prix de la relève Archambault encourage les artistes de chez nous et les fait connaître au grand public. De plus, le choix du jury se verra remettre une bourse de 10 000$ pour l’aider à continuer sa carrière. L’an dernier le groupe rap de la région de Québec, Accrophone a remporté ce concours et cela a aidé à la carrière de cette jeune formation talentueuse qui a depuis lançé un second album. Cette année, je ne connais aucun des nominés mais le concours va leur donné l’opportunité de se faire connaître et je suis convaincu que nous allons entendre parlé d’eux plus abondemment sous peu !
Encore une fois bravo à Archambault pour la belle initiative !
Pour une fois qu’une entreprise de chez nous encourage des artistes émergents d’ici qui méritent d’être reconnus. Ça fait changement que d’accorder (trop) d’importance aux « artistes » commerciaux et/ou citérockmatanteux.
Voilà certes une brillante initiative qui pourra sans doute aider un de ces jeunes groupe à se faire connaitre.
Mais de là à faire de l’argent avec un album, c’est une autre histoire. Pourquoi ? À cause du groupe/génération cible auquel s’adresse un groupe et du phénomène du copiage d’album. Plus tu es nouveau comme artiste, plus tu es susceptible d’attirer comme public cible surtout composé d’amateurs correspondant à ton groupe d’âge. Et plus tu descend dans les groupe d’âge et plus tu te rend compte que le réflexe d’acheter un album disparait. C’est quoi un cd, pour une jeune de 18 ans pourvu d’un lecteur mp3 à grande capacité de stockage, sinon qu’un objet archaïque, dispendieux et encombrant: de toute façon, après l’avoir encodé, il se ramasse dans le fond d’un tiroir. Et puis il y a toujours un ami, un programme de partage pour l’avoir gratuitement. Je le déplore, mais la réalité, c’est ça !
Plusieurs artisans me disent qu’ils ne font à peu près plus d’argent avec leurs albums. C’est un bel objet promotionnel, c’est tout.
«Le Grand Prix de la relève musicale d’Archambault» se fait le porte-parole, afin de promouvoir, l’industrie du disque ou du CD. Plusieurs auraient valu, la peine d’être retenus, mais il faut faire des choix, et ce sont les meilleurs que l’on retient, il va sans dire. Je n’ose vouloir, me prononcer, sur l’un ou l’autre, des candidats en lice, car à mon avis, ils sont tous des grands gagnants. Que voulez-vous, pour moi le fait, d’être retenu est déjà synonyme d’un futur assuré. Alors, félicitations à tous, et bonne chance!
Je trouve ça très bien qu’une grosse entreprise comme Archambault fasse ce genre de concours. Ça permet à des artistes qui ont du talent de se faire voir et surtout de bénéficier de quelques sous supplémentaires qui leur permettra de continuer leur musique. Ce n’est pas toujours facile de survivre de la musique, mais il faut des prix de ce genre pour encourager la relève.