À partir de la page MySpace de Yann Perreau (www.myspace.com/yannperreau), il est maintenant possible d'entendre le remix de sa chanson Grande Brune initialement parue sur Nucléaire. Cette nouvelle version plus dansante est une gracieuseté d'Alex McMahon et de Jean-Philippe Goncalvez de la formation Plaster. Cet été, Perreau donnera une vingtaine de spectacles dans la province.
Justement, hier soir en entrevue à un poste quelconque, Perreau parlait de ce remixte, il disait qu’ils l’ont quand même formaté et, en regardant la caméra en plein face: « là, si vous me passez pas à la radio, va falloir que vous veniez avec moi en studio pour me dire c’est quoi que vous voulez au juste! » Très bon commentaire. Effectivement, pourquoi certaines musiques « passent » à la radio et pas les autres, difficile de tirer cela au clair. Visiblement, cela n’a rien à voir avec le format ou le contenu ou le genre de la toune, car les chansons de Perreau et d’autres aussi pourraient tout à fait convenir au public de plusieurs stations ….. que faut-il faire? pourquoi Fred Fortin qui a été invité plusieurs fois au Plaisir croît avec l’usage par d’autres artistes qui l’adorent, n’entend-il jamais ses tounes à la radio? mystère. De toute façon, on l’écoute pas la radio, alors ça fait pareil.
Une série de spectacle cet été pour Yann.J’invite le monde à aller le voir.Pour l’avoir vû,je peux affirmer qu’un show de Monsieur Perreau,c’est de l’énergie nucléaire.J’aime bien cet auteur-compositeur,avant sa musique cosmique et planante,sur textes avant-gardistes.
Un bon remix,pour une première chanson pour les radio énergie.Yann joue réulièrement à la première chaîne Radio-Canada.Une station qui encourage énormément la relève,la musique d’ici,les artistes et groupes émergeants.
J’aime dénoncer le créneau et les critères des station énergie.Je m’en fiche un peu,qu’ils se mettent des barrières,point de vue musicale.Je n’écoute que ses stations quand je suis obligé,exemple dans une auto étant passager et dans les salles d’attente.
Je n’ai aucun respect sur des stations qui peuvent passer une chansons dix fois par jours pendant une semaine.E puis on refile la chanson dansla filière 13.Il y a des personnes qui suivent le courant,la mode des »hits ».Que la toune soit bonne ou mauvaise,ils vont l’adorer quand même,car elle pogne.
Bizarre à dire,si »Grande brune »,(même si celà souhaite sûrement Yann Perreau) jouerai à profusion sur les stations énergie.Pas certain,que Perreau,avec sa musique caractérisée, personnelle,bien à lui aurait la même significaton pour moi.Il y aurait subitement un regain de vente pour ses albums.Perreau serait une découverte pour la plupart des gens.Pourtant ce dernier roule sa bosse depuis assez longtemps.
Il ne faut pas que sois égoïste.Mais,ce dernier mérite plus que d’avoir du succès instantané, des »hits » préfabriquées pour plaire à la majorité.Je possède en collection deux excellents albums de créations musicales signé Perreau.
Ce chanteur mérite d’avoir ce public qui le suit depuis des années,en achetant ses albums et en assistant à ses shows,et en amenant du monde.Qui à leur tour feront pareil,ensuite.
Du bouche à oreille,c’est mille fois meilleur pour une carrière,que 1000 diffusion sur une station énergie
« Le plaisir croît avec l’usage » n’a semble-t-il, pas le même auditoire que celui d el a radio. C’est dommage pour ces créateurs qui mettemt toute leur énergie dans leur travail mais il faut croire que les grands décideurs de la radio décident à la place de l’auditoire de ce qui est bon pour eux…drôle de mentalité que celle dictée par le profit . Il est vrai que j’écoute peu la radio! J’ai abdiqué et préfére choisr la musique que j’écoute! tant de choses nous sont imposées quand on peut choisir il faut pas se gêner!
Je viens presque, de voir l’impeccable spectacle de Yann Perreau, le 19 mai dernier. Passer, du «Perreau La Lune, au Nucléaire», sans risque de tomber dans l’absurdité, est un défi de taille. Le phénomène Perreau, est un amalgame d’humour parfois caustique, à fois grinçante, pour se finaliser dans des textes poétiques, tout à fait inégalables. Le remix, de la : «Grande Brune» est un incontournable. Enfin, pourrons-nous l’entendre, plus souvent? Car, il mérite d’être reconnu, à sa juste valeur, de son réel talent. Charismatique, mais combien enivrant? Une belle carrière, ne fait que s’amorcer.
Perreau, ah Perreau! J’aime sa poésie, sa sensualité. Il est tellement… vivant.
« Grande Brune », belle chanson, avec ses paroles d’Arthur H. J’avoue que ce petit remix lui va bien. Plus de beat. Viens-tu danser, c’est l’été? Des trompettes, des petits gling-gling le fun…
Ce soir, j’ai rendez-vous avec Yann Perreau au Quat’sous, je sais que je ne serai pas déçue.