Malgré sa très courte existence, le groupe britannique The Zombies a profondément marqué le pop-rock des années 60. Afin de souligner le quarantième anniversaire de l'album Odessey and Oracle, considéré par plusieurs comme un chef-d'oeuvre pop-psychédélique, le groupe se reforme pour interpréter l'oeuvre dans son intégralité, pour la première fois. L'événement aura lieu les 7 et 8 mai 2008 au Shepherd's Bush Empire de Londres. À part Paul Atkinson décédé il y a trois ans, les quatre autres musiciens d'origine seront présents lors de ces représentations.
Initiative de la compagnie de disques ? Ressortir les vieux classiques et en écouler encore quelques copies ? Dans un bel emballage, un beau concept quarantième anniversaire, avec livret, pochette recherchée et bien sûr, les « tounes » inédites remastérisées et disponibles pour la première fois en exclusivité ?
On connait la chanson…
Comptez pas sur moi.
Je me rappelle d’avoir fais jouer le 45 tours »Time of the season »,quand j’étais un jeune »flo ».C’était simple comme chanson.Mais elle était gaie et mélodique.Je me souviens encore de cette vivacité et surtout cette virtuosité d’un groupe joyeux;dans l’exécution de cette oeuvre musicale.
Je n’ai presque plus entendu parler d’eux par la suite.Mes parents suivait le palmarès bibliquement.Je crois que ce succès,qui a fait un tabac, à sûrement fait empocher le »jackpot » au Zombies.
En faisant des recherches sur internet,j’ai finalement appris que cette formation aura connu plus qu’un succès dans sa jeune carrière.Il faudra pardonner monignorance,car à l’époque, j’étais assez jeune,merci!
Par contre,je crois que bien des gens,plus agées que moi,ont toujours associé »The Zombies » à ce »méga-hit ».
The Zombies, c’est un groupe britannique presque mort-né des années soixante. Car ce groupe a bien failli ne jamais éclore sur la scène musicale. Des cinq membres de la formation, deux travaillaient déjà, un comme courtier d’assurances et l’autre dans une banque. La musique, ce n’était vraiment qu’un passe-temps.
Puis, le groupe gagna un concours commandité par le journal The London Evening News. Ayant alors obtenu un contrat avec Decca en 1964, The Zombies lança un premier 45 tours intitulé She’s Not There. Un méga hit! Un succès se plaçant en deuxième position au palmarès américain. Le groupe sortit ensuite Tell Her No, un autre hit, quoique moins populaire que le premier. Par la suite…
Pas grand-chose. Au point où, en 1967, après trois mois passés en studio pour l’enregistrement d’un dernier album, c’est la fin. Mais, alors que The Zombies n’existent plus, leur compagnie de disques sort Time Of The Season. Ce fut leur plus grand succès! Étrange, tout de même… On leur offrit alors des sommes fabuleuses pour revenir ensemble, même pour juste un spectacle, mais rien n’y fit. Le groupe presque mort-né avait définitivement cessé d’exister. Jusqu’à l’an prochain, à tout le moins…
Non! Ce n’est pas le titre, d’un nouveau film d’horreur! Mais, cela aurait pu l’être? Trêves de plaisanteries. Jadis, dans un passé pas si lointain, aurait existé, un groupe de ce nom. De très bref passage, comme plusieurs groupes de cette époque. Ils ont marqué profondément, le monde musical. En ce sens, qu’en 1960, ère charnière de transition, entre deux genres. On passait, du gros psychédélique, de Jimi Hendrix au pop-rock, à variances à pulsations cardiaques : le fameux disco! Or, il y avait amplement de place, pour l’innovation, des alternatives de tous acabits, il va sans dire! Honnêtement, je ne me souviens pas, de ce groupe en question. Mais, l’histoire de la musique contemporaine, semble en tenir compte. J’ignore, si nous aurons la chance, de voir un vidéoclip, des anciens/nouveaux. Ne serait-ce, que parfois, la mémoire visuelle est plus captée, que celle auditive? C’est à suivre.
J’ai toujours un doute sur les vraies raisons quand je vois le retour d’un vieux groupe. The Zombies est quand même un band mort depuis très longtemps. Est-ce qu’il va y avoir un intéret pour ce « come back »? On a tous une petite idée de la réponse.
Avez-vous pensé un seul instant quel résultat sonore ça peut donné? Je suis tanné des retours basés sur l’argent. Le seul intéret est assurément les billets verts.
Sans faire de blague un peu plate , les musiciens du groupe doivent ressemblés au nom de leur band.
The Zombies.
Moi,j`applaudis à l`initiative !..Pourquoi pas ?..malgré le succès éphémère de ce groupe,son passage dans l`histoire du rock est indéniable !..en avance sur son temps dès leur premier hit`She`s Not There« !..Progressif avant la lettre (sic!) ,« Odyssey And Oracle« était et reste un véritable petit bijoux quoique,passé presque innaperçu…(il est vrai sorti en même temps que « Sargeant Pepper« ,et « Are You Expérienced?« )…a quand-même laissé une influence indélébile sur la new-wave,entre-autres,pop-rock d`aujourd`hui…et puis oui !..ils le font pour l`argent,et puis après ?..si cela reste bien fait,j`ai absolument rien contre !..moi je suis un fan de la bonne musique,et comme tout le monde ils ont le droit de gagner leurs vies dans ce qu`ils aiment et comme ils l`entendent…si tout cela se concrétise par une réussite,je suis prêt a payer le prix qui faut pour savourer l`évenement…je suis convaincu pour ma part que leur retour est sincère,et puis,de toute façon,je ne crois pas que leur initiative va leur rapporter si gros que ça étant donné leur statut de musique pour « connaisseurs Seulement « ,Alors…
Attention ! Si les Zombies n’ont connu qu’une courte, mais fulgurante carrière, les musiciens du groupe ne se sont pas évaporés pour autant après leur séparation !
D’une part, Rod Argent s’en est allé fonder Argent. Avec sa nouvelle formation, il a gravé sur sillons quelques albums absolument essentiels ! Principalement les deux premiers, Argent (1970, magique, magnifique, à écouter de toute urgence !) et Ring of Hands (1971).
Mais surtout, Colin Blunstone, le chanteur des Zombies, a enregistré en 1971 un album solo d’une beauté foudroyante ! Il s’est d’ailleurs entouré de deux autres musiciens des Zombies pour réaliser « One Year », Rod Argent et Chris White. Cet album abritait entre autres « Misty Roses », une reprise de Tim Hardin, l’une des chansons folk les plus renversantes que je connaisse. Si vous aimez Nick Drake pour la magie de sa voix et l’incroyable mélancolie qui se dégage de sa musique, écoutez Misty Roses chantée par Colin. Ce morceau vous renversera tout autant. Vous pouvez l’écouter là :
http://www.rock6070.com/MP3/Colin_Blunstone_Misty_Roses.mp3