Les choses bougent pour le groupe canadien Metric. On apprenait la semaine dernière que les quatre membres s'affairaient présentement à la pré-production d'un quatrième album. Alors que par le passé, seuls la chanteuse Emily Haines et le guitariste Jimmy Shaw composaient les chansons, les autres membres du groupe ont cette fois-ci un plus grand rôle à jouer. Haines parle d'un disque davantage mené par des rythmes électroniques. L'enregistrement devrait débuter en juin pour se terminer en octobre. En attendant, les fans auront de quoi se mettre sous la dent puisque le tout premier album du groupe sera réédité par l'étiquette Last Gang le 26 juin prochain. Enregistré en 1999, Grow Up and Blow Away avait souffert d'une distribution déficiente.
Enfin, alors que le disque solo de Haines, lancé ici en septembre 2006, s'apprête à paraître du côté de l'Europe, la chanteuse est sur le point de sortir un nouveau EP intitulé What Is Free To a Good Home?. Y figureront cinq chansons issues des sessions d'enregistrement de Knives Don't Have Your Back ainsi qu'un remix de la chanson Mostly Waving.
Sincèrement, très impatiente d’écouter le nouvel album de Metric. Le seul hic, c’est la peur d’être déçue par ce son aux rythmes »plus électroniques ». Sincèrement, depuis 3 mois, Live it Out et Old World Underground… sont les albums qui logent en permanence dans mon système de son. Je suis devenue complètement »addicted » des beats entraînant et de la voix magnifiques d’Emily Haines. Bref. Pour ce qui est de l’album What is Free to a Good Home, je suis tout aussi heureuse d’apprendre la venue d’un nouvel album d’Emily et s’il est comme Knives don’t Have Your Back, je serai tout à fait comblée!
Depuis leur tout début,j’adore Metric.Le seul groupe indie rock que j’ai pû voir dux fois en show.Je possède tous leurs albums,et celui de mademoiselle Haines.
En parlant d’elle,plusieurs personnes croyait que cette dernière avait quitté Metric l’automne dernier.Quand cette chanteuse explosif avait lancé son album solo.
J’étais certain du contraire.La musique des Metric avec Haines est plus riche en puissance. C’est comme un nombre multiplié n fois par lui-même. En réalité,elle exerce une grande influence, et celà produit des effets notables. Potentialité d’une charge unitaire d’intensité dans ce petit bout de femme.Sur scène Miss Haines est une véritable bombe chimique touours prêt a faire du dégats.
Heureux d’apprendre que le prochain Metric sera enfin un travail d’ensemble.La capacité de travailler enfin en équipe, entraînera certainement une meilleure production.Il n’y pas longtemps,j’aurais eu l’expression de l’éventualité de ce fait comme hypothétique.
Je crois qu’on aura droit à plus d’action,et exercera une force ans la création musicale.Une simple théorie:
Si un corps A, en contact avec un corps B, exerce une action sur le corps B, inversement B exercera sur A une force égale et opposée, appelée réaction. Un nouveau procesus, une agréable modification apportera une perturbation sûrement agréable de l’équilibre physiologique pour l’auditeur de longue date.
Une excellente attitude et un courant de pensée d’innovations,de changements sera favorable au maintien ou au rétablissement de cette force ,un groupe entier de réactionnaires.
Ce que je veux dire,Haines et Metric se comparait à cette force exercée par une personne sur un mur.Vous s’avez sûrement physiquement,il y a la réaction du mur.
Pour la première fois on pourra entendre un »Groupe », »Metric »ayant collaboré à un même travail.
La meilleure école, pour acquérir de l’expérience, est bien de composer pour d’autres. Maintenant, près pour le grand départ. Un style bien particulier, de rock, à tendances (je me risque), indie? On sent vraiment, des atomes crochus entre eux. Ce qui n’empêche pas pour autant, à notre belle Emily Haines, d’oser lancer son propre album solo. Je le possède, déjà et c’est un CD, d’une très belle qualité. L’histoire, ne nous dit pas, si la sulfureuse chanteuse, pourra continue à la fois, une carrière solo, et faire partie du groupe Metric? C’est à suivre.
Certains pourraient bien se réjouir un peu trop vite à la lecture des propos de Clémence Risler ci-dessus… En apparence, il pourra sembler que la formation Metric travaille davantage ensemble que par le passé, que cela indique une belle unité au sein de la formation. Pour ma part, j’y voit tout le contraire.
Pourquoi? Parce qu’on décèle chez la chanteuse et collaboratrice principale Emily Haines une forte envie de voler par elle-même sous peu. Avec un premier effort solo il y a tout juste huit mois, lequel sera suivi ces jours-ci d’une récidive, cela augure en effet plutôt mal pour le groupe. Ah mais, objecterez-vous peut-être, le prochain CD impliquera plus que jamais les autres membres! Voilà qui démontre à quel point le groupe est uni! Pour ma part, je dirais que cela démontre plutôt le contraire.
Comme si Emily Haines n’était plus tellement intéressée à consacrer autant de temps au projet collectif, obligeant du coup les autres à compenser. Comme si celle-ci pensait surtout à « sa » carrière, à présent. Et cela ne me surprendrait pas du tout que le prochain CD du groupe soit en fait son chant du cygne.
Metric est une chose et Emily Haines en est une autre. Quand le DC ‘Knives Don’t Have Your Back’ est sorti, cela représentait une production complètement différente des DCs de Metric! Un point c’est tout! Pourquoi refaire du Metric en dehors de Metric?
Knives Don’t Have Your Back est beaucoup plus intimiste que le contenu Metric, beaucoup plus piano, et Emily nous met dans une ambiance plus ‘soft’ avec un message plus environnementaliste que Metric. Voir le spectacle sur bandeàpart.fm qui reprend le DC dans son intégralité tout en gardant l’ordre des pièces du DC: http://www.bandeapart.fm/concerts.asp?id=421
Et voilà pour l’heure juste (sans jeton$)!