BloguesClémence Risler

Entrez dans l’univers d’Étienne Charry

 

Quelle joie ce fut d'apprendre que le Français Étienne Charry était en ville pour nous présenter ses Siestes musicales, une installation sonore s'inscrivant dans la programmation du Festival TransAmériques. J'ai craqué pour cet artiste en 1999 avec son premier album solo intitulé 36 erreurs. Cette oeuvre était loin d'être conventionnelle, s'agissant plutôt d'une collection de collages musicaux en format miniature.

Et pour la petite histoire: dans les années 80, il fut le chanteur du groupe Oui Oui au sein duquel Michel Gondry officiait comme batteur. C'était avant que ce dernier connaisse une fabuleuse carrière comme réalisateur de clips (White Stipes, Beck, Chemical Brothers, Radiohead, Foo Fighters, Rolling Stones, etc.) et de films (Human Nature, Eternal sunshine of the spotless mind et Science of Sleep). C'est d'ailleurs en réalisant deux clips pour ce groupe (voir plus bas) que Gondry a attiré l'attention d'une certaine Björk et qu'il a entamé une longue collaboration avec elle.

Bon, pour en revenir aux Siestes musicales. Comme je n'y suis pas encore allée, je ne peux pas expliquer ici de quoi il en retourne exactement, mais voici la description trouvée sur le site Internet de l'artiste :

Grâce à ce dispositif de diffusion simultanée, et à faible volume, sur de petits postes à transistor qui nous ramènent à des souvenirs de plage ou de camping, lorsque le son de la radio de votre voisin de gauche se mêle à celui de votre voisin de droite, l'attention du «siesteur» se trouve engourdie et peut se perdre dans ce «no-man's land» propice à l'assoupissement et à la rêverie.
Diffusées en mono, ces musiques sont à l'origine mixées en stéréo et recèlent des fréquences inaudibles sur le système d'écoute qui est proposé ici. Ceci ne constitue pas un problème, seulement des conditions particulières. Le parti qui consiste à diffuser simultanément jusqu'à quatre morceaux différents en même temps va également dans ce sens. En effet en fonction de l'endroit où elle est placée, chaque personne entend un mélange musical sensiblement différent des autres personnes. Chacun est amené à entendre un mélange unique à un moment unique, ceci peut aider à se souvenir que la musique est autre chose qu'un produit de consommation dont la fonction première est uniquement d'être écouté uniformément par le plus grand nombre, une source sonore qu'on entend d'une oreille distraite. La quantité faramineuse de musique disponible aujourd'hui contribue malheureusement à sa banalisation, les musiques proposées ici ont été conçues dans le but, non de plaire à un maximum de personnes, mais à celui qu'elle plaise à une personne ou à une autre.

Cela se déroule à l'Esplanade de la Place des Arts, jusqu'au 7 juin de 12h15 à 14h ou à 16h30 en cas de pluie. Et c'est gratuit!

Oui Oui en images, par Michel Gondry

Les Cailloux

La Ville