Bilan du 26e Coup de coeur francophone
Présentée sous le thème À tue-tête, la 26e édition s’est fait entendre haut et fort.
(photo: Jean-François Leblanc – Agence Stock)
Présentée sous le thème À tue-tête, la 26e édition s’est fait entendre haut et fort.
Un succès retentissant, si l’on en juge par la réponse du public (billetterie record/plusieurs spectacles complets) et l’imposante couverture médiatique dont elle a fait l’objet. Un succès porté avant tout par la richesse de la proposition artistique de tous ces créateurs qui ont en commun de s’exprimer par la chanson francophone en empruntant différentes directions.
De Gros Mené aux Soeurs Boulay, de Bernard Adamus à Patrice Michaud, de Klô Pelgag à Lawrence Lepage, de Jolie Jumper à Richard Desjardins, de Koriass à Keith Kouna, de La Grande Sophie à Xavier Caféïne, chacun son chemin pour y arriver. Notre rôle consiste à participer à ouvrir ces chemins qui mènent les artistes au public. À la lumière des premiers résultats de cette 26e édition, on peut dire que c’est mission accomplie.
Les rendez-vous attendus ont eu lieu. L’événement a débuté en grand avec l’éclatante performance de Marie-Pierre Arthur, le ton était donné. La ferveur et l’intensité étaient au rendez-vous lors des 5 représentations du spectacle de Richard Desjardins qui ont affiché complet, comme ce fut également le cas pour la rentrée montréalaise de Bernard Adamus, le retour de Gros Mené, l’Hommage à Sylvain Lelièvre, les soirées réunissant Canailles et Hay Babies, Patrice Michaud et Les Soeurs Boulay, Manu Militari et Koriass ainsi que le Pyjama party de Bïa. Moment de grande émotion lors des deux représentations au Théâtre Outremont de Danse Lhasa Danse qui prend la route du 16 novembre au 4 décembre pour une tournée au Québec.
Au chapitre des artistes moins médiatisés qui ont attiré l’attention, la liste est longue. Parmi eux, Les Soeurs Boulay, Patrice Michaud, Keith Kouna, Émile Proulx-Cloutier, Klô Pelgag, Canailles, Dany Placard, Les Appendices et Peter Peter.
Cette année, Coup de coeur francophone a accueilli plus de 30 professionnels de l’étranger de passage à l’événement pour repérer des artistes d’ici. Ils ont eu leurs Coups de coeur. Des noms circulent. C’est à suivre. Ce fut également l’occasion de la remise officielle du Prix Rapsat-Lelièvre 2012 au groupe belge Suarez.
Le Coup de coeur francophone se poursuit jusqu’à la fin novembre dans 42 villes d’un océan à l’autre. Parmi les artistes qui prendront la route, mentionnons Patrice Michaud, Vincent Vallières et Lisa LeBlanc qui bouclera sa valise pour un périple qui la mènera dans 15 villes, 6 provinces et 1 territoire.
Nous tenons à remercier sincèrement tous nos partenaires et commanditaires qui nous ont soutenus dans la présentation de cette 26e édition, une invitation de SiriusXM. Rendez-vous du 7 au 17 novembre prochain, pour la 27e édition.