Dévoilement de la programmation 2013
Du 7 au 17 novembre, Coup de coeur francophone présente à Montréal sa 27e édition, une vitrine privilégiée offerte à des artistes d’ici et d’ailleurs qui ont en commun de créer en français.
Du 7 au 17 novembre, Coup de coeur francophone présente à Montréal sa 27e édition, une vitrine privilégiée offerte à des artistes d’ici et d’ailleurs qui ont en commun de créer en français. Unique en son genre, le festival sera également présenté d’un océan à l’autre, et à l’autre, tout au long du mois de novembre. Au total, 170 spectacles seront présentés dans 45 villes. Aventureux, sonore, culotté, coloré, téméraire, itinérant ? En bref, c’est ça Coup de coeur francophone.
La 27e édition est une invitation de SiriusXM, que Coup de coeur tient à remercier pour son précieux soutien. « La convergence de nos missions ne se dément pas, c’est pourquoi SiriusXM est fière de s’associer, encore cette année, à Coup de coeur francophone afin de soutenir les artistes francophones et de les promouvoir partout en Amérique du Nord » a mentionné Andréanne Sasseville, directrice générale, Développement du contenu canadien et des relations avec l’industrie chez SiriusXM Canada.
La programmation
Cette année encore, Coup de coeur propose une programmation ouverte aux multiples formes d’expression et qui fait place à l’audace, à la découverte et à la création. Au programme : plus de 95 spectacles d’artistes de la francophonie. C’est aux soeurs Boulay, dont le premier album, Le poids des confettis, a fait grand bruit, qu’a été confié le spectacle d’ouverture de la 27e édition, le 7 novembre au Club Soda. Elles seront précédées de Catherine Leduc (Tricot Machine), qui montera sur les planches en formule solo. L’événement prendra fin à l’église Saint-Pierre-Apôtre, alors que Louis-Jean Cormier, entouré de quatre musiciens choristes, présentera les 17 et 18 novembre des versions acoustiques des pièces de son album solo, Le treizième étage.
Un coup d’oeil au programme suffit pour constater qu’il regorge de propositions irrésistibles. Pensons ici à Karim Ouellet, Keith Kouna, Isabelle Longnus (Colombie-Britannique), Grenadine, La Bronze, Julie Blanche, Cécile Doo-Kingué (Ontario), Les Revenants, Loud Lary Adjust, Les Gourmandes, Forêt, Dead Obies, Mononc’ Serge, Les Hay Babies (Nouveau-Brunswick), Avec pas d’casque, David Marin, Stéphane Côté, Le couleur, Fabien Cloutier, Les Tireux d’Roches, Sylvie Paquette, Geneviève Toupin (Manitoba) et l’incontournable Show Cool présenté sous le thème Comment te dire adieu. Par ailleurs, chaque jour ou presque, un premier spectacle ou un événement exclusif sera présenté à Coup de coeur. C’est le cas notamment de Klô Pelgag, Sunny Duval et les Sweet Coeurs, Koriass, les Chercheurs d’or, Laurence Hélie, Chantal Archambault, Yves Desrosiers, Alex Nevsky, Marcie, Mathieu Lippé et beaucoup d’autres.
Aussi à ne pas manquer : Benoît Charest et le Terrible Orchestre de Belleville qui soulignent les 10 ans des Triplettes de Belleville, Catherine Major en formule piano solo – une première! –, Pierre Barouh qui nous invite à un parcours intime sous le dôme de la Satosphère, Du haut des airs Canada, un événement qui réunit les forces vives de l’Ouest, du Nord, de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique, Jérôme Minière qui fait renaître son alter ego, Herri Kopter, l’Open Country des Mountain Daisies (deux fois plutôt qu’une!), ainsi que La LIM chante et compte! accompagnée des Wonder-Trois-Quatre, spécialistes ès chansons instantanées.
Les petits ne seront pas en reste puisque Henri Godon leur donne rendez-vous au coeur de l’après-midi, à la Cinquième salle de la Place des Arts. Et pour les enfants de tous âges, il y a Jeune de choeur, le pendant québécois de Young at Heart, qui s’est donné pour mission de faire résonner la voix de jeunes septuagénaires.
La France, la Belgique et la Suisse au Coup de coeur
Outre l’ami Barouh, Coup de coeur accueillera sa part d’artistes venus de l’Hexagone, dont la formation bordelaise Pendentif, la chanteuse Jil Aigrot, qui se glisse avec talent dans la peau d’Édith Piaf, les fabuleux Urs Karpatz, l’irrévérencieuse GiedRé, Ludo Pin, un auteur-compositeur-interprète fraîchement établi au Québec, et le jeune Charles-Baptiste, qui s’est donné pour mission de renouveler la variété.
De la Belgique, le grand Saule nous arrivera précédé de son succès radio Dusty Men tandis que Dalton Télégramme croisera musiques d’Amérique et chanson française. La Suisse sera représentée par le chanteur folk-rock Marc Aymon ainsi que par Thierry Romanens & Format A’3, qui présenteront Voisard, vous avez dit Voisard, un spectacle à mi-chemin entre chanson, poésie et spoken word.
Au Divan Orange et à l’Esco
Complices de la scène émergente, le Divan Orange et l’Esco proposeront, à compter de 22 h et pendant tout le Coup de coeur, près de 40 spectacles riches en découvertes. À l’affiche : Gustafson, El Motor, Mardi Noir, Gazoline, Les Indiens, Amantani, Anthony Roussel, Francis Faubert, Une Toune par jour, Monsieur le Chien – Éric Goulet, Viviane Audet, Maritza, Olivier Bélisle, Sarah Toussaint-Léveillé, Phil Brach, Louis-Philippe Gingras, Navet Confit, BonVivant, Brutal Chérie, Jesuslesfilles, Ponctuation, Les Guenilles, Protofiev, Tremblay, Babylones, Bolduc Tout Croche, Simon Kingsbury, Thierry Bruyère, Mathias Bressan (Belgique), Caloon Saloon, Lac Estion, Panache, Ultraptérodactyle, Les Deuxluxes, David & The Woods, Le Matt Fuzz Ensemble, Lila dit ça et L’Indice.
Coup de coeur organise également, le 13 novembre au Divan Orange, une rencontre professionnelle portant sur les initiatives locales mises en place en appui au développement de carrière des artistes (France, Suisse, Belgique, Canada), un thème plus qu’actuel.
À chacun son passeport
Que vous soyez téméraire, culotté ou éclectique, Coup de coeur vous propose trois passeports, au coût de 50 $ chacun, conçus en fonction de votre profil d’explorateur musical. Tous les détails à coupdecoeur.ca.
Coup de coeur, le Réseau
En novembre prochain, tel un festival itinérant, Coup de coeur francophone présentera 170 spectacles en français dans 45 villes d’un océan à l’autre, et à l’autre. Créé en 1995, le Réseau Coup de coeur francophone est un projet de diffusion unique et audacieux qui, en facilitant la circulation des artistes, vise à offrir une vitrine nationale à la création francophone.
Ils prennent la route du Coup de coeur cette année : Alexandre Désilets, Amylie, Anique Granger, Annie Blanchard, Cécile Doo-Kingué, Davy Poulain Le Paysagiste, Hurlevent, les Chercheurs d’or, Isabelle Longnus, Karim Ouellet, Kelly Bado, Kevin McIntyre, Les Hay Babies, Louis-Jean Cormier, Martha Wainwright, Stef Paquette, Jocelyne Baribeau, Sylvie Walker et Wesli Band.
J’en rêve la nuit !
Pour le concours! 🙂