Questionnaire Coup de coeur / Chantal Archambault
Tout comme celle avec qui elle échangera la scène le 14 novembre prochain (Laurence Hélie), l’auteure-compositrice-interprète Chantal Archambault lançait en 2013 un magnifique deuxième album. En plus de vouloir entendre ses chansons, elle nous promet des suprises, deux excellentes raisons d’être au Lion d’Or!
1. Qu’est-ce que vous faisiez avant de répondre à ce questionnaire?
J’étais dans un chalet en train d’enregistrer des nouvelles tounes pour un Ep et je voulais attendre mon retour pour pendre le temps de répondre. Donc là, je reviens à la vie en buvant une eau chaude citron-lime préparée avec amour par mon chum, en regardant mes mails.
2. C’est quoi votre coup de cœur du moment?
Shovels and Rope, que j’ai découvert dernièrement avec le clip de leur chanson Birmingham. J’ai complètement craqué.
3. Avez-vous un coup de coeur gênant?
Musical non. Mon chum a ramené un beau disque de Barbara Streisand dernièrement qu’on écoute dans le tapis les fenêtres ouvertes. Sinon un plaisir coupable au quotidien serait d’éviter de faire de l’exercice physique! Mais j’imagine qu’on parlait bien de musique ici.
4. Votre coup de cœur dans la programmation de Coup de cœur francophone 2013?
J’espère pouvoir aller voir Catherine Leduc en première partie des Sœurs.
5. Trouves-tu qu’on abuse de l’expression coup de cœur?
Dans le contexte, on s’entend que non. À la question 3, j’étais en train d’me dire que vous alliez trouver que je parle tout le temps de mon chum. J’écoutais un entretien à la radio entre Julie Snyder et Laure Waridel où Julie faisait juste parler du sien, pis c’était vraiment insupportable. En somme, on est quitte.
6. Avez-vous une routine d’avant spectacle?
Non, mais je devrais peut-être. Je suis jamais dans le même état avant un show et probablement que ça me « groundrait ». J’ai zéro routine dans la vie et je m’aperçois que des fois c’est un peu n’importe quoi mon affaire. J’essaie que ce ne le soit pas trop sur scène!
7. Des superstitions d’avant spectacle?
Boire une coupe de vin blanc, serrer les gars dans mes bras avant d’monter, avoir fait l’amour dans la journée pis pas être dans mes spm sont des choses qui aident à me calmer les nerfs. On va dire qu’un package aussi parfait c’est une superstition!
8. Avec quelle chanson pensez-vous commencer votre spectacle?
J’ai aucune idée. À date, ça a toujours été avec Les élans, mais on avait parlé de commencer avec autres choses. À voir avec les gars.
9. Est-ce qu’en spectacle vous utilisez l’expression : « Salut (nom de la ville), ça va bien? »
Non. Je suis pas très « formules toutes faites » pis je ne dis jamais vraiment la même affaire. À part que je suis heureuse d’être là, parce que c’est vrai. Y’a souvent des anecdotes qui ressortent autour de la ville en question, donc je les utilise à cette sauce.
10. Il y a beaucoup de spectacles en même temps pendant Coup de coeur, pourquoi on devrait aller voir le vôtre?
Parce qu’on jase d’invité(s) surprise pis que ça va être beau beau beau et parce que le nouvel album de Laurence est super bon et que ce sera donc une soirée pleine de chaleur pis de douceur féminine!
11. Qu’est-ce que vous faites après un spectacle?
Je bois d’autre vin blanc, je vais à la table de marchandise et je jase avec le monde en appréciant regarder les gars ramasser mes instruments!
12. Trouvez-vous qu’on utilise trop le mot spectacle?
Trouvez-vous que j’ai l’air alcoolique?
13. Pour ou contre les rappels?
Contre. Dans la lignée des formules toutes faites, c’est le genre d’affaire qui me rend mal à l’aise et que je gère. J’ai déjà abordé le sujet en show, mais j’aimerais donc ça que ce soit écrit dans mon front « Je vous fais les tounes qu’on a montées, merci pour la belle écoute, pis si VRAIMENT vous en voulez d’autres, ben on va vous jouer des chansons des autres. Pis c’est pas par snobisme ou parce qu’on est cheap! ». Juste parce que j’apprécie la spontanéité et la sincérité et que je suis mal à l’aise avec les automatismes et politesses.
14. L’espace suivant vous est laissé pour des fins publicitaires
Je suis la pire pour me faire de la pub. Je déteste solliciter les gens et souvent j’oublie tout simplement de le faire. Mais si je veux être business, je vous dirais que j’ai de beaux produits dérivés à vendre, dont un super beau vinyle, des bijoux faits à partir des restants de mes lampes de stage que j’ai fabriqués, ainsi que le magnifique et savoureux livre de mon beau bassiste. Finalement, je suis pas trop pire quand je m’y mets.
http://chantalarchambault.com/
Laurence Hélie + Chantal Archambault
Le 14 novembre 20h00, au Lion d’Or
Montréal (QC)