Coup de cœur francophone
Questionnaire Coup de coeur francophone / Catherine Major
Coup de cœur francophone

Questionnaire Coup de coeur francophone / Catherine Major

catherine_major_crédit_Rémi Coignard_Friedman

L’auteure-compositrice-interprète profitera du Coup de cœur pour faire sa Grande Rentrée montréalaise.  Seule au piano, appuyée par la mise en scène signée Yann Perreau, elle revisitera ses trois albums, dont le plus récent (Le désert des solitudes) est paru en 2011.

Pourquoi effectue-t-elle sa rentrée plusieurs mois après la sortie du disque?  Je pense que la réponse se trouve au point numéro 1 de notre questionnaire!

 

1. Qu’est-ce que vous faisiez avant de répondre à ce questionnaire?

J’allaitais tout en écrivant une partition! 

 

2. C’est quoi votre coup de cœur du moment? (artistique ou autre)

Mes enfants… 

 

3. Avez-vous un coup de coeur gênant (guilty pleasure) ?

Unité 9 : il n’est pas tout à fait gênant, car il est fait et réalisé avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité… Ce qui est plus gênant dans mon cas c’est que je suis accro au point d’être excitée en me levant le mardi matin 😉

 

4. Votre coup de cœur dans la programmation de Coup de cœur francophone 2013?

Y a beaucoup d’artistes que je ne connais pas encore dans la programmation, mais dans ce que je connais, dieu… URS Karpatz!!!! J’écoute leurs disques depuis une dizaine d’années… Et je suis allée les voir en spectacle une fois à Montréal. Mais au Lion d’Or… ce sera complètement fou. Leur musique est décadente!

 

5. Trouves-tu qu’on abuse de l’expression coup de cœur?

Non, parce que c’est une expression tellement positive… On n’abuse pas des choses positives… 

 

6. Avez-vous une routine d’avant spectacle?

Retourner sur scène avant qu’on ouvre les portes pour m’asseoir une dernière fois au piano et prendre une ou deux minutes de « pouls » de la salle vide, avant qu’elle se remplisse… 😉

 

7. Des superstitions d’avant spectacle?

 Je ne suis pas supersitieuse. 

 

8. Avec quelle chanson pensez-vous commencer votre spectacle?

Vous verrez! 

 

9. Est-ce qu’en spectacle vous utilisez l’expression : « Salut (nom de la ville), ça va bien? »

Jamais. Je ne suis pas une rock star 😉

 

10. Il y a beaucoup de spectacles en même temps pendant Coup de coeur, pourquoi on devrait aller voir le vôtre?

 Je n’ai pas envie de prêcher pour ma paroisse… Simplement parce que vous avez envie. J’ai en quelque sorte l’impression que mon show n’est pas un show… Puisque je suis seule, vraie, nue (pas physiquement!) devant vous. C’est plutôt une rencontre. Un moment où je n’ai plus rien à cacher, où je n’ai aucun filtre possible entre vous et moi.

 

11. Qu’est-ce que vous faites après un spectacle?

J’ai toujours aimé aller boire un verre avec mes proches, musiciens, famille et amis… En ce moment j’ai d’autres obligations, disons… Puisque je suis nourrice 😉

 

12. Trouvez-vous qu’on utilise trop le mot spectacle?

 Encore une fois, je ne vois pas pourquoi on utiliserait trop ce mot? Trouvez-vous qu’on utilise trop le mot « café »?  Heureusement que le spectacle existe. Et le café aussi d’ailleurs!

 

13. Pour ou contre les rappels?

Pour… Mais je commence à trouver que nous ne l’utilisons plus de la bonne manière. Puisqu’au Québec nous faisons automatiquement un rappel… Pourquoi pas allonger d’emblée le show de 2 chansons? Un peu comme un « taxes incluses »… Le rappel à la base est un signe d’appréciation du public qui en demande plus. Plutôt que d’être préparé, il devrait être commandé et choisi par le public, qui déciderait de ce qu’il sera. Ça ce serait un vrai rappel… Maintenant nous préparons le rappel comme une partie du show, et souvent même nous gardons pour lui nos meilleures chansons… Ce qui fait qu’on a l’air fou si y a pas de rappel! Mais on fait ça parce qu’on sait qu’y en aura un… Voilà qui est un peu ridicule!

 

http://www.catherinemajor.com/

Catherine Major + Les Gourmandes

Jeudi 14 novembre 20h00, Club Soda

Montreal (QC)