Les vingt ans (de Coup de coeur francophone) d’Éric Goulet
Il y a 20 ans, Éric Goulet jouait à Coup de coeur francophone pour la première fois. Retour sur ces 20 dernières années.
Vous vous souvenez de 1993?
Kim Campbell devenait la première Première ministre, les Canadiens de Montréal remportent la coupe Stanley (pour la dernière fois, ai-je besoin de le rappeler) et les gens portent du fluo, mais arrêteront bientôt (avant de recommencer en 2005 puis d’arrêter de nouveau). Musicalement, Jordy existe. Kathleen nous affirme qu’elle va bien, et Whitney Houston elle, qu’elle nous aimera pour toujours.
Maintenant, vous vous souvenez de 1993? Bon.
1993 c’est aussi la première participation à Coup de cœur francophone d’un jeune auteur compositeur-interprète; Éric Goulet. Il est à l’époque chanteur et guitariste de Possession Simple, et se prendra à partir de ce moment, un abonnement au festival, puisqu’il y reviendra souvent. Très souvent! 5 ou 6 fois selon lui; 7 ou 8 selon nous. Possession Simple, Les Chiens, Monsieur Mono, et Éric Goulet en tant qu’Éric Goulet. Autant d’incarnations du musicien que d’entités qui présenteront des spectacles à Coup de cœur francophone au fil des années. En plus de ceux faits alors qu’il était membre honoraire/remplaçant de WD-40.
C’est un peu un mélange de tout ça qu’Éric Goulet présentera le 12 novembre prochain avec Monsieur le Chien; spectacle fourre-tout où il enfilera tour à tour ses différents chapeaux. En portant parfois plusieurs en même temps. C’est un peu pour faire le tour de ces différents chapeaux et voir comment les vingt dernières années se sont déroulées pour Goulet que nous l’avons rencontré.
« Oui, je me souviens de mon premier show à Coup de cœur francophone! C’était à l’auditorium du Cégep Maisonneuve. Y’avait sûrement un autre band, mais on était la tête d’affiche. Je me souviens qu’il y avait eu un problème de machine à fumée qui était restée allumée, avec les rideaux fermés, et quand les rideaux ont ouvert, y’a eu une whiff de boucane qui a duré jusqu’à la fin du show! C’était très rock’n’roll, surtout pour nous autres qui était un band de poteux solides à l’époque! » Le souvenir semble un peu flou (relire la dernière phrase de la citation), mais nous avons heureusement un mémoire sans faille (et des archives). Le groupe en première partie était Sawt el Atlas, groupe franco-marocain de raï.
Ce sera la seule présence de Possession Simple, qui mettra la clé dans la porte peu de temps après, mais trois de ses membres se lanceront tout de suite dans Les Chiens : « Les Chiens, c’est le même band, mais sans les sax. Possession simple a existé pendant dix ans, sur ces dix ans-là, y’a cinq ans où on a pédalé pour faire un premier disque. On a eu un certain succès, pas longtemps après on a fait le deuxième, mais on était un peu au bout de la formule avec les sax. On a essayé de continuer sous le même nom, sans les sax, mais tout le répertoire passé n’avait plus vraiment sa place. Tant qu’à s’appeler Possession Simple mais à ne pas jouer les tounes de Possession Simple aussi bien changer de nom. »
La prochaine incarnation de Goulet arrivera un peu par hasard. Alors qu’il travaille des nouvelles chansons pour Les Chiens, il vit parallèlement une rupture dévastatrice qui teinte ses compositions; dans le sens de teinter foncé; presque noir, qui donnera naissance à Monsieur Mono : « Tous les albums des Chiens, j’enregistrais des maquettes à la maison et après le band repassait dessus et on faisait les arrangements. Et là, c’était des tounes que j’avais écrit après une grosse peine d’amour et que le band voulait pas jouer parce que c’était trop intense pour eux-êtres. Les chansons de Monsieur Mono, c’est ça, c’est des chansons laissées à l’état de squelettes. »
En passant des Chiens à Monsieur Mono, même s’il était parfois accompagné d’André Papanicolaou, il se retrouvait extrêmement seul face au public : « Les premières fois, c’était à la limite du supportable. Je me retrouvais à chanter des chansons super personnelles, avec les gens super proches. C’était intimiste au dernier degré, je pouvais voir les plombages des dents quand je chantais. C’était très intimidant. »
Même s’il fait de la scène depuis plus de 20 ans, le stress de se retrouver seul en spectacle est encore présent : « La performance solo, c’est encore nouveau dans ma vie. Je ne suis pas un auteur-compositeur-interprète qui tranquillement s’est monté un band; j’avais un band avant d’avoir des tounes! »
Deux albums seront produits sous le patronyme, Monsieur Mono, Les Chiens sont encore actifs (« Ça fait juste longtemps qu’on n’a rien fait !» précise Goulet), mais ça n’empêche pas Goulet de se lancer dans un nouveau projet. Étrangement, c’est encore accompagné d’un band qu’il présentera le premier projet sous son nom. Paru il y a deux ans, Éric Goulet Volume 1 est un album country pure race, et c’est avec son groupe Les Chevals de feu que Goulet présente ce projet.
C’est d’ailleurs Les Chevals de feu qui accompagneront Monsieur le Chien lors du spectacle de Coup de cœur francophone.
À ceux qui auraient vu le premier spectacle de Possession Simple dans le cadre de Coup de coeur francophone en 1993 et qui viendraient à celui du 12 novembre prochain, les différences sont subtiles : « Je pense être un meilleur chanteur, et un meilleur guitariste. Je suis plus à l’aise sur scène. Mais la grosse différence, c’est l’étendue du répertoire. Je pense que mes chansons ont gagné en profondeur. Maintenant c’est plus sérieux et assumé, mais dans la bonne humeur! »
À savoir lequel de ses publics se pointera au Divan Orange, c’est une autre histoire, ses différents projets étant relativement hermétiques les uns envers les autres : « Y’a des gens qui écoutent Volume 1, qui ne savent pas que Monsieur Mono existe et vice-versa. Y’a des gens qui ne savent pas que j’étais dans Possession Simple, j’imagine que c’est comment la mise en marché est fait! » Mais comme il y aura un peu de tout pour tout le monde, mélange d’époques, de genres et de sons, Goulet lance l’invitation à « N’importe qui qui est game de sortir à 22h un mardi soir, j’serai pas regardant! »
Et finalement, si le Éric Goulet de 2013 pouvait donner un conseil à celui de 1993?
-Fais-toi couper les cheveux! Je me suis entêté longtemps à garder mes cheveux longs pis c’était pas vraiment nécessaire!
Monsieur le Chien – Eric Goulet
Mardi 12 novembre 22h00, Divan Orange Montreal (QC)