Coup de cœur francophone
Coup de cœur francophone

Jeune de chœur : le rock c’est la santé

Jeune de choeur – En pré-production from Audiogram on Vimeo.

Il y a beaucoup de bons spectacles pendant Coup de coeur francophone.  Mais il y a aussi des belles histoires. Celle de Jeune de chœur par exemple.

Certains connaissent le projet américain Young@Heart. Fondé aux États-Unis il y a une trentaine d’années et immortalisé par un documentaire en 2007, le projet rassemble en une chorale, un groupe d’aînés, issus de tous horizons, artistiques ou non, qui ont pour seul point commun, une envie de chanter et le fait d’avoir vu au moins 70 printemps.

Au Québec, suite à une initiative de Michel Leroux, c’est la chef de chœur Marylène Cousineau qui s’est lancée dans le projet il y a trois ans.  En allant cogner à la porte des résidences pour personnes âgées : « Au départ, je n’auditionnais pas des choristes, mais bien des personnalités, et il faut avoir au moins 70 ans, c’est le critère de base. J’ai dû en refuser et il faut que je demande des cartes! »

Des trois ou quatre qui ont accepté l’invitation au départ, elle s’est rapidement monté une chorale d’une quinzaine de têtes (grises!) « On a fait des petites prestations pour les habituer au public, mais dans notre tête, on visait de faire de la tournée. Un beau jour bing bang!  Audiogram a vu le dossier, eu un coup de cœur pour le projet et est allé chercher Brigitte Poupart. »

Avant de plonger elle aussi, la comédienne et metteure en scène Brigitte Poupart avait certaines réticences.  Elle voulait s’assurer qu’il ne ferait pas un copié collé de la version américaine. Au lieu de reprendre des classiques de la chanson, elle décide de piger dans le répertoire des jeunes auteurs-compositeurs-interprètes québécois : « Pour voir c’est quoi la  résonnance de ses chansons là dans leurs bouches. Parce que ça prend une tout autre dimension. Étonnamment, ça colle.  Le bruit des bottes (Yann Perreau) par deux femmes, comme si leurs fils étaient partis à la guerre, ça prend une autre dimension.  Ficelle (Ingrid St-Pierre), qui parle d’Alzheimer, ça prend aussi une autre dimension.

Galaxie,  Piste 1 : « je danse tout droit vers la mort! »  On brise des tabous par rapport au choix de ces pistes là. Tout d’un coup il y a un malaise, mais ça fait du bien, c’est comme si on démystifiait tout ça. »

Jeune de chœur en spectacle from Audiogram on Vimeo.

Cette relation face à la mort viendra aussi teinter l’horaire de production. Au départ, la Grande première du spectacle devait se tenir un plus tard, au printemps peut-être, pour avoir le temps de fignoler tous les détails.  Mais les choristes ne le voyaient pas du même œil raconte Brigitte Poupart: «  Ils sont venus nous voir pour nous dire qu’ils voulaient le faire maintenant. C’est maintenant ou jamais. On parle de quelques mois, mais ils voulaient être certains de le faire.  Alors l’énergie qu’ils ont déployée pour y arriver est incroyable, donc y’a une grande fierté.  C’est pas un show parfait et c’est ça qui est touchant. C’est très sobre. Tout est axé sur l’individu, ses qualités, ses défauts ses maladresses et c’est ça qui va donner le charme au spectacle. Ça va être étonnant dans le paysage. »

Même son de cloche du côté de la directrice de chorale : J’ai très hâte que les auteurs-compositeurs entendent leur propre chanson par ces voix-là. C’est ça qui nous déstabilise et c’est ça toute la beauté de ce spectacle-là.  C’est un spectacle unique, humain, qui vient nous toucher et qui brasse des affaires. Y’a des moments supers drôles, mais y’a aussi des moments intenses et touchants. Il va y avoir beaucoup d’émotions. »

Marylène Cousineau peut d’ailleurs déjà dire « mission accomplie » puisque son rêve de tournée prend forme.  Après les deux soirs de premières à Montréal (14 et 15 novembre), sa chorale se promènera à travers la province.  Les spectacles sont à 20h, même si ça ne fait pas l’affaire de Denise, l’une des choristes : « Moi à 20h, je suis couchée d’habitude! ».

 

http://www.jeunedechoeur.ca/

 

Jeune de Choeur

14-15 novembre 20h00, Théâtre Outremont

Outremont (QC)

 

Mise en Scène : Brigitte Poupart

Chef de Chœur : Marylène Cousineau

Direction musicale : Pierre-Philippe Côté (Pilou)