Coup de cœur francophone
Questionnaire Coup de cœur francophone / Charles-Baptiste
Coup de cœur francophone

Questionnaire Coup de cœur francophone / Charles-Baptiste

Vêtu d’un élégant costard, ce jeune chanteur affirme haut et fort que la variété n’est pas morte. 

charles_baptiste_crédit_

Vêtu d’un élégant costard, ce jeune chanteur affirme haut et fort que la variété n’est pas morte. La preuve, c’est qu’il réussit à lui insuffler un vent de nouveauté, lui qui s’est donné pour mission « d’écrire des chansons que les gens chanteront en choeur dans leur voiture, les fenêtres grandes ouvertes ». Ce qu’il réussit fort bien.

 

1. Qu’est-ce que vous faisiez avant de répondre à ce questionnaire?

Je rêvais. Je rêvais de Montréal en novembre. Et n’ayant connu Montréal pour l’instant qu’en juin (lors des dernières Francofolies), je fantasmais grave. Mon imaginaire travaillait à bloc, et puis bim, j’ai reçu cet email et cette proposition de jeu. De l’imaginaire au jeu, il n’y a qu’un pas que je franchis avec plaisir.

 

2. C’est quoi votre coup de cœur du moment?

Je suis pour ma part victime du syndrome du « coeur d’artichaut ». Ainsi, les coups de coeur sont nombreux. Disons, quotidiens. Ça palpite à mort. Ne retenir qu’un seul coup de coeur… Cela me le serrerait (le coeur). Et après ? Vous voulez me tuer ou quoi ?

 

Bon d’accord disons que là aujourd’hui, y’a 2 heures, j’ai eu un coup de coeur sur la nouvelle vidéo de Aluna George « Best Be Believing« . 

 

3. Avez-vous un coup de coeur gênant?

J’avoue que je suis un grand fan de Patrick Juvet période Dreyfus, et je me sens souvent incompris de ce côté-là. Il faut à chaque fois que j’explique qu’à cette époque Jean Michel Jarre écrivait les textes et s’occupait de la production et que c’était splendide.

 

4. Votre coup de cœur dans la programmation de Coup de cœur francophone 2013?

Karim Ouellet, pour son formidable tube « L’Amour » et ses DJ-sets de fou, Forêt et cette voix fantasmatique, Pendentif et leur pop de plage… Y’a vraiment de quoi perdre la tête dans cette édition !

 

5. Trouves-tu qu’on abuse de l’expression coup de cœur?

Disons que si on abuse des coups de coeur, on risque les peines (de coeur).

 

6. Avez-vous une routine d’avant spectacle ?

Oui. Je me montre parfaitement insupportable avec mon entourage, j’insulte Dieu et sa création, et je sue à grosses gouttes, souvent en position foetale. C’est pourquoi je préfère ne voir personne, et rester seul !

 

7. Des superstitions d’avant spectacle?

Non, je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur.

 

8. Avec quelle chanson pensez-vous commencer votre spectacle?

« C’est cette année« . Parce que chaque année, je me dis que ça va être celle-là, la grande année. Et à chaque concert, je me dis, que ça va être celui-là, le grand concert.

 

9. Est-ce qu’en spectacle vous utilisez l’expression : « Salut (nom de la ville), ça va bien? »

Hé bien pendant un moment, je ne posais pas la question, je disais juste « Bonsoir, moi ça va bien ! » Mais les gens ne comprenaient pas toujours. Alors parfois, je me force. Et puis dans la vraie vie, les gens répondent tout le temps « Ouais ça va et toi ? » de façon mécanique. Alors que là, si on le lance assez fort, on a toujours droit à un immense « Ouiiiiiiiii ». C’est à 80% sûr. Alors, ce serait idiot de se priver de ce petit plaisir de temps en temps.

 

10. Il y a beaucoup de spectacles en même temps pendant Coup de coeur, pourquoi on devrait aller voir le vôtre?

Parce que je viens de loin, parce que je viens d’Europe. Parce que j’aimerais vous séduire, et sachez qu’il n’y a rien de plus agréable que de se laisser séduire. Allez, laissez-vous séduire…

 

11. Qu’est-ce que vous faites après un spectacle?

Quand ça s’est bien passé, je plane. Et je trouve des occupations pour redescendre.

 

12. Trouvez-vous qu’on utilise trop le mot spectacle?

Oui je ne suis pas fanatique du mot « spectacle ». J’aime le mot « concert ». Dans « spectacle », il y a « se donner en spectacle », il y a toute cette idée qu’on a répété, que rien ne sera spontané. Dans le « concert », il y a la promesse de l’imprévu, du moment unique.

 

13. Pour ou contre les rappels?

Contre les rappels organisés. Pour les rappels réclamés. Quelque part, en temps qu’artiste, parfois, il faut juste être courageux et se mettre face à la réalité de l’enthousiasme : est-il là ou pas ?

 

14. L’espace suivant vous est laissé pour des fins publicitaires

Allez voir le clip de mon 1er single « Aussi Cool Que Toi« , sur youtube !

Et chantez maintenant.

Rdv le 16 novembre au Club Soda. J’espère vous entendre.

 

 

Alex Nevsky + Charles-Baptiste

16 novembre 20h00, Club Soda

Montreal (QC)