Coup de cœur francophone
Digit : Missile Command / 10 questions + une photo
Coup de cœur francophone

Digit : Missile Command / 10 questions + une photo

digit_missile_command Avec son Epoxy Destroy paru en mai, Digit : Missile command est le projet musical solo de l’homme-orchestre Yann Godbout (Half Baked), qui jongle avec le rap, le rock et l’expérimentation sonore pour vous mystifier… en dansant?! Le résultat est délicieusement étrange, agréablement dérangeant et bizarrement contagieux.

 

1. Pouvez-vous prendre une photo de l’endroit où vous êtes au moment où vous répondez à ce questionnaire (et la joindre)?

C’est une photo en répétition de la pièce de théâtre « Raconter le feu aux forêts ». Je fais la conception sonore pour ce spectacle là et ça s’adonne qu’on vient d’entrer en salle.  Cette photo d’archive fût prise au Théâtre Léonard Saint-Laurent de Sherbrooke à l’automne 2014. Elle met en vedette Jean-Guy Legault.

Digit_Missile_Command

 

2. 2014, c’était comment?

C’était cray man. C’était même cray cray par moment.

 

3. Votre coup de cœur de 2014?  (toutes choses confondues)

Je me suis fait des ami(e)s turcs cet été.

 

4. Quel artiste de la programmation de Coup de cœur francophone 2014 aimeriez-vous inviter à souper?

Il y en a tellement! À brûle pour point, voilà quelques idées:

-J’en dois une aux gars de Mauves qui nous ont hébergé lors de notre plus récent passage à Québec. Ils étaient déjà partis quand on s’est réveillé mais ils avaient laissé une note du genre « faites comme chez-vous » et plein de chocolatines, de croissants au jambon, de fruits frais, de jus et de café sur la table. Les inviter à souper serait de mise, me semble.

-On pourrait bien se faire un petit souper avec Beat Sexü avant notre spectacle, question de débuter notre soirée en champion.

Babylones, Navet Confit, Deux Pouilles en Cavale, Poni, Les Incendiaires, Les Revenants, Lewis Barlot, Oli Laroche, Simon Kingsbury, la gang du Punk Rock Karaoke sont pas mal tous des amis. Les inviter à souper en gang au Jardin Tiki scorerait fort dans le domaine du deluxe.  

-Un souper avec Michel Rivard, cet objet vivant du patrimoine de la chanson francophone, serait à la fois intimidant et mémorable.

-N’importe qui sauf Loud Lary Ajust dans le fond. J’aurais trop peur qu’ils partent avec ma TV. Mais je ne les connais pas… Ils sont peut-être ben blood. Faut pas juger trop vite.

 

5. Qu’est-ce que vous leur feriez?

Si Loud Lary Ajust partaient avec ma TV? Probablement rien par peur des représailles. De toute façon c’est juste une TV. S’attacher au matériel, c’est mal.

 

6. Le top 3 des raisons pour lesquelles on devrait aller voir votre spectacle.

  • Un spectacle de DMC, ça rend heureux. C’est comme le basilic.
  • La file d’attente pour les toilettes sera une conga line. 
  • On ne va pas voir un spectacle de DMC. On le vit. C’est un processus de libération de l’esprit qui se manifeste par l’expulsion de toxines à travers la sueur, les cris primaux et le rire. Babelouba.

 

7. Est-ce que votre spectacle va commencer à l’heure?

Ça se passe à L’Esco. D’habitude les spectacles à L’Esco commencent quand il y a consensus entre les musiciens, le public et le staff de la place. Ce consensus s’exprime par un « on va starter ça dans 10 min » collectif.

 

8. Quand vous parlez à la foule, c’est au « tu » ou au « vous »?

J’essaie de varier les pronoms.  J’ai développé une méthode étapiste assez efficace: utiliser le « vous » au début du spectacle crée une distance courtoise. C’est poli, ça commence bien. L’étape suivante est la période du « on ». C’est rassembleur mais pas trop personnel. Ensuite on apprend à se connaître et le tutoiement devient naturel. Vers le trois quart du spectacle, quand ça danse et qu’il y a du bodysurf, le « nous » s’avère parfait pour vivre ce moment de grâce de façon inclusive. Ça se termine souvent par l’utilisation du « je », quand il faut se quitter et que chacun(e) retourne dans sa tête comme une petite monade est un étant limité devant la clairière de l’Être. À l’heure des bilans, l’ouverture se referme et les individu(e)s redeviennent des créatures au parcours singulier. 

 

9. C’est quoi le hashtag (mot-clic) à utiliser pour votre spectacle?

#ccf14  et/ou #dmc et/ou #pourlasuitedumonde et/ou #epoxydestroy

 

10. Est-ce que quelqu’un utilise vraiment l’expression mot-clic?

Dans ma chaumière, on l’utilise pour éviter de sacrer. « Manon, où as-tu mis la mot-clic de télécommande? » / « mot-clic de hashtag de géritol, c’est pas une place pour laisser traîner des Légos rouillés! Mot-clic d’imbécile. »

 

N.B.: Les amis des oiseaux utilisent très peu l’expression mot-clic pour pallier aux sacres. Ils préfèrent utiliser l’expression « Ta bernache ».

 

11. Complètez la phrase suivante :  Ce sera un spectacle réussi, si…

tu viens.

 

12. Aviez-vous remarqué que le questionnaire s’intitule  « 10 questions » et que c’est la douzième?

Bah, c’est pas le genre d’affaire qui me stresse. Pour le plaisir, on peut bien faire sauter quelques conventions. Sauf que je ne risque pas d’engager l’auteur de ce questionnaire comme comptable.

 

13. L’espace suivant vous est laissé à des fins publicitaires.

couponRabais

DIGIT: MISSILE COMMAND + BEAT SEXÜ

6 novembre

22H00, L’ESCO

MONTRÉAL (QC)