Coup de cœur francophone
Avoir 28 ans.
Coup de cœur francophone

Avoir 28 ans.

Quand on est une personne humaine, avoir 28 ans, c’est célébrer ses noces de nickel avec la vie.  Mais c’est aussi l’âge où on se dit qu’on devrait bientôt songer à avoir des REER (ou des CELI, au choix) et où on réalise que les joueurs de hockey de notre âge sont considérés comme des vétérans. Les joueurs de hockey de 28 ans ont par contre rarement besoin d’un CELI, mais c’est un autre débat.

Quand on est un festival de musique, comme Coup de cœur francophone, avoir 28 ans, c’est avoir 27 éditions passées, ça, c’est évident.  Mais avoir 27 éditions dans le dos, c’est aussi avoir des archives photographiques de plusieurs artistes qui à notre grand bonheur font encore de la musique, certains étant programmés dans l’édition 2014 de Coup de cœur francophone.  C’est pourquoi on vous offre trois choses qu’on aime de l’édition 1990, trois choses qui concernent un groupe qui sera à l’affiche encore cette année : Vilain Pingouin.

 

1.  On aime cette description dans le programme, qui fait référence au nom du groupe, deux fois plutôt qu’une. Ou une fois pour chaque mot.  On aime aussi que la moitié de la description soit faite de citations des paroles du groupe; parce que comme disait l’autre sage : « Quand t’as pas trop le goût de te forcer pour écrire un texte, tu mets des citations ».

pingouin2

 

2.  On aime cette photo carrée pré-instagram, de l’époque où on ne pouvait pas rapetisser et recentrer une photo du bout des doigts. Ce qui fait que les gars aux extrémités sont là juste à moitié.

pingouin

 

Et on aime par-dessus tout, cette photo en spectacle du groupe, prise le 14 novembre 1990 à l’auditorium du Collège de Maisonneuve. Surtout, pour cle paquet de Players Light que Rudy Caya a pris soin de garder sur son cœur pour la durée du spectacle (expliquant du même coup la voix éraillée du chanteur).  Notez aussi qu’il porte la même veste que sur la photo du programme.  Un de nos plus grands rêves serait que la veste soit là le 7 novembre prochain; sur Rudy ou dans la salle!

Vilain_Pingouin_1990

 

Mais surtout et finalement, on aime que le groupe ait traversé la crise des cassettes, l’agonie du CD et l’essouflement du MP3 et soit encore là.  Bravo et salut les Vilains.  (Non, pas de Salut Salaud, ce serait trop facile.)

 

BODH’AKTAN + VILAIN PINGOUIN

7 Novembre 2014

20H00, CLUB SODA

MONTRÉAL (QC)