Coup de cœur francophone
Damien Robitaille, la Saskatchewan, le football et la polka.
Coup de cœur francophone

Damien Robitaille, la Saskatchewan, le football et la polka.

 

Si vous suivez la page facebook de Coup de coeur francophone, vous savez déjà que Damien Robitaille fait présentement la tournée du réseau canadien CCF.  Si vous ne suivez pas la page facebook de Coup de coeur francophone, vous devriez vraiment.  Elle est ici.

 

IMG_4934

 

Les deux premiers arrêts de la tournée étaient saskatchewannais, et on a accroché Damien au téléphone, après ses deux premiers spectacles, juste avant qu’il ne quitte la province au ciel vivant. (J’essaie ici de traduire un surnom de la Saskatchewan, de façon plus ou moins efficace.)

 

« Une des choses qui me frappe en Saskatchewan, c’est que les gens adorent le football. Il se vend plus de marchandise des Roughriders de la Saskatchewan que de toutes les autres équipes de la LCF combinées ensemble.  Y’a des affiches partout. »  Maintenant que la portion football du texte est passée, passons à la portion musicale.

 

Regina

« Le show à bien été, y’avait Sarah Harvey en première partie.  Un chanteuse folk d’Ottawa installée en Saskatchewan depuis quelques temps.  C’est ça qui est l’fun avec la Saskatchewan, y’a ben du monde installé ici, du monde d’un peu partout. »

 

C’était le premier arrêt de la tournée, au Bistro du Carrefour des plaines, à Regina, et comme c’est un centre communautaire, la foule y était variée : « Y’avait beaucoup d’enfants dans la salle, ça qui était l’fun! Parce que le centre communautaire est dans une école, donc l’après-midi, je suis allé visiter quelques étudiants dans leurs classes et y’en a qui sont venus au spectacle le soir.  Ça faisait une foule assez diversifiée dans les âges. »

 

Selon Damien, les enfants, c’est une bonne foule, avec un petit défaut. : « Oui c’est cool, il chantent, mais ils tombent endormis vite !»

 

[youtube]MPofLafxImU[/youtube]

 

Parce que la tournée ne doit pas primer sur la santé, Regina a été l’hôte d’une grande classique de basket-ball impliquant Damien et son sonorisateur. Pour les amateurs de statistiques, Damien a gagné les deux matchs de 21, mais la seule chose qui était à l’enjeu était la gloire. On essaie de voir si la gloire sera remise en jeu d’ici la fin de la tournée.

 

IMG_4935 

 

Saskatoon

« Le show de Saskatoon c’était dans une place vraiment cool qui s’appelle Village Guitar.  C’est un magasin de musique qui se transforme en salle de spectacle la nuit.  Belle ambiance, c’était cool. »

 

Belle ambiance, mais moins d’enfant, par contre, ceux-ci ont aidé Damien à remodeler son spectacle pour le deuxième soir : « Je trouvais que le premier soir, j’ai joué trop longtemps, je voyais des jeunes dormir!  J’ai coupé quelques tounes à Saskatoon et j’ai trouvé ça plus efficace. » Même s’il a coupé des chansons, il a quand même accepté les demandes spéciales : « J’ai chanté de la polka.  Les gens ont demandé pour de la polka faque j’ai fait de la polka! »

 

La suite se passera au Manitoba,  puis dans les Territoires du Nord-Ouest, que Damien visitera la première fois.  Mais pour l’instant, il a des problèmes nettement plus pressant à régler « On s’en va prendre l’avion pour Winnipeg, c’est weird, plein de monde qui est déguisé pis nous autre on n’a pas de costume! »

http://coupdecoeur.ca/artistes/damien-robitaille/ 

 

Cette tournée est rendue possible grâce au support de Musicaction.