Winnipeg, Yellowknife, les demandes spéciales et le prix de la pizza.
On continue de suivre à distance la tournée Coup de cœur francophone de Damien Robitaille. Après s’être fait la Saskatchewan deux fois en deux soirs, la tournée se poursuivait au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Winnipeg
« C’était l’fun parce que c’était un spectacle avec Gen Toupin (Willows) et ça fait 10 ans que je la connais, on a fait l’école de la chanson de Granby ensemble. Comme Gen c’est une fille de la place, elle avait son hometown crowd, pis moi aussi j’ai amené pas mal de monde, faque on avait une belle salle pleine ».
Sans dire que c’est un habitué de la place, Damien a souvent joué au Manitoba, mais le lendemain du spectacle de Winnipeg, c’était un premier pas vers l’inconnu en partant pour les Territoires du Nord-Ouest. Un dur premier pas même.
« Le lendemain c’était un peu plus tough, il fallait qu’on se lève à 4h30 pour aller prendre l’avion vers Yellowknife. Je pense que j’ai dormi 2 h! »
Yellowknife
L’aéroport de Yellowknife donne l’impression d’arriver dans une étendue de grands espaces sauvages, ce qui n’est pas faux, sauf que ce n’est pas juste ça! Et on le réalise rapidement en demandant à Damien de nous envoyer une photo des TNO : « Y’a pas de neige, et là, ce que je vois, c’est un Shopers Drug Mart et un A&W! Mais je pense qu’on va aller se promener un peu tantôt, parce que pour l’instant, j’ai juste vu l’aéroport, l’hôtel et la salle de spectacle! »
La salle de spectacle était en fait un pub du centre-ville de Yellowknife, et sa première ténoise (oui, c’est l’adjectif de Territoires du Nord-Ouest) le stressait un peu : « Disons que j’étais nerveux. Des fois j’ai plus de confiance que d’autres, quand je connais mon public. Mais là, c’était ma première fois aux TNO, je ne savais pas quelle sorte de gens viendraient ou comment ils allaient réagir. C’était un saut dans le vite! »
Pour ajouter à la nervosité le spectacle avait lieu un dimanche soir, et les techniciens de la place racontaient à Damien qu’habituellement, tout est fermé le dimanche soir à Yellowknife et que ça allait probablement être tranquille. Très tranquille!
« Finalement, y’avait du monde, y’en a même qui a dansé! C’est vraiment cool d’arriver dans une place aussi loin de chez vous et de voir qu’il y a du monde qui connaît tes chansons. »
Pour satisfaire les gens, il a même pris les « demandes spéciales » (notez les guillemets!) « Quand je fais mon setlist, je mets les tounes que je pense que les gens vont connaître, et quand ils me la demandent, je dis que je n’étais pas supposé la faire, mais que pour eux…! » J’espère qu’on ne vient pas de briser les illusions des fans ténois.
Avant de conclure, on voulait que Damien nous souligne quelque chose de sont premier passage au nord du nord : « On a commandé de la pizza pour souper, ça a coûté quelque chose comme 60$ pour deux grosses pizzas! » Nous retrouverons Damien dans sa quête de nouvelles pizzeria à la mi-novembre, alors qu’il s’attaquera aux provinces maritimes.
http://coupdecoeur.ca/artistes/damien-robitaille/
Cette tournée est rendue possible grâce au support de Musicaction.