Coup de cœur francophone
DJ Horg / 20 ans en 20 tounes.
Coup de cœur francophone

DJ Horg / 20 ans en 20 tounes.

horg

DJ Horg fêtera, samedi le 15 novembre prochain, son quarantième anniversaire de naissance. Sur ces 40 ans, il en a consacré une vingtaine à la musique: comme concepteur, DJ, producteur, etc.  Pour célébrer convenablement, Horg prépare probablement la soirée la plus atypique de l’histoire du hip hop montréalais! « Tsé l’émission qui fait mourir des humoristes et qu’il y a un hommage? Ben ce ne sera pas ça, mais y’a une partie de ça… un peu! »

 

Animé par Vulguerre, la soirée sera divisée en 4 parties selon les années,  où des invités/collaborateurs de Horg défileront (pas comme un défilé, dans le sens où ils viendront chacun leur tour). « On va se détacher du show hip hop  FAITES DU BRUIT! Chu rendu vieux, tout le monde va être assis (si possible), on va prendre notre temps, jaser, regarder des capsules vidéo, etc. Ça va être un résumé des périodes de ma carrière, avec des invités et des prestations… Y’a des groupes qui se reforment juste pour la soirée, des gars qui n’ont pas rappé depuis 10 ans!»

 

Pour se préparer au party, nous avons demandé à Horg de nous faire une liste de ses 20 chansons préférées des 20 dernières années. Une par année.  Vous comprenez le concept.

 

1994


Beastie Boys/ So What Cha Want. Je pense que je l’avais en cassette! En plus y’avait une petite passe de scratch, la plus simple du monde, mais j’essayais de la refaire.

 

1995


Method Man + Redman / How High. C’est un des premiers singles que j’ai acheté en vinyle et je le joue encore vingt ans après. C’est une classique, et c’est probablement la galette qui a le plus jouée cette année là.

 

1996

Là c’est dur parce qu’on tombe dans des années où y a tellement de bon stock. Mais XZIBIT / Paparazzi, je la joue encore et ça marche encore.

 

1997
Je commençais sérieusement à faire des beats, j’avais des groupes. Je venais de signer Kombinn Lakay et KZ Kombination. La toune « Tèt cho vagabond », c’était un must. C’était en créole, à l’époque ça a fait une petite révolution dans le rap local.

 

1998


Là j’était à fond DJ, et c’était des bonnes années. J’irais avec Pete Rock / Tru Master, parce que ça représentait vraiment bien le hip hop de ces années-là. Plein de samples, plein de scratchs, plein de breakbeats. Même si ça n’a jamais cartonné comme des singles de club, dans mon cœur c’est une référence.

 

1999


Là le son commençait à changer. C’était ce qu’on appelait du jiggy, du commercial, du pop rap. Mais dans le rap franco, c’était une bonne année. Je vais mettre Sans Pression / 514-50 dans mon réseau, je te dirais que c’est LE projet de rap qui a le plus marqué le Québec.

 

2000


Jurassic 5 / Flute Loop. Je suis officiellement dans le studio et je suis moins Dj, je venais de décourvir Napster. Cette toune là a été le premier Mp3 que j’ai écouté en loop.

 

2001


Pour 2001, mets tout de suite Sticky Fingaz / Ghetto.

 

2002


Pass the Courvoisier / Busta Rhymes + P. Diddy. Je mixais encore beaucoup à l’époque et il ne me reste que des hits de club en tête de cette année-là.

 

2003


There Is No Future / Non Phixion. On commence à sentir que j’étais pus collé sur la tendance! J’ai découvert cet album 2 ans plus tard , mais je l’ai écouté en boucle.

 

2004

Maybe Watson + Filigrann + The Genie / T’entends ? Un morceau épique fait à mon studio qui deviendra un succès de la scène locale (on va le faire le 15 nov).

 

2005


Kanye West + Jamie Foxx / Gold Digger. À l’heure où le hip hop devenait électronique, cette pièce prouvait qu’on pouvait encore faire du bon vieux hip hop avec des influences diverses.

 

2006


Anodajay / Le Beat à Ti-bi. Ça reste une bonne toune, mais c’est surtout un point tournant dans ma carrière pis dans celle de Jay.

 

2007


Je suis déchiré parce que ça peut être plein d’affaire. J’ai trippé beaucoup sur l’électro-pop genre Gwen Stefany pis des affaires de même. Mais en même temps j’étais beaucoup dans le rap québécois, pis y’a eu 93 tours. On a fait une toune pour 93 tours avec Dupuis, Shauit et Radical (D’ici ou d’ailleurs). C’est vraiment pas connu, mais c’est du super beau matériel qui malheureusement est passé dans le beurre. C’est un peu une toune d’amour, ballade-reggae… demain matin on rentre ça à Cité Rock Détente pis c’tun hit!

 

2008


Je pense que c’est sorti en 2007, mais j’ai trippé ben gros sur le premier album de Tricot Machine. Là faut que je choisisse juste une toune… Man, j’pense que j’vais prendre L’ours. Je l’assume, moi ça m’a fait du bien cet album-là, pis je l’écoute encore. Le monde autour de moi ne trippe pas autant que moi, mais j’m’en crisse!

 

2009


Jay-Z + Alicia Keys / Empire State of Mind. Grosse toune. Je trouvais que c’était le retour du rap. Cette chanson-là m’a marqué et je la trouve toujours aussi bonne.

 

2010


Anodajay + Diane Tell / Jamais Su. Ce morceau a pris une grande place dans l’année 2010, car c’est la toune que j’ai produite qui a le plus jouée à la radio. C’est un travail d’équipe et je n’étais pas seul dans tout ça, mais ca reste que c’est un peu une victoire personelle d’avoir un hit radio à CKOI et NRJ!

 

2011


Samian + Shauit / So much. Cette chanson la m’a suivi toute l’année, en plus de jouer en rotation forte à NRJ, c’est ma composition et c’est moi qui joue la guitare, c’est encore plus symbolique! Cette chanson m’a même permis d’aller tourner le clip à Cuba. Décidément, ma chanson de l’année.

 

2012

D-track + Dj Horg / L’union fait l’écorce. Cette toune  est pratiquement mon coming out où j’assume mon attirance pour le folk, le rigodon et le country. C’est la toune de laquelle je me suis fait le plus parler. Elle est aussi annonciatrice d’une tendance à mêler les styles plus que jamais.

 

2013

Les Frères Lemay / Watch ton parcomètre. C’est pas un hit radio, on s’entend, ces gars-là c’est mes chums et je trippe vraiment sur leur métissage folk-pop avec une touche d’humour.

 

2014
Nous le découvrirons le 15 novembre !

 

DJ HORG – VIE DE CHIEN 20 ANS DE HIP HOP
SAMEDI 15 NOVEMBRE
22H00, DIVAN ORANGE
MONTREAL (QC)