Coup de cœur francophone
Rattrapage albertain
Coup de cœur francophone

Rattrapage albertain

Edmonton

 

J’ai du blesser Vancouver dans son orgueil parce que le lendemain du déluge, il faisait ben ben beau.  C’est smath Vancouver, mais c’est trop tard. Il fallait que je parte pour Edmonton.  Dans le taxi pour l’aéroport, le chauffeur est fasciné par le fait que je vienne de Montréal, et me mitraille littéralement de questions auxquelles je n’ai pas toujours de réponses… « C’est quoi l’œuvre d’art la plus chère des musées montréalais », ou « Pourquoi est-ce qu’on a arrêté la traite des fourrures ?».  Il m’a aussi demandé si je croyais aux fantômes et comment on fait le foie gras. Je comprends qu’à la grande université du taxi, on lui a appris à parler au client ; mais honnêtement, il faudrait qu’il embarque Wikipédia pour avoir toutes ses réponses.  Il m’a par contre offert une citation magique quand il m’a parlé de la poutine :

« La poutine, c’est la meilleure affaire!  Tu ne peux pas ne pas aimer la poutine… c’est comme dire que t’aimes pas les bébés. » Aimer la poutine = aimer les poupons… C’est universel!

L’arrivée à Edmonton est le premier signe d’hiver que j’ai depuis le début de la tournée.  Il neige, ça glisse, fait un peu frette.  Mais je vis dans le luxe, j’ai voyagé en avion.  Quand je retrouve les Alex Nevsky (lui,  4 musiciens et un sonorisateur), ils ont déjà trois spectacles albertains derrière la cravate, plusieurs centaines de kilomètres de route enneigées dans les jambes et (et une petite perte de contrôle de véhicule parce qu’occupé à jouer de la air bass, mais tout est bien qui finit bien). On en a profité pour faire un peu de rattrapage. NDLR, la portion de texte suivante comprend de la nudité.

 

Plamondon

« Plamondon, c’est un petit village de 235 personnes; il n’y a pas de resto faque les gens nous ont fait de la bouffe! C’était vraiment cool, il y a plein de monde qui est venu nous voir après les spectacle, même du monde qui ne parlait pas français. Dans le centre où on jouait, il y a aussi un studio d’enregistrement, tout le monde dans le village joue de la musique.»

Sur 235 habitants, il y en avait environ 70 au spectacle; ce qui fait que 30% de la population était là.  C’est des bonnes statistiques, parce que si on les appliquait à Montréal, Nevsky ferait des shows devant à peu près 500 000 personnes… Beau travail Plamondon.

 

Fort McMurray

« À Fort McMurray, tout était neuf!  On a déballé le drum, les fils, l’éclairage, etc. La fille nous a dit que ça leur coûtait 3000$ de location à chaque fois, faque ils ont tout acheté! »

C’est à Fort McMurray qu’a eu lieu le plus gros choc culturel, choc qui avait rapport au spectacle; mais pas à leur spectacle! « On est allé aux danseuses après le show, pis y’avait des trucs un peu intense.  La fille tenait un verre avec ses fesses et les gens essayaient de pitcher des 1$ dans le verre.  Quand tu l’avais, elle frottait un poster sur seins  pis elle te le donnait! Choc culturel. »

 

Grand Prairie

« C’est là que ça a été le plus difficile… y’avait beaucoup d’enfants, et ils courraient partout! »

C’est certain que les conditions sont différentes, mais jusqu’à présent, les résultats semblent probants! « On est vraiment reçu comme des rois.  La technique n’est pas toujours parfaite, mais la volonté de nous rendre heureux est immense! »

Et la reconnaissance humaine suit la même tangente : « On fait un slow pendant le show , et la directrice de l’école m’a dit : « J’ai vu mes ados danser sur de la musique francophone, ils n’en écoutent jamais, ça m’a vraiment ému!  Vous vous en rendez pas compte, mais c’est vraiment spécial! « »

 

micro

 

Et ce soir, c’est le spectacle d’Edmonton qu’on prépare. Les tests de sons de Nevsky et ses musiciens sont parmi les choses les plus divertissantes que j’ai vu. Le groupe enfile les reprises avec l’aisance d’un groupe qui joue dans les mariages, au plus grand plaisir des gens présents dans la salle…  c’est à dire pas mal juste moi.  Ont été joué pendant les tests de sons (ce que j’ai reconnu) :

 

-Casser la voix / Patrick Bruel

-I Believe I Can Fly / R. Kelly

-I Want You Back / The Jackson 5

-Footloose / Kenny Loggins

-Promenade sur mars / Offenbach

-Man I Feel like a woman / Shania Twain

 

Vraiment si vous allez voir Alex Nevsky en show, je vous conseille d’arriver 3-4 heures d’avance et de vous faufiler illégalement dans la salle  juste pour ça!  Et si les tests de sons son bons, le spectacle est encore meilleur.  Dans une salle un peu gênée, amoindrie par la météo, les gens ont  chanté (sur scène et dans la salle) et dansé (des slows), et tout le monde est pas mal sorti avec le sourire. Parce que les chansons sont bonnes… ça on le savait, on avait écouté le disque, mais les qualités d’entertainer de Nevsky et son band dépassent les tounes! Je ne suis pas un spécialiste du marketing, mais quand, après le show, le public dévalise le stock de CD que tu avais à vendre; c’est bon signe.

 

La bonne nouvelle c’est que ça recommence ce soir à Lethbridge, la mauvaise c’est que si les gens aiment vraiment ça, je pense qu’il n’y a plus de disques à vendre!

 

Groupe

ALEX NEVSKY

23 novembre 19H00

LA CITÉ DES PRAIRIES

LETHBRIDGE (AB)