Questionnaire Réseau / Winnipeg
Parce qu’ils travaillent souvent dans l’ombre, nous avons profité du vingtième anniversaire du réseau Coup de coeur francophone pour faire un petit portrait de nos partenaires, partout au Canada. Nous les avons donc soumis à un petit questionnaire pour qu’ils puissent se présenter!
Hélène Molin-Gautron
Coordonnatrice de la programmation
Centre culturel franco-manitobain
Par votre fenêtre, on voit quoi?
L’arrière de « La terrasse Daniel Lavoie », Saint-Boniface, Manitoba.
Quelle est la chanson qui représente le mieux votre ville/province/région?
Jour de plaine – Daniel Lavoie
Quel est le premier spectacle présenté dans le cadre de Coup de cœur francophone?
Les premiers spectacles manitobains de Coup de cœur en 1995 et 1996, étaient présentés en partenariat avec le Festival du Voyageur et je n’ai pas les noms des artistes présentés.
En 1998 le partenaire manitobain devient le CCFM et les spectacles sont présentés par le CCFM. Artistes présentés :
- Chelsea Bridge
- Marie-Jo Thério
- Danielle Hébert
- Marie-Claude McDonald
- Valérie Bazile
Qui va voir les spectacles CCF chez-vous?
Cela dépend des artistes programmés. Dans les derniers 20 ans, nous avons accueilli des gens de tous âges; des petits quand nous avons présenté « La montagne secrète » jusqu’aux doyens de la communauté pour d’autres artistes, en passant par les jeunes lors des présentations scolaires.
Comment ça se passe? Ça danse chez-vous?
De façon générale les gens restent assis et dans presque tous les cas, les gens chantent à un point lors du spectacle. S’il y a de la place et le genre convient, il y a des gens qui dansent (ce fût le cas lorsque Cécile Doo-Kingué a présenté son répertoire et les Camerounais présents n’ont pu se retenir 🙂 jusqu’à monter sur scène avec elle!).
Nous avons aussi présenté Shawn Jobin et Koriass et avons dans ce cas limité et placé que quelques chaises, donnant la chance à la foule (salle comble) de danser.
Lors du spectacle de Damien Robitaille et Misteur Valaire, ce fût une soirée qui s’est terminée en dansant 🙂. Les spectacles scolaires présentés au cours des années étaient plutôt les jeunes débutent assis et le spectacle se termine avec les jeunes debout au pied de l’estrade.
De mémoire d’homme (de femme, de partenaire, d’organisateur!), le meilleur spectacle en 20 ans?
Il y en a plusieurs pour toutes les raisons imaginables. Personnellement les plus récents; Daran (full band) suivi d’Alexandre Désilets, Catherine Major, double plateau Willows et Damien Robitaille, Daniel Lavoie solo, Stef Paquette et Jocelyne Baribeau, etc.
Le spectacle qui n’a failli, ne jamais avoir lieu ?
Aucun 🙂 Touchons du bois et espérons que ça continue.
Racontez-nous la fois où
La soirée de Stef Paquette et Jocelyne Baribeau a été 2h30 de chansons et rires. Stef Paquette qui fait son spectacle rempli d’improvisation bien à son style et qui commence à chanter la chanson d’enfant « Je vais à l’étable » sans savoir que l’artiste Carmen Campagne, qui a popularisé la chanson, est dans la foule. Elle s’avance à l’estrade pour chanter avec lui.
Bien que les vidéos de spectacles sont bien communes à présent, Stef donne comme directive à tous de filmer pour qu’il ait une preuve à montrer à son enfant de retour chez lui.
Le spectacle d’Alexandre Désilets fut incroyable. 1h30 de spectacle et maximum de 10 minutes de présentation de répertoire. Alexandre chante et danse sans se lasser.
Saule, notre ami belge est venu faire un spectacle. Dans la foule, se retrouvent des Canadiens d’origine belge. L’artiste et ces spectateurs ont eu une longue conversation dans leur patois suite au spectacle.
Les spectacles à guichets fermés où Daniel Lavoie revient au Manitoba, et plus précisément au CCFM après à une absence de plus de dix ans, pour présenter son spectacle solo.
Les spectateurs du Cameroun qui viennent pour certains découvrir Cécile Doo Kingué et pour d’autres, revoir la fille de Michel Doo-Kingué, figure emblématique qui a dédié une partie importante de sa vie aux Nations Unies, à titre d’Assistant au Secrétaire Général des Nations Unies, Directeur Exécutif de l’UNITAR et Secrétaire Général des Nations Unies en 1991. Partage de souvenirs, de la réalité de chacun, de leur culture et conversation à propos du Cameroun.
Le Manitoba ayant une population francophone qui a la chanson dans le sang, rassemble un public qui a beaucoup connu et participé au chant choral. Les moments où la foule se joint à l’artiste pour chanter restent des moments mémorables pour tous.
Que ce soit avec les sœurs Boulay, Louis-Jean Cormier, Les Hay Babies, Willows, Damien Robitaille, Daniel Lavoie, Andrea Lindsay, Marie-Claude Mc Donald, Daniel Roa, Swing, Les Respectacles ou même les chorales elles-mêmes comme fut le cas en 2006 où nous avons présenté « Au rythme des chœurs », cinq chorales, une scène. Un rassemblement de chorales francophones sans précédent. L’intimité de nos petites salles ajoute aussi à la magie des spectacles Coup de cœur francophone.
Chez-vous, quand le spectacle finit, on va où, on fait quoi?
On reste rencontrer les artistes et les artistes passent beaucoup de temps à signer des CD et prendre des photos avec le public.
Pouvez-vous nous résumer les 20 dernières années de CCF en une vingtaine de mots?
Moment phare de l’année pour célébrer la chanson francophone dans notre milieu. Mémorable. Programmation de l’année hautement anticipée !
On souhaite quoi pour les 20 prochaines années?
Longue vie à Coup de cœur francophone et salles combles d’un océan à l’autre, et à l’autre !
Centre culturel franco-manitobain
340, boul. Provencher
Saint-Boniface (Manitoba)
R2H 0G7
Téléphone : (204) 233-8972
Télécopie : (204) 233-3324
Site Internet : www.ccfm.mb.ca
Facebook : https://www.facebook.com/CCFManitobain/info
Twiiter : www.twitter/CCFManitobain